Les histoires de spy, qu'il soit possible ou non de send, ça ne changera rien. Il y a tellement de possibilités pour le faire (msn/mail/mp/irl) qu'au bout du compte, on retrouverait exactement la même chose que sur DAoC : accusations de triche.
Autoriser les sends, ça permettrait à des amis de jouer dans deux factions différentes tout en leur permettant de discuter ensemble. Qu'ils espionnent ou non, le send n'y changerait rien. Mais ce n'est valable que si NCSoft ne reprend pas le système de Lineage 2 avec msn incorporé. Si msn est intégré alors autant supprimer les sends. C'est plus dans un souci de convivialité entre les factions que pour une logique de gameplay.
La chose qui me fait le plus peur dans un jeu RvR, c'est la cassure entre les différentes factions. Comme je le dis au-dessus, DAoC n'est pas un super exemple de convivialité et de respect entre joueurs. Les insultes, les pressions, les menaces en l'air, les histoires de prises RK la nuit et le tout se terminait sur les forums avec des atteintes aux joueurs en tant qu'individus (donc au-delà de l'aspect "ingame"). Bien entendu, il serait impossible de supprimer ça. C'est inhérent au type même du jeu. Mais tenter de limiter la casse avec un accès à la communication en jeu sans la rendre trop aisée pour éviter l'aspect "marché" qui serait totalement ridicule, ce serait déjà un pas en avant même si petit.
Donc, comme tu le dis, le local et, pour moi, les sends qui permettraient de diminuer les posts à chaud insultants entraînant des problèmes sur les forums. Ca se passerait en privé, sans personne pour intervenir et si jamais ça ne se réglait pas, un /ignore pour conclure serait possible.
Les espions, il y en aura toujours et il faut faire avec comme faisant partie du jeu. Le send, ça reste du domaine du "privé" comme une discussion msn. Que deux ami(e)s se parlent en jeu de choses et d'autres tout étant de factions différentes, ça ne me gêne pas du moment que c'est en privé.
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