Ben après c'est aux Devs de faire en sorte que ça ne soit pas du grind pur et dur ( même si les quêtes ou autres c'est du grind déguisé, au final tu cours du point A -> B, tu tue X monstres et tu retourne au point A... ). Franchement comme beaucoup, retourner a un système comme ça j'aurais du mal, mais un truc un peu plus "discret" ça serait sympa.
Oui mais c'est pas simple à faire ...
Je vais prendre l'exemple de 2 MMO de super-heros: CoX et CO.
Sur CoX c'est quasiment que du grind, la monté en lvl et longue, et la majeure partie de l'xp est faite sur les ennemis. C'est facile d'inciter les gens à grouper, il suffit de multiplier l'xp gagné et le nombre d'ennemis en fonction du nombre de personnes dans le groupe, et même de permettre de changer la difficulté de l'instance afin que ce soit plus difficile mais plus rentable en xp (et ça demande de grouper vu la difficulté).
Sur CO c'est un système d'xp par quêtes, ce sont elles qui donnent la majorité de l'xp et les ennemis ne rapportent que peu. Du coup c'est plus difficile de faire grouper les gens sans les y obliger. Comment faire ça ? Le nombre d'ennemis peut s'adapter là aussi au nombre de joueurs dans un groupe, mais à quoi sert de s’embêter à monter un groupe alors que la récompense est donné par la quête et que faire en solo reviens au même à ce niveau ? Pareil pour la difficulté.
Bon je sais pas si l'exemple est vraiment bon, est ce n'est pas aussi simple que ça, mais je pense que l'idée est là et que on comprend ce que je veut dire.
Inciter les gens à grouper sans les y forcer c'est bien plus dur dans un jeu à quêtes que dans un jeu à grind.
Et effectivement avec le système de quête c'est du bash, forcément, on est dans des jeux où on se bat alors il y a forcément un minimum de bash. Mais ce n'est en rien comparable à des jeux comme Ragnarok Online, DAoC (de ce que j'en ai sais), L2 et d'autres où c'est vraiment du grind pur et dur.
|