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Concernant Le RP sur MMO:
j'avais eu une conversation intéressante avec des anciens d'UO, qui se lamentait concernant les Roleplayers des shards sur lesquels ils jouaient.
Et il en était de même pour certain ancien T4Ciens...
On retrouve souvent une volonté d'une minorité de joueurs voulant de la reconnaissance, via le jeu de role, l'amusement passant en secondaire pour ces joueurs.
Les anciens jouaient pour jouer, s'amuser, faire vivre leurs personnages, non recevoir de la reconnaissance ou une impression de pouvoir via une "cours de courtisans" IG...
Et c'est ce que je reproche au pseudo-Rplayeurs actuels, ils sont fermés, obtus dans une optique de "mon projet, RP, .... est mieux que le tiens, alors Ta gueule, et t'as interet a suivre le bg a la lettre comme je le pense, sinon garre a ta tronche".
C'est quand même grave de ne plus etre capable d'accepter que les gens soient respectueux d'un bg mais de leurs refuser les possibilités de jouer différement, par peur de perdre du pouvoir sur sa petite cours ou d'y voir une menace a ses projets RP (qui dans l'ensemble reviens souvent, a ce que j'ai remarqué: devenir chef d'une coalition, d'un royaume, de la garde, enfin soit: un poste politique ou de pouvoir influent)...
Mais actuellement, si je dois faire un etat des lieux du RP en général sur les MMO, on a ceci:
- Les boulets qui gachent les scenes RP (en le fesant expres, je precise, et ce sur des jeux RP (Lotro, Ryzom,UO, T4C))....
- Les languages codés: les anciens du serveur qui parlent en language super codé, se comprennent et laissent dans le vent les nouveaux arrivants, malgré les efforts d'integration de ceux ci.....
Un truc qui m'as souvent refroidis, et annoncait bien souvent une communauté très fermée et suspicieuse, malgré bien des efforts pour s'integrer.
- les gens qui ne savent pas écrire et qui sortent comme argument "Je suis RP moi, pas besoin d'êtres un professionnel d'ortographe"
Je sais pas mais a moin de jouer Meuh-meuh avec QI de 5.....il n'y a pas d'escuse: l'orthographe etant un signe de respect envers les interlocuteurs (on est pas toujours bon, mais le SMs ou pseudo SMS...ahem).
- ceux qui ne savent pas admettre que si il n'y a aucune raison roleplay d'empecher un évènement, elle n'a pas à l'empecher....
La plupart du temps, ca part en copinage et autres petites cachoteries, pour empecher qu'un groupe arrive a leurs fin en RP
(ex: un royaume et son souverain empiètent sur une ville pour l'annexer, ville fantome de surcroît, le jour même de l'évènement, des dizaines de gens, se ramènent, menés par des RPlayers, et commencent a empecher l'annexion, alors que depuis 1 ans, cette ville était morte, sans maire, gardes, ect..... ET ce sans RP prealable, mettant en l'air des projets ayant parfois pris des mois)
- Les système de cotations RP, certains jeux, shards, ou encore guildes, cotent les RP....sur quelle base? on se le demande, vu que quantifier le RP, cela a ne quantifier que le blabla des forums....
Petite anecdote comique sur un serveur: j'ai laissé un jour mon cousin jouer a un Shard RP avec mon compte UO, et pour qui le rp se résume a envoyer une salve de trébuchet avant ses chevaux a age of empire.
Et bien il n'a parler a personne et pourtant a gagné 3 points de rp en 1 h ... alors que moi j'en avait gagné le même nombre en 3 semaine de jeux intensif Ig et sur forum. Qui furent mes premiere et dernieres semaine sur ce shard!
- Les RPQ et RPBBQ: en clair quand il n'y a plus de moteur aux RP, plus de noyau qui mènent les joueurs vers des buts, des projets, ect...
beaucoup de joueurs se tournent vers les RP de ce genre, j'en ai fait, mais après 3 semaines, on se fait chier, surtout qu'en RP, va trouver un truc a dire intéressant.
("non mais vous savez, j'ai vu tout a l'heure des sangliers qui se lavaient dans la mer")
Quand au RP cul, certains y deviennent accro et y voient un moyen de pallier a un service pron.
Pathetique, d'en arriver là, et pourtant.... cela devient de plus en plus courant.
D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les pseudo Rplayeurs actuels, sur certains MMO, ne font que des RPBBQ....c'est creux, mais cela leurs convients...mais ils forcent tout les autres a jouer ainsi....
- le manque de joueur, les joueurs dirigistes, le manque de constance et communication (X est nomé general machin, bah quelqu'un nome un autre, sans faire gaffe une semaine plus tard)....
Le manque d'evolution: une épidémie s'abat: non non tout va bien, tout le monde continue comme si de rien n'était.
Et j'oublie le favoritisme, le copinage, la mauvaise foi, les inventions de dernière minutes, Les tyranniques et cons (si si); et bien sur les faibles joueurs éparpilles sur des maps super géantes, qui doivent trouver des excuses pour se rencontrer.
- On prend les meme et on recommence:
Je dois avoir joué a la plupart des MMO et privés RP existant: WOW, NWN, UO, T4C... tout ce que j'ai decrits, peut provenir tant des joueurs, que du staffs (selon qu'il est oui ou non professionnels, cela change).
