Opinion/argumentation télégraphique :
1/ Le but d'un mmorpg est de gagner de l'argent
2/ Pour etre rentable il doit faire jouer les joueurs longtemps, et en avoir bcp
1+2 -> Un mmo a toujours interet a essayer de seduire un large public
Observation de la réalité et de l'histoire : le niveau intellectuel moyen s'élève (ce point est contestable mais admettons pour les besoins de l'enquete) à une vitesse marécageuse.
Conséquence : pour ratisser large, faire complexe, profond ou riche est sans interet, la meilleure solution (commercialement) est de ratisser large en nivellant par le bas. Tu perds 5% de clients (ceux qui cherchent qqc d'un peu plus fourni, ceux que la foule de kev' chassera, etc) et tu gagnes la grosse masse des autres...
Evidemment, tu peux aussi faire le contraire et attendre que les clients réalisent ton génie et deviennent moins grégaires, mais il est probable que vous serez 150 sur le seul serveur de ton MMO et ta famille a intéret a aimer manger des coquillettes au ketchup a tous les repas.
C'est cynique, c'est laid, c'est le principe de l'économie de masse, on n'a rien inventé, avec la démocratisation de la technologie, le MMO ne pouvait pas y échapper.
Quel avenir alors pour ceux qui recherchent autre chose ? Le meme qu'IRL. Les clubs privés, les groupes d'amis, les lieux choisis, la sous-culture commune, bref essayer Fiona Apple quand tout le monde s'extasie sur Diam's.
Ecce Homo
EDIT pour précision : Lorsque je parle de simplification est de nivellement par le bas, il ne s'agit pas de difficulté brute (40 jours de /played pour maxer, roxxx ololol) mais de diversité et de richesse de gameplay...