J'espère pour ma part qu'ils vont se pencher un peux sur l'animation des pnj. Certes Diablo est un univers glauque remplit de zombies mais les villageois, bien que soumis a l'angoisse ,pourraient avoir l'air plus actif. Un chariot remplit de corps qui se traine pesamment dans la boue ,un groupe d'esclaves emmenés sous le fouet a la vente publique ou un cortège monacale psalmodiant bassement sous leurs bures donneraient un peux plus d'ambiance que le garde comateux et le forgeron inerte que l'on voit dans la video sans pour autant gâcher l'atmosphère de leur licence.
Ces exemples sont en effet d'excellentes idées. Pour être tout à fait sincère je ne m'était jamais posé cette question, dans Diablo, à mes yeux, le village est un détail, ce n'est pas là que je passe mon temps, mais j'aimais bien me promener à Harrogath. Le barbare qui faisait cuire son poulet m'amusait beaucoup et il est vrai que ce genre d'animation manquait beaucoup au jeu.
Quoi qu'il en soit le bruit des pièces d'or qui s'écrasent sur le sol ma donné envie de rejoué au deuxième Diablo. L'appat du loot semble plus fort que l'impression de me faire enculbiiip pars le manque d'innovations des derniers produits blizzard.
En même temps il est assez difficile d'innover vraiment de nos jours. Warcraft, premier du nom, est sorti un an après Dune 2, qui était le premier jeu de stratégie en temps réel. À cette époque, dans ce domaine, tout était à faire. Entre Warcraft 1 et 2, il y avait des différences majeures. L'extension de Warcraft II, elle aussi, apportait plusieurs nouvelles choses qui bien que plus discrètes apportaient une dimension RPG aux jeux de stratégie : les héros. Deux ans après Wacraft II, Starcraft révolutionnait le jeu de stratégie en temps réel en proposant TROIS factions, COMPLÈTEMENT INDÉPENDANTES ! C'était énorme ! Par rapport à Warcraft où les deux factions ennemies étaient très similaires (même statistique d'unités par exemple) et à Age of Empire où toutes les factions avaient une souche commune, c'était littéralement une révolution du genre.
Ils ont tenté d'aller plus loin avec Warcraft III, en plaçant quatre factions, et ça n'a pas eu le succès attendu. C'est passé discrètement, puisque la révolution avait DÉJÀ été faite avec Starcraft.
Mis à part Homeworld et l'apparition de la troisième dimension (la hauteur) dans les choix stratégiques (ce qui complexifie le jeu, on le voit bien dans Homeworld où c'était encore embryonnaire) il n'y a eu depuis aucune révolution majeure du genre. On voit principalement des optimisations de gameplay.
En plus, de nos jours, il y a une concurrence dix... Non, trente ou quarante fois plus présente ! Dans le développement, le marketing... Donc non seulement il est plus dur de trouver des idées, mais en plus si d'autres les ont déjà eues, on est accusé de plagiat et c'est pire que tout.
En matière de RPG, pareil, Blizzard a apporté Diablo à une époque où on concevait le rpg plus dans une idée "Donjons et Dragons" et ça a changé pas mal de choses. Dans presque tous les rpg récents, on voit cette trace. Je pense que Diablo a été le premier pas vers les MMORPG, et c'est le de nos jours peut-être la plus grosse part du gâteau "rpg"...
Ces jeux ont été des innovations en soi, et rien que les remettre au goût du jour ne serait-ce que graphiquement c'est déjà beaucoup, j'ai envie de dire : ces révolutions n'ont pas à souffrir du temps qui passe et des optimisations techniques. Et je trouve ça déjà bien.