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Les MMO vont-ils mourir ou innover ?
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Le jour où on pourra créer de bons jeux faits par les joueurs pour les joueurs ?
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22/01/2012, 10h55 |
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oui mes les exceptions existe
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22/01/2012, 11h13 |
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Zenboy je crois que je suis tombé amoureux :P.
Dernière modification par Mx34 ; 22/01/2012 à 18h12. |
22/01/2012, 16h39 |
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GW2 is the answer.
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23/01/2012, 05h47 |
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TEH URN FrankerZ |
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Je suis un fan de GW2 pour plusieurs raisons donc je serai pas objectif car ce jeu n'est même pas sortis. Mais bon au moins vous êtes prévenus
Bref, Je vois mal le modèle économique d'abonnement durer. On as eu quoi ces dernières années? Popularisation des f2p, des mmo à abo qui se vident passé le mois d'essai gratuit. Des serveurs privés pour la plupart des "gros jeux"( meme BnS mm pas sorti à son serveur privé...). Tout, tout de suite. Farm le donjon A pour farm le B pour accéder au C où tu peu avoir une pièce de ton stuff PvP? Serieusement... Quel jeu cartonne actuellement? CoD, BF? Tu te log, tu joue en ligne dessuite. C'est beau, grisant et rapidement. Tu achète ton jeu, tu fait fumer ton nouveau PC@2k€ et tu flambe tes pots. (oui je caricature à mort) Un MMO devrais proposer du fun, de la compétition et de la reconnaissance et non l'impression de bosser des heures derrière un écran et payer pour ça en plus! ça devrai être aussi accessible qu'un FPS et aussi pimenté à maitriser. Beau/dépaysant car le joueur moyen n'as pas envie de rentrer chez lui pour se taper un monde moche. Comment proposer un MMO novateur alors que tout les univers ont été visités? En prenant les points forts de chacun avec une dose d'originalité et une licence forte, c'est ce que WoW à fait je pense. Avoir un impact sur l'univers, c'était pas ça le but d'un jeu persistant? Les quêtes KillTenRats ou t'as un mob qui bouge pas, tu le zerg et pop il reviens par magie c'est usagé. Le top effectivement serait une IA hors norme, des mobs hyper skillés^^ mais là le casu ne suit plus! Un monde géré par des MJ avec un impact sur ton jeu mais comment gérer ça efficacement pour des millions de joueurs potentiels ? Qui a le budget? Vu le succès des social games Enfin le MMO qui pourrai changer la donne serais celui qui prendrai un risque, une innovation technologique majeure et là je pense fortement à Onlive. Mr tlm achète un pc a 300€ et il se log pour jouer a 1000v1000+ sur un champ de bataille genre le retour du roi en HD... Mais ça c'est un rêve car à ce jour un random game sur facebook rapporte du cash plus facilement. Voila quelques idées qui me viennent. J'attend GW2 pour quelques points positifs mais globalement on recycle du daoc/gw1. Mourrir ou innover? Muter |
23/01/2012, 19h25 |
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Citation :
************* J’ai joué, mastérisé et même un programmé un jeu online en mode texte, The Eternal City (http://www.skotos.net/games/eternal-city/ ). La mort y est permanente. Mais les mécanismes du jeu permettent de laisser une empreinte sur le monde. Tu peux y faire une fortune comme commerçant, mais aussi, pourquoi pas, faire de la politique et agir sur les lois. Difficile de dire que tu ne laisses pas un empreinte sur le monde… Mais. Il y a un « mais », bien sûr. C’est aussi facile dans ce monde virtuel, pour un perso de base, que pour une personne réelle dans notre monde réel. Autrement dit, la grande masse des joueurs ne laisseront pas d’empreinte particulière. Il y a toutefois un mécanisme hors-rp qui va faciliter les choses : plus on joue, plus on gagne de points sur le compte joueur. Joueur, pas personnage. Des animations ou des actions RP remarquables, dans le jeu, peuvent aussi amener des points sur le compte du joueur. Ce points peuvent être utilisés de diverses manières. Une des manières les plus coûteuses consiste à créer un nouveau personnage, de classe noble. Il est riche, a de suite une habitation et des PNJ pour le servir et le garder. Et naturellement, il entre de plein pied dans la vie politique. Quelqu’un qui n’a pas de perso noble peut aussi se lancer dans la politique… Mais ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus difficile… Bref, un monde où on peut jouer un militaire, un criminel, un flic, un