SCH, Merit / Stuff

Répondre
Partager Rechercher
voila qq temps mon SCH est lvl 75 mais j'ai encore rien fait pour le développer depuis.
J'ai jamais prit le temps de préparer son avenir jusqu'a hier et je voulais vous soumettre tout ça, voir si vous aurez p-e qq conseils.

Pour commencer j'ai pour optique de développer son coté offensif, les heal c'est bien... mais c'pas mon truc.

Donc d'abord les merits, les -helix étant les plus gros DoT du jeu je compte pousser au max son potentiel ( DoT a 120dmg par tick un ZNM TIII, sans stuff ni merit j'ai hate de voir la suite ).

donc les merit seront ainsi :
Group1

Modus Veritas Duration +50% ( 5/5 donc )
Helix Magic attack +10 & Helix Magic Accu+15 ( 5/5 )

et Group2

Focalization 5/5 ( ce qui donnera un bonus de +25M.acc )
Enlightenment 1/5 ( Acces a Dark & Light Arts sur les prochain spell, 10Min de recast )
Stormsurge 4/5 ( ce qui donnera +6 bonus stats type STR / INT..., et +3 partout avec Voidstorm )

---------------------------------------------------------
Le stuff maintenant la ou c'est problematique.
Je ne vous dirai pas les calculs que j'ai effectué mais si vous trouvez a redire sur certaine pieces slot on reverra ca ensemble.
---------------------------------------------------------

Weapon : Staff NQ ( car pas envie de claque 8M en staff, Alkalurops alternative ? )
Auxiliaire : Grip elementaux ( je pense pas vraiment le grip Magic critic soit fait pour SCH )
Ranged
: Phantom Tathlum
Head : rien
Neck : Torque ( elemental / Enfeeb / dark )
Earring : Moldavite + Loquacious ( novio & crapaud c'est pas dans mes cordes )
Body : Ixion cloak ( autant pour BLM c'est pas un bon choix autant pour SCH çà me parait très adapté, +6.5 Macc & +6.5 MAB c'est pas dégeu. même avec slot head en moins )
Hand : Goliard & Argute & Genie ( pour MAB, Macc / Enfeeb / Elemental )
Ring : Omega & Snow ring ( a voir p-e la Balrahn's Ring mais rien n'est sure )
Back : Merciful & Prism cape
Waist : Les obi elementaux ( tous par contre je suis obligé pour Banané les -helix )
Legs : Argute & Jet seraweels selon la sitution
Feets : Avocat pigache et Cobra Crackows

------------------------------------

Ceci ne sera pas le meilleur stuff pour SCH mais serai je pense le meilleur compromis je puisse me permettre.
Notez que les -helix ne sont pas des enfeeb mais des spells elementaux.
BLU restera mon job principal donc pour les autres merits je ferrai elemental +8, INT+5
Weapon : Staff NQ ( car pas envie de claque 8M en staff, Alkalurops alternative ? ) *****
Auxiliaire : bugard leather strap+1
Ranged : Phantom Tathlum
Head : AF1 (+1) head
Neck : Enlightened chain
Earring : Moldavite + Loquacious ( novio & crapaud c'est pas dans mes cordes )
Body : Errant
Hand : Yigit gages / Errant cuffs
Ring : Omega & Snow ring ( a voir p-e la Balrahn's Ring mais rien n'est sure )
Back : Prism cape
Waist : Penitent's rope
Legs : Mahatma slops
Feets : Goliard clogs

Ca c'est un set pour helix. Le calcul des helix est intégralement basé sur l'INT du caster et le MAB ne sert "presque" à rien dedans : sans une tres grosse base INT, helix seront moches.
Les obis NE SERVENT A RIEN sur les helix. Helix ont cette particularité de DEJA profiter à 100% du weather. A voir pour des tests sur les days mais en pratique, dans la mesure où INT reste la stat majeure des helix, tu veux en stack autant que possible (normal), et autant profiter du 6-7INT de hailstorm pour rajouter encore des dommages : sauf cas d'immune ice ou de grosse resist à ice, tu utiliseras presque toujours cryohelix : +4-5INT du staff, +Macc du staff, +Elemental magic du staff, +6-7INT de hailstorm.

