[Guide] Theorycrafting

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Publié par Dez
LA PENETRATION DES SORTS

La pénétration des sorts sert à éliminer les résistances partielles. Ces résistances partielles sont dues à une résistance à un élément non nul de la part de la cible. Cependant, il est rare de rencontrer un boss ayant une résistance native, hors encounter particulier.



C’est surtout utilisé en PvP, pour passer outre les buffs comme la marque du druide, ou l’aura des paladins.
Alors il est bon de rajouter qu'il existe une résistance incompressible liée à la différence de niveau. Celle ci vaut 5 fois la différence de niveau, c'est à dire 15 de résistance incompressible pour un WB face à un lvl 80.
Cette résistance de 15 entraîne quelques résistances partielles à 25%, ainsi qu'une atténuation des dégâts de 2.81%
(formule d'atténuation des dégâts : 75% * (lvl_cible - lvl_attaquant) / lvl_attaquant)

On a généralement environ 5% d'absorption en moyenne sur un fight.

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Publié par Dez
LA HÂTE DES SORTS

La hâte profite beaucoup plus les casters que les dps physique. En effet, ces derniers n’ont qu’une augmentation de leur vitesse d’auto-attaque, alors que les caster ont une augmentation de leur vitesse de cast tout court !

1% en hâte donne donc 1% de dps brut.
De plus, le Global Cooldown est de 1,5s pour toutes les classes de caster. Il est possible de le réduire jusqu’à 1s avec 33% de hâte.
Attention ici, 1% de hâte ne correspond pas à 1% de dps, ceci pour 2 raisons :
- la hâte ne joue pas sur le dps des DoTs et sorts à cooldown, elle permet "juste" de caster un plus grand nombre de sorts spammables (ou canalisés comme fouet mental du prêtre ombre et le drain d'âme en phase d'execute pour le démo affli). La hâte est donc d'autant plus profitable que la part de dps des sorts spammables dans le dps total est important chez le caster en question.
- un gain de 1% de hâte si on a x% en hâte donne un gain relatif de 1%/(1 + x% - %temps_cast_DoT_SortsCD_à_hâte_nulle) de dps en plus sur les sorts spammables.

Je n'ai pas réussi à quote ta formule de correspondance entre le % de hâte et le score de hâte, mais elle est erronée.
La vraie formule est :
1% HASTE = 32.79 HASTE RATING


Dernier point,
Il manque la formule du critique des sorts :
1% CRIT = 45.91 CRIT RATING
1% CRIT = 500/3 INT
Auquel s'ajoute un pourcentage de critique de base dépendant de la classe.
Je me permet de détailler le calcul concernant le cap défense parce que je me suis posé beaucoup de questions dessus en ayant difficilement trouvé alors autant en faire profiter tout le monde.

Tout PNJ à 5% de chance de faire un coup critique.
Ce pourcentage augmente de 0,2% par niveau de différence avec 400 de défense (compétence défense).

Un boss de raid étant considéré comme de niveau 83 à donc 5,6% de chance de faire un coup critique il faut donc 140 de défense supplémentaire, soit 540 de score de défense.

Pour un boss héroïque, considéré comme de niveau 82, cela correspond à 5,4% de chance et donc à un score de défense de 535.



J'ai en revanche une question.
Je vois rarement des chasseurs avec de l'expertise, cela signifie-t-il que les attaques à distance ne peuvent ni être parée, ni être esquivée ?
@Aelordel : Merci de ces précisions, je les rajouterais dès que je remettrais tout ça à jour
Ce que je voulais dire par la hâte, c'est que pour un casteur (en général) elle s'apparente plus ou moins à 1% de dps. Soit un gain souvent 2 fois plus important que pour un càc.
Là après, on entre dans le détails de chaque classe / spe, chacune en profitant plus ou moins bien (les pal vindicte en profitent mieux que les autres classes càc, les démo affli en profitent moins que les autres classes casteur, etc).

Concernant le crit, j'avais bien mis la formule : simplement le rating de crit physique et magique sont les mêmes

@Olorim : la table de combat sur les attaques à distance voit sa plage de parade et d'esquive réduite automatiquement à 0% (sauf sur un rogue qui claque évasion). Donc oui, l'expertise est totalement inutile sur hunt (on va chipaillier en disant que le rating passe au pet, mais même, gâchis).
je re up le post, étant donné la MAJ qui viens d'arriver^^

vu que la parade et l'esquive ont changé avec la 3.2 cela change t'il quelque chose à ton post ?

Merci bien
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