marchand… avec des lois, des prisons, des hôpitaux, etc. Et vous savez quoi ? La politique existe dans ce monde. Et c’est aussi difficile que dans notre monde. Un coup d’état ? Bien sûr… Un coup d’état dans la Rome antique (modèle de la Cité Eternelle), c’est déjà arrivé, cela peut arriver dans le jeu. Mais c’est risqué, dans un jeu où la mort est permanente. C’est aussi éminemment difficile, là où il y a une armée, une police, un sénat, des organisations professionnelles, des guildes (guildes de soignants, de commerçants, même de voleurs, pas des guildes dans le sens habituel de la plupart des jeux). Bref, pour réussir un coup d’état, il faudrait avoir des moyens et des relations exceptionnelles. ************* Les GM ne sont qu'une partie de la solution. Dans le monde que je décris, The Eternal City, les joueurs peuvent modifier le monde, parce qu'une partie du monde est précisément constituée de joueurs. La Guilde des Voleurs, par exemple, ou la police. Le fait ultimement les personnages peuvent mourir pour de bon. Le housing, le fait de créer une boutique ou une auberge, cela a une influence sur le monde. A un moment, un groupe de PK avait établi sa base dans un coin dangereux, hors de la juridiction de la police. Bien sûr, ces joueurs n'allaient jamais dans les endroits civilisés. D'un autre côté, dans un monde où la mort est permanente, on n'allait là-bas qu'à nos risques et périls. Bien sûr, par exemple une campagne législative, pour changer une loi, en fin de compte, demandait l'intervention de GM. Pour jouer quelques PNJ clés, d'abord, pour changer des paramètres du jeu, ensuite. Mais pas une armée de GM non plus. Ce que je veux dire, c'est qu'à part pour les évènements, les GM ne sont pas indispensables, c'est d'abord une histoire de mécanismes de jeu. Je vais donner un exemple. La Guilde des Serruriers était, à l'époque, une puissante guilde. Elle avait ses réunions, ses projets, ses membres cotisaient (en argent de jeu), bref, elle était active (et avait les moyens RP de l'être). La Guilde des Voleurs a infiltré au plus haut niveau la Guilde des Serrurriers et détournait une partie de leur argent. Pas de GM, là-dedans. Juste des mécanismes de jeux. Ces mécanismes faisaient que les serruriers avaient un rôle important. Et que les voleurs pouvaient les infiltrer. Du RP, quoi, et avec un impact dans le monde, pour les joueurs. ************* Il ne faut pas confondre la peur et le stress. Du stress, j’en ai connu dans tous les jeux online dans lesquels j’ai joué, que ce soit la 4eme Prophétie, AC1, DAOC, SWG ou WOW. Plus ou moins. Dans WOW, très peu, dans AC1, plus. De la peur réelle, presque jamais, mais pas loin, dans un jeu online qui ne prenait que 200 joueurs max. Un jeu en mode texte, The Eternal City. La mort y étais permanente. Du coup, monter une expédition dangereuse, c’était vraiment stressant. Et le jour où j’ai exploré, seul, un complexe sous terrain abandonné, où j’ai trouvé une rivière souterraine, avec un petit quai et un radeau attaché par une corde pourrie… quand j’ai commis l’erreur de monter sur le radeau et que la corde pourrie s’est cassée ; que je me suis trouvé emporté sur la radeau, par le courant, dans la rivière souterraine… Je n’étais pas rassuré. La mort permanente, ça change tout… Je me souviens d’un ami dont le perso, capitaine dans la légion, étais considéré comme un héros : le meilleur combattant (presque un GB, tellement il était bon), et un leader charismatique. Un jour, la guerre a amené les ennemis aux portes de la capitale. Tout le monde, civils et militaires, s’est mobilisé pour une opération dangereuse et de grande envergure. Quand il a connecté son perso, cela a fait le tour de la ville : avec lui à la tête de l’opération, on ne pouvait que gagner… A part que le joueur du héros avait la trouille de perdre son perso ********** Citation :
Je pense que le jeu dont je rêve et dont je viens de citer des caractéristiques sera hélas trop cher à produire pour être rentable comme jeu de niche . Et pourtant oui, ce serait un jeu de niche. |
23/01/2012, 20h26 |
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Citation :
Je vois deux possibilités pour contourner ce problème. La première c'est un MMO en 2D. Du genre Dofus ou Realm of the Mad God. Mais l'aspect 2D peut rebuter certains. L'autre solution c'est d'assumer le parti pris de graphismes rudimentaires. C'est la grande mode du rétro actuellement, la figure de proue du genre étant Minecraft. Ce dernier a montré que la richesse du contenu peut largement compenser des graphismes minimalistes. D'ailleurs il manque peu de chose à Minecraft pour devenir un vrai MMO. |
23/01/2012, 22h08 |
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