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Artisanat et Récolte : Quels sont les éléments essentiels?
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Bomani Anwar Zuhri |
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#731 |
Bomani Anwar Zuhri |
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les treasure Hunter n'ont pas beaucoup d'amis toute façon :x !
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06/04/2007, 14h49 |
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C'est ça de jouer une classe qui "roxxe" !
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06/04/2007, 15h00 |
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Hello,
le sujet est vraiment énorme sur le craft ... Mes références sont WOW, L2 et pour l'instant Vanguard. Concernant le craft de WOW pour moi c'est vraiment très très mitigé. Ce n'est pas du tout équilibré mais il y a quand ça et là quelques bonnes inspirations à retenir. Exemple pour la forge: faire une suite de quêtes à Stratholm (instance lvl 60) pour avoir une objet qui fera apparaitre le marchand qui te donnera le plan d'une dague (verte) lvl 40 ... Sur le temps où tu as été 3 x à Strat, tu as nettement plus de chances de looter beaucoup mieux. J'ai vu quelqu'un qui fesais Alchi, oui certainement, comme j'ai toujours dit sur WOW, c'est le seul craft utile et plus ou moins équilibré. Concernant L2, ça va peut être en faché plus d'un, mais selon moi, c'est même pas du craft ... Il n'y a q'une seulle race qui peut crafter à savoir le nain (Oui je sais ou peut amener les compos pour se faire faire fabriquer l'objet désiré). Mais alors le coup du "j'achète une graine que je lance sur un moob pour récolter entre 2 et 4 fruits, quand j'ai + 600 fruits on me donne 4 cacouettes et qu'il me faut plus de 1000 cacouettes pour faire une arme" franchement très peu pour moi. D'ailleurs, les quelques temps passé sur L2 m'a permis de comprendre pourquoi ce jeu est gangrainé par les bots. Vient ensuite Vanguard, et là franchement, tout le monde s'accorde à la dire, c'est le craft le plus aboutit jamais vu dans un jeu ... Je ne vais pas vous refaire tout le chapelet du craft sur Vanguard rendez-vous ici. Comme beaucoup de gens l'ont proposé, il y a belle et bien des qualité d'objets, des genres différents d'objets à savoir sur quel continent à été fabriqué l'objet et donnera donc des bonus sur l'équipement qui est utilisé sur ledit continent. L'objet reste utilisable dans tout le jeu mais est moins puissant. Comme vous pouvez le voir le craft se fait en plusieurs phases. En gros, la rafinnage, ce qui donne pour un forgeron la fonte du métal. Les lingos obtenus ont déjà une qualité toujours graduées de "D" à "A". Ces lingos peuvent être améliorer avec des Dusts qu'on récupère en loot ou en désassemblant. Bref je vous laisse lire l'article de notre confrère, il le fait beaucoup mieux que moi. Sachez aussi que, selon la qualité l'outil utilisé et les vêtements de craft que vous portez, vous serez plus ou moins apte à résoudre les complications et vous aurez plus ou moins facile à sortir de la qualité "A". Tout comme dans la sphère aventure, il y a des objets légendaires que l'ont peu équiper pour améliorer ses skill de craft. Concernant les animations pendant qu'on craft c'est aussi inclus. Si je ne me trompe pas, à chaque level de craft, vous pouvez même attribuer des point de skill pour le craft. Pour finir, dans Vanguard on peut fabriquer des bateaux et des maisons. Mais tout cela à un prix dans Vanguard ... Il vaut mieux savoir dès le début ce que vous voulez faire comme sphère: aventure, diplomatie ou craft. Pour le craft compter 160 % de la progression par rapport à la sphère aventure. Ce qui veut dire en gros, si je mets 1 mois pour monter un perso lvl 50 en aventure, je vais mettre plus d'un mois et demi pour arriver au lvl 50 en craft ... C'est selon moi un peu abusé. En plus, si vous voulez vraiment ne faire que du craft, selon la race que vous allez choisir au départ, certaines races ont des aptitudes pour certains craft. Exemple: Elf de la nuit +10 Raffining + d'autres aptitudes en diplomacie + d'autres aptitudes en aventure/combat D'une manière générale je vois le craft comme une activité secondaire et distrayante, donc dans Vanguard, je laisse ça aux passionés qui ne font que ça toutes la journées. Je suis pour un sytème de récolte, ce qui me permet de visiter et de me changer les idées. Donc exit le sytème primaire de L2 où il faut éclater du monstres jours et nuits (d'où les bots). Dans Vanguard c'est tout de même équilibré. Un aventurier comme moi, même si je suis équipé et que je suis dans une guilde, peut parfaitement s'équiper avec les loot et les reward de quêtes. Là aussi il faut trouver un équilibre entre les loot et le craft. Les deux doivent être en équilibre, pas comme dans WOW. Parce que si bien