Publié par Echtelion Maelin
2-3 trucs qui m'ont choqués.
Comme ça on est 2
Premièrement, chez moi, un blues classique (avec entre parenthèses la variante dite "Chicago Blues") ça s'écrit comme ça:
|| I7 | | (IV7) | (I7) |
| IV7 | | I7 | |
| V7 | IV7 | I7 | V7 ||
Donc affirmer que c'est un I-V-IV et pas un I-IV-V, ça relève plus de l'esprit de contrariété qu'autre chose, sincèrement.
2 choses :
Une grilles de blues tout ce qu'il y a de plus basique c'est :
I7 % % %
IV7 % I7 %
V7 IV7 I7 %
C'est ça qui sonne Blues, le reste c'est de l'enrichissement.
D'autre part que ce soit dans ta grille ou dans la mienne trouve moi un enchaînement I IV V, je t'en prie.
Par contre I V IV tu n'auras pas de mal à le trouver.
C'est la cadence harmonique TYPIQUE du blues, un autre des ces éléments le caractérisant. Je pensais que tu le savais , manifestement non, alors l'esprit de contradiction je laisse les lecteurs juger de quel côté il est.
Ensuite, tu sera j'espère d'accord avec moi pour dire que quand un bluesman (par exemple Albert King ou Muddy Waters) joue sur l'intégralité de cette grille la pentatonique majeure (voire mineure) issue du premier accord de ladite grille, cela relève plus de la démarche (et j'insiste sur le mot) tonale que d'une démarche modale
Le fait qu'on puisse jouer en pentatonique mineur ou majeur au choix (grâce à la blue note) sur un même blues, sans aucune sensible, est une autre preuve qu'on est très loin du système tonal et que la démarche -ou l'approche, appel ça comme tu veux mais j'avais bien compris dès le départ- elle non plus n'est pas tonale.
Dans quelle musique tonale joue-t-on en pentatonique ? AUCUNE.
Pourquoi ? Parce que la penta ne comporte pas de sensible et sans sensible il n'y a pas de tonalité. C'est exactement le problème qui rend certains mode mineurs non tonaux s'ils sont mal utilisé comme j'en parle dans mon post précédent et c'est exactement la raison de l'existence des modes mineures harmonique et mélodique car le mode mineur naturel n'est tonal que sous certaines conditions.
même si ipso facto la grille même qu'il joue et les enrichissements joués relèvent de la musique modale.
Haha, c'est le contraire, le plus souvent (90% du temps) les enrichissements sont empruntés à l'univers tonale. Dommage.
Que ce soit des enrichissements harmoniques ou bien mélodiques.
Allez, un exemple pour pas passer pour un gars qui se la raconte : on va prendre ta grille qui déjà comporte une erreur dans sa version enrichie type "Chicago Blues", le premier IV apparaît à la 2e mesure et pas à la troisième qui celle du retour du I jusqu'à la 5e ou le IVe degré reviens comme dans tout blues basique.
Cette enrichissement du faisant alterner I IV et I est tout ce qu'il y a de plus tonale dans sa cadence harmonique, elle s'appelle la cadence plagale. Ce qui est modale là dedans c'est le I7 au lieu du IM7 mais ça, ça n'est pas ce qui est emprunté, c'est déjà comme ça à la base, donc là on a bien une démarche d'enrichissement qui est tonale dans un univers modale mais le tout reste modale. L'enrichissement lui relève de la musique tonale, c'est à cette musique qu'il est emprunté mais il sert une musique modale et donc au finale, l'écriture, l'improvisation et le ressenti qu'on en a en l'écoutant est modale et c'est tout ce qui compte.
Autre enrichissement quasiment admis partout comme inscrit dans le blues basique tant cet enrichissement se retrouve partout : le V7 de fin de grille qui débouche sur le I7 de début de grille, ça c'est tout bêtement la cadence dite parfaite de la musique tonale où V va vers I pour donner cette effet de résolution musicale que tout le monde donnait, on comprend donc pourquoi on enrichie quasiment systématiquement une grille de blues de la sorte : cela permet de ressentir plus aisément le début de la grille suivante.
Enfin l'enchaînement I V IV n'a par contre aucun nom pour la musique tonale car jamais utilisé tel que et de façon aussi limpide que dans le blues.
Donc effectivement, on peut parler de modalité plus que de tonalité, mais la démarche est tout de même bel et bien tonale.
Non.
Il n'y a pas de démarche tonal dans un univers musicale modale, c'est soit modale soit tonale parce que si c'est les deux alors c'est modale comme je le dis plus haut car la modalité englobe la tonalité mais certainement pas l'inverse.
Dernière chose, puisqu'on est dans les abus de langage, appeler le myxolydien "le mode de sol" en est pour le coup un beau, d'abus de langage, parce que c'est le mode du 5e degré majeur (1-2-3-4-5-6-7m), qui incidemment se trouve être le sol quand on est en do (majeur, mineur harmo ou mineur mélo, d'ailleurs), mais ne l'est pas toujours
Raison pour laquelle je préfère approcher les modes par les enrichissements et "dans l'absolu" (à partir du moment ou on connait l'harmonisation et les enrichissements des 3 systèmes principaux, ça va tout seul) plutôt que de les appeler "mode de sol", "mode de la", etc.
La belle affaire, comme si Do n'était pas LE référant.
Mais si tu veux raisonner dans l'absolue pas de problème je te suis, note que j'ai employé les 2 versions pour bien être compris quelque soit ton raisonnement et rien de plus, tant le langage musicale varie d'un type de musicien à l'autre. Je suis par ailleurs assez d'accord et n'utilise jamais les expressions "mode de X" de moi même.
Et puis même si je suis d'accord pour dire que c'est un certain abus, au moins je le surveille et ne l'emploie pas pour dire que le mode de sol est le mode du blues et que donc tout les blues sont en sol.
Donc si tu veux un véritable abus de langage cherche dans tes post qui font passer le blues pour une musique tonale.
Tu veux un autre exemple d'abus de langage des musiciens ? Quand on change de ton dans une musique tonale, tout le monde, moi le premier, dira qu'on module, mais c'est un abus. Il serait bien plus juste de dire qu'on Tonule. Pourtant tout le monde parle ainsi. Alors que quand on passe de Do M à Fa M, où est la modulation ? le mode est resté le même : le mode Majeur ou encore Ionien selon que tu raisonnes dans un univers tonale ou bien modale.
Je ne lâcherais pas l'affaire tant que tu n'avoueras pas qu'on ne peut pas dire que c'est le blues qui forme l'oreille tonale des occidentaux.
Non, pour ça il faut chercher du côté de Bach, Mozart, Beethov' ou de toute la pop qui utilise le même langage musicale. Là on parle bien de musique tonale, ce sont tout simplement les références du genre.