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Bonjour à tous.
Voici un "petit" guide en français qui vous montrera étape par étape comment créer ses propres vêtements et les intégrer en jeu Tout d'abord vous devez télécharger les patrons (templates) pour chaque partie du corps sur le site officiel à cette adresse. Choisissez le pack complet "Entire template collection in one download!" car les templates individuels ne contiennent pas tous les calques de travail. Vous êtes déjà fin prêt pour vous lancer dans la création stylistique ! Lancez Photoshop. Nous allons faire ensemble un joli petit t-shirt. 1. Ouvrez le template intitulé "Upper_body_templates_Ver_1_1.psd". Vous verrez en bas à droite dans l'onglet Layers (Calques en VF) quelques exemples d'habits déjà créés. Supprimez-les pour ne garder que les calques qui nous serviront dans notre travail: Overlay, UV_map, Background, et enfin working player. Ce dernier est un calque vierge dans lequel nous allons créer notre t-shirt. 2. et 3. La résolution d'origine est de 72 pixels/inch. Pour résumer, si vous gardez cette résolution pour un vêtement, vous vous retrouverez avec d'affreux effets d'escaliers (communément appelés aliasing) une fois l'habit porté en jeu. Nous allons donc monter la résolution pour éviter ce problème. Personnellement je la multiplie par 8. A vous de voir si vous préférez plus ou moins. Plus vous augmentez la résolution plus la taille de votre fichier .psd sera grand. Image > Image Size... puis rentrez 576 pixels/inch (72x8 donc). OK. Edit important: Monter la résolution augmente le nombre de pixels et créé un fichier bien trop lourd en Mo et lourd ainsi en jeu. Deux solutions pour éviter cela: - à la fin de la création de la texture (juste avant l'étape 17), fait Edit > Image Size... puis baisser le nombre de pixels au moins à 2048x2048 voir 1074 ou 512 si ça ne pixelise pas de trop. - ou bien, vous zappez l'étape 2. et 3. et vous faites ceci à la place: Edit > Image Size... monter à 1024x1024 en gardant 72 en resolution. Passez à l'étape 4. Ensuite, avant l'étape 17 vous faites Filter > Sharpen > Sharpen More... Puis après la dernière étape de photoshop, vous ouvrez le fichier .tga que vous avez sauvegardé et vous allez à nouveau dans Edit > Image Size... et vous baisser à 512x512 pixels et vous sauvegardez comme dit étape 17 à 19. Cette seconde solution m'a été proposée, je n'ai pas encore essayé donc je ne garantis pas une certaine qualité d'image par cette méthode. Toujours est-il que c'est celle qui rend les fichiers les moins lourds possible. 4. Passons aux choses sérieuses avec la découpe de notre t-shirt. Nous avons les outils les plus variés pour y parvenir. N'oubliez pas de travailler dans le calque "working layer" en l'ayant sélectionner préalablement. Nous avons ainsi fait la coupe du t-shirt avant (front) et arrière (back), en créant le col, les bretelles, et remontant sous la poitrine... Important. Une fois la découpe créée, vous devez impérativement colorer en noir tout ce qui ne sera pas le vêtement ! Plus de précisions du pourquoi aux prochaines étapes. Sélectionnez ensuite ce que vous avez coloré en noir qui ne sera pas le vêtement. 5. Faites-en une copie. Edit > Copy 6. et 7. Cliquez sur l'onglet Channels (Couches en VF) en bas à droite, et sélectionnez Alpha 1. C'est une couche vierge qui nous permettra d'y coller notre rendu noir. Edit > Paste 8. Cette couche alpha a pour but de rendre transparent toutes ses zones noires. Si vous ne le faisiez pas, vous auriez en jeu votre t-shirt bien affiché mais le reste du corps en blanc. D'où rendre ce blanc transparent grâce cette couche alpha. Sélectionnez maintenant la couche RGB pour continuer le travail. 9. et 10. Revenons ensuite sur l'onglet Layers (Calques en VF) puis créez un nouveau calque. Layer > New > Layer... Colorisez-le entièrement en blanc, ce sera la couleur de notre t-shirt. 