souvent, on peut avoir mieux en farmant une instance, certains objets tombent avec des drop rate 0.1% Soit on peut laisser un faible pourcentage à une sphère ou à une autre en se disant: l'objet le plus puissant du jeu est un loot avec un DR convenable (entre 3 et 5%), soit toujours essayer que ce soit égal entre un objet de craft et le temps passer que va passer une guilde à farmer l'intance et la logistique que ça demande (Raid 20-30-40). Juste une petite parenthèse sur le commerce et plus particulièrement sur l'HV, la référence est l'HV de WOW, même celui de Vanguard est limité à 10 objets et on ne peut pas enchèrir, c'est de l'achat direct. Celui de WOW propose un nombre d'objets illimité et permet aussi 2 systèmes façon Ebay: soit en achat direct, soit en enchère avec X heures avant que l'enchère n'arrive à terme. Parce que se coucher par terre à tel point qu'on ne puisse plus avancer façon L2, très peu pour moi aussi. Mais je pense qu'on nous demandera notre avis sur le commerce un peu plus tard. Concernant l'interactivité des crafts, je pense que c'est une bonne chose et ça fait tourner le commerce. Exemple dans WOW: je veux faire une ceinture (peu importe la matière) j'ai besoin d'un forgeron pour faire une boucle en fer. Selon moi dans WOW leur plus grosses erreur est de ne pas avoir proposé le travail du bois dans leur extension au lieu de la joaillerie. Travail du bois= spé arme: arc/arbalètes/manche d'armes spé magique: bâton/baguette Et si ils voulaient faire de la VRAIE joaillerie façon Vanguard à savoir: bagues aux 2 doigts (1 à chaque main), boucle d'oreilles x 2 (1 à chaque oreille), collier et il y a même des masques qui n'ont rien avoir avec le casque ! Il faut voir combien d'emplacements d'équipement vont laisser les développeur aux persos. Petit faiblesse côté Vanguard, enfin c'est selon les avis, le fait que l'on puisse récupérer les dust simplement en désasamblant, je trouve que l'on aurait pu créer un enchanteur façon WOW, qui lui peu "casser" les objets et aussi les enchanter. Dans Vanguard, le crafteur peu tout faire seul. Bien sûr, comme tout bon craft qui se respecte, il faut des spécialisations. Concernant les spés, là aussi on peut aller plus ou moins loin. On peut faire: Forge Spé arme ou armure ou bien Forge spé arme --> spé hache / spé épée / spé masse Forge spé armure --> armure de dragon / armure fantomatique / armure squeltique. Bref y a moyen de faire beaucoup de choses ... Pour terminer, il y a les crafts secondaires comme la cuisine ou la pêche. Dans WOW, la cuisine était veraiment pas mal, elle donnait des buff en tout genre plus ou moins puissant suivant le level et plus ou moins long. La pêche est selon moi devenu un craft secondaire incontournable, même dans L2 d'après ce que j'avais entendu on pouvait remonter des objets bien sympa. Concernant la pêche dans WOW, c'était presque une religion ou c'était vraiment très bien fait. Concours de pêche tous les dimanches à 14h00 avec des rewards pour pêcheurs bien entendu: canne à pêche bleu, moulin et fil, vêtements de pêches. De plus, la pêche permettait de vous alimenter ainsi que votre pet si vous aviez choisi un chasseur et on pouvait bien sur cuisiner les poissons afin de nous buffer (CF cuisine) et de garder le pet rassazier plus longtemps. Là aussi, gros échec dans L2, on pouvait avoir un pet mais ça coutait très cher ! Pourquoi toujours devoir payer pour tout, alors qu'en principe on doit pouvoir trouver bon nombres d'éléments utiles dans la nature. Chez blizzard on avait même pousser le vice très loin, à savoir que vous aviez plusieurs types de poissons: poissons de jour ou de nuit, poissons de rivières ou de mer et même des poissons saisoniers en hivers ou en été ... Les parties de pêche entre pote rapproche les joueurs et cela permet de faire autre chose que bourriner du moob à longueur de journée. Un troisième craft secondaire qui n'était pas mal non plus: le sourisme. Via des loot, vous pouviez vous faire des bandages plus ou moins puissant. Seulement 2 types de bandages: regen vie et anti poison. Pratique en HL, lorsque le healer doit se soigner, cela lui permet de garder sa mana pour les membres du groupe. Comme l'a dit Atreid dans le sujet de départ, le craft dans un MMO moderne doit être soigné et certains minmums sont requis, mais par ontre comme il le souligne, les possibilités sont infinies... Selon le moi, le craft doit être un élément social du jeu et être utile et pouvoir nous permettre de survivre, de nous équiper, de nous nourrir et de nous soigner ... De cette manière, ceux et celles qui veulent soloter, peuvent se débrouiller seul en attendant de trouver un groupe ou pour tout autre raison. Je ne sais pas si j'ai fais avancer la chose, mais j'espère avoir apporter ma petite pierre à l'édifice. |
10/04/2007, 13h19 |
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