La vue a la première personne provoque des nausées et des vertiges chez pas mal de personne lorsque le jeu se prolonge plus d'une demi heure (ca m'arrive egalement de temps en temps, mais pas de façon systematique)
J'ai personellement jamais entendu parler de cela, ni n'en a ressenti les symptomes, peut etre que prendre l'habitude de jouer a la 1ere personne devrait resoudre ces problemes chez certaines personnes. En tout cas, c'est bien dommage car ces gens doivent quand meme se priver de pan entier de l'univers video-ludique).
Et le fait de controler la camera indépendamment du personnage permet parfois d'apprécier d'avantage les décors.
Rien a ajouter, tout depend des preferences des joueurs, et comme on dit, les gouts et les couleurs...
De plus la vue a la 1ème personne risque d'etre rapidement injouable en cas de mêlée, pris entre quelques armures.
Lorsque je joue mon assassin sur Gw en mode ava (12vs12), j'arrive a jouer ainsi sans trop de probleme, tout en restant efficace (du moins c'est mon point de vue
) malgre le fait que gw gere les collisions.
Tout est question d'habitude dans ce cas precis et comme je l'ai dis plus haut, cela apporte une technicite demande bien superieur a celle apporte par la vue a la 3eme personne, apres tout depend de ce que tu recherches dans ce jeu.
Ce que je trouve contraignant dans la vue à la 1ère personne, c'est que tu as une angle de vue très limité qui est inférieur à ce que l'on a irl. Le fait de voir tout le monde en même temps sur l'écran avec une vue du dessus n'est pas un avantage pour tout le monde car il y a peu de joueurs qui sont capables d'observer tous les mouvements ennemis/amis tout en jouant normalement.
La vision peripherique n'est effectivement que peu gerer en general, mais de nombreux outils aident le joueur en ce qui concerne les extremites de la vision dans les jeux recemment sorti (exemple fallout 3). Mais meme sans ces outils, je ne suis que peu gene sans doute car j'ai l'habitude et ne joue pas en ecran 22" ou superieur plein mais en fenetre ce qui me permet de ne pas lancer mon regard a droite et a gauche.
Concernant le role de leader tactique, j'ai toujours trouve que celui ci etait laisse a l'abandon dans la plupart des mmo (une partie de l'explication au dessus), c'est un role a part entiere pourtant et meme vitale, d'ailleurs dans la plupart des jeux rpg/pvp, ce sont les classes qui n'ont pas trop de skill a lance qui sont previligies pour ce role. C'est un peu hypocrite de croire que quelqu'un qui guide veritablement les joueurs avec ces instructions ne sert a rien si il ne lance pas de competences (c'est un peu la defintion de "jouer normalement", non?) en servant de dps/soutien. Bien sur, tout cela depend de l'ampleur des affrontements que permettera Mo et nous ne connaisons pas dans le detail le choix des devs quand a l'orientation du pvp (hardcore ou simple).