11. Glissez le calque blanc sous le noir. Layer > Arrange > Send Backward 12. Sélectionnez à nouveau votre calque noir. 13. et 14. Rebasculez sur le calque blanc afin de créer les contours du t-shirt. Edit > Clear 15. Vous pouvez voir le résultat en ne rendant plus visible calque noir qui ne nous servira plus rien désormais. Votre t-shirt est fait mais rendons-le plus attrayant. Ici, glissons le logo de JoL qui sera appelé Layer 2. 16. Fusionnez le calque du t-shirt blanc avec celui du logo. Il y a deux manières de s'y prendre. Plus simple pour nous par la suite, rendons visible que ces deux calques puis procédons à leur fusion. Layer > Merge Visible (voir edit en 2. et 3. si vous avez commencé à le suivre) 17. Notre t-shirt est créé. Nous pouvons le sauvegarder au format image du jeu. Veillez à qu'il soit le seul calque visible. File > Save As... 18. et 19. Choisissez le format .tga en vérifiant la case Alpha Channels est bien cochée. Puis Enregistrer. Une dernière fenêtre apparaît. Cochez 32 bits/pixel. *** Notre t-shirt est sauvegardé. Nous allons passé à la deuxième partie, l'intégrer en jeu sur le personnage. 1. et 2. Vous devez amener votre image du t-shirt en jeu qui servira donc de texture applicable sur le personnage. File > Upload Image (L$10)... Une fenêtre apparaît dans laquelle vous choisirez l'image que vous avez créé et que vous pourrez prévisualiser. Si cela vous convient, cliquez sur "Upload (L$10)". Chaque upload coûte 10 Lindens. 3. Un message s'affiche indiquant que la texture est en cours d'upload. Une fois fini (durée dépendant de la taille de votre fichier .tga), vous verrez votre texture du t-shirt dans une fenêtre enfin uploadée et la confirmation que vous avez payé 10 Lindens. 4. il ne reste qu'à appliquer votre texture. Pour ce faire, créez un nouveau haut dans votre inventory. New Clothes > New Shirt 5. et 6. Enfilez-le. Clique-droit sur votre New Shirt dans l'inventory puis Wear. Ensuite opérons la dernière ligne droite. Edit > Appearance... 7. Appliquez la texture de votre création sur le New Shirt. Allez dans "Shirt" puis double-cliquez sur la case "Fabric" 8. Une fenêtre apparaît. Allez chercher votre texture (chaques images uploadées arrivent dans le dossier Textures de votre inventory), sélectionnez-la "Select" puis le tour est joué. Le New Shirt fait place à votre création. Il ne reste plus qu'à sauvegarder la nouvelle forme de votre New Shirt. "Save" et fermer votre fenêtre d'édition de votre personnage. "Close". 9. Le résultat est là. Vous remarquerez les courbes de la poitrine déforme le logo. Malheureusement ce sera toujours ainsi car la texture s'applique suivant la forme du personnage (suivant le shape), elle l'épouse. *** Il y a certes des astuces qui permettent de griller des étapes ou d'en faire certaines dans un autre sens. Comme d'abord créer la couleur de l'habit, puis le découper et ensuite colorer le rester en noir. C'est suivant ce que vous désirez faire ou vos habitudes ou votre niveau dans l'utilisation de Photoshop. Petit rajout au sujet de la transparence. Il est possible de rendre une texture ou une partie de la texture à demi-transparente. Le noir de la couche alpha correspond à une transparence totale. Le blanc une non-transparence. Jouer donc avec les niveaux de gris pour une transparence partielle. Un gris foncé représentera une transparence presque totale, alors qu'un gris clair sera une transparence infime. J'espère que tout est assez claire. N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil. Si vous désirez ce t-shirt JoL, envoyer votre demande par IM en jeu à Muora Lycia ou Yeuse Pinkdot. Il vous sera offert |
27/06/2006, 12h26 |
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