La plupart des joueurs, jouent les même trucs:
- Les paladins et prêtres sont des protecteurs joué soit comme trichelieu, soit comme le pseudo-chevalier de la veuve et de l'orphelin....
Eddings, mais également d'autres auteurs ont pourtant montré que: non un paladin n'est pas toujours portés sur le sauvetage de la veuve et de l'orphelin, parfois c'est l'argent qui l'intéresse, ou le massacre.
- les guerriers sont souvent joués façon palouf, soit façon brute épaisse de 2 en QI....ce qui me crispe énormément..ou sont alors passés les bretteurs, maitres d'armes, chevalier de la rose,....
- les archers et autres chasseurs sont toujours joués: comme des snipers a 25km cherchant des condamnés, soit comme des amoureux de la nature.
Je n'ai jamais vu choisir d'autres alternatives.
- Les mages et dérivés: soit comme les grands sages (genre myrddin), soit genre merlin ou elias de Kaamelott, soit encore comme super grand mechant style Profion dans D&D le film....
C'est epuisant, a la fin....
- et ne parlont pas quand certains joueurs jouent des gardes (corrompus la plupart du temps), ou encore des mercenaires (idem bien souvent)..
Quand au race: nain genre naheulbeuk aimant pas les elfes (invention de tolkien reprise par tous), les elfes style Tolkien, les orcs...alors là, soit joué comme des 2QI, soit comme Thrall,.....j'en passe et des meilleures
La plupart du temps, ce sont des concepts stéréotypes, sans aucune once d'imagination....
Donner vie a son personnage, l'incarner, le faire évoluer... n'est-ce pas l'un des concepts les plus basique du rôleplay?
Alors pourquoi est-ce que 90% des serveurs et jeux RP te disent "Non c'est pas comme ça que ta race agit. si tu veux faire ça va dans une autre race" puis "Non c'est pas ça, c'est en tournant trois fois sur toi meme parce que ta race a peur de la magie" suivit de "mais t'es boulet ou quoi! je t'ai dit qu'il faut pas! Suit le BG ou je te colle un avert!"
voilà. c'est ça en général.....sur les MMO, parce que sur papier: il y a un aspect qui n'existe pas sur les MMO: les conséquences des choix du joueurs. Personnellement j'ai rien contre l'idée de suivre une base globale. Mais de me faire dicter tous mes comportements à la lettre, je ne trouve pas ça très RP... Surtout quand je ne joue pas un esclave ou servant... mais bien une noble ou encore un révolutionnaire.
D'ailleurs elle est ou la vie quand tous sont des robot pré-programmé avec la même disquette niveau RP? Où est l'imagination des joueurs? l'idée, l'invention, le genie?
Enfin soit, en général, on retrouve toute ces tares parmis 80 a 90% des jeux et MMO RP.
Concernant les MMO:
disons que c'est un cycle, beaucoup de joueurs cherchent quelques choses d'uniques, sans etre un eternel recommencement.
Un jeu qui ne provoquerait pas l'ennui, oui mais, la plupart des jeux, se base sur des taches répétitives, on a beau chercher, beaucoup de jeux ont les même mecaniques.
D'ailleurs, details amusant: il est a remarquer que les jeux innovant sont systématiquement boudés, laissés de cotés, alors que normalement ils devraient trouver public, vu que les joueurs demandent de la nouveauté.
En realité, ils veulent uniquement de la nouveauté dans les MMO sur lesquels ils sont ancrés, comme on dit: qui aime bien chatie bien!
Combient de joueurs de WOW et autres MMO râlant comme des cons sur leurs jeux, mais y restent ancrés comme une moule sur son rocher?
Une enorme masse.
La vrai nouveauté n'intéresse pas, elle fait peur!
Resultat: de bons jeux se cassent la gueule, faute de public, alors qu'un certains financements auraient permis parfaitement de redynamiser les erreurs de ces mmo, et de ce fait corriger les problèmes.
Enfin soit, personnellement, je suis tombée amoureuse du jeu ryzom, je sais qu'il est dur, mais l'ambiance, l'immersion y est très importante, j'hesite a tester Lotro également, même si je ne suis pas fan de Tolkien (vive eddings).
Niveau MMO normal, j'ai eu ma dose, DDO même si sympa n'est pas le must (sauf dongeon très amusant), WOW j'en ai fait le tour en 3 ans, les F2P... celui que j'adorais a fermé ses serveurs (TCOS), quand aux restes, j'ai vraiment du mal a trouver un MMO intéressant et réellement prenant en termes de jeu.
J'hesite a test Star trek (je suis fan), mais les rumeurs que j'entends ne me plaisent point.
Maintenant il ne faut pas se leurrer, le marché s'intéresse a ce qui lui rapportera du fric rapidement et facilement, sans trop de risques, d'ou le fait que la majorité des choix de MMo, se face dans un sens donnés.
Donc oui, pas de risques, pas d'innovations réelles.
D'ailleurs details amusant: le Ring de Ryzom, Blizzard lors de la Blizzcon avait présenté le même projet.....j'en viens a me dire qu'au final, les idées passent simplement de mains en mains.
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