D'où les gears en gras (j'ai intentionnellement mis des choses pas "dures" à avoir comme prudence torque ou mahatma hpl.)

Helix dommages : (Int caster - INT target) + 25 (base damages) *1.10 (weather)* MAB (1.XX)
=> Si t'as pas énormément d'INT, tu ne pourras jamais faire de gros helix et sur les mobs à forte INT, ce sera d'autant plus laid.


*****Pour les staffs. Tu es prêt à claquer 8M dans un alkalurops mais pas dans des HQ staves ? o_O

Si tu veux vraiment optimiser le côté nuke du sch il te faut impérativement 3 sets. Et des bons (cobra crackows poubelle....) :
-1 set full INT pour helix. (HQ staves un peu must-have quand même. Alkalurops EST une alternative pour des mobs à énorme INT comme Kirin, mais sur mobs normaux, tu veux le boost en % de dommages des HQ staves plutôt que les +10INT de alkalurops (qui se transforme seulement en +5INT comparé à aquilo)
main stat : INT. Le mab ne vient que loin derrière

-1 set bourrin : af1+1 head, royal redingote avec Matk et Macc OU Yigit OU Errant Hpl (les dommages des 2 derniers restent vraiment très proches et errant à l'avantage de bcp d'INT ce qui rajoute de la Macc). +3 neck, +5MAB hands, penitent's rope, jet serawells/Mahatma slops, yigit crackows)
main stats : mix d'INT et de MAB.

-1 set elemental : af2 head, af1+1 body, elemental torque, genie gages, omega ring, balrahn ring, argute belt, merciful cape, goliard clogs.
main stats : mix d'elemental magic(et Macc) et d'INT.

Quoi qu'il arrive, EVITE AU MAXIMUM les sets "mixés" ou "compromis", avec un peu de conserve MP par ci un peu de Macc par là. Focus sur la/les 1-2 stats que tu veux VRAIMENT pour le spell et le mob en question. Après, à toi d'accorder tes macros pour que switcher de l'un à l'autre soit facile.
Surtout que si tu veux focus en SCH nuke, ça veut dire que tu n'as pas besoin de rajouter un set -enmity et un set -enimity/+enhancing. Donc tes couts sont déjà réduits alors plus d'excuse

Le SS joint, j'avais pas encore redingote, donc aujourd'hui ce serait plus et sachant qu'on pourrait encore rajouter +1INT de af+1 head que je n'ai (toujours) pas.
http://img39.imageshack.us/img39/5/nukea.jpg
Alors évidemment c'est un epeen nuke (day+weather hailstorm+7, ebullience, ugg pendant) qu'on ne sort pas tout le temps (parce que parsimony <3). Je n'ai malheureusement pas de SS de grosse helix parce que des SS de dommages, j'en prend vraiment pas très souvent mais sur des ZNMs tiers 3 et autres aerns de sea je suis plus autour de 150-250 que 125 : juste pour dire l'importance de l'INT devant le MAB. Change ton gear helix et tu verras TOUT DE SUITE la différence

edit : pour les merits, chacun son truc. Perso je vote sublimation 5/5, helix 5/5, Stormsurge 5/5, Enlightement 1/5, je reste indécis par rapport aux 4 derniers points car vraiment, 2 charges pour focalisation, c'est bcp trop pour moi >_< Mais je n'ai pas la même utilisation de mon SCH puisque je veux être efficace en solo, en nuke, en support. Modus veritas 5/5 peut être sympa.... mais franchement je trouve que ça fait trop de merits pour une JA utilisée une fois toutes les 10minutes comparé au +50MP boost de 5/5 subli. Mais là encore, c'est un choix perso et ça dépend de ce qu'on veut de son sch xD
Merci
Ca va bien me faire avancer le nourrin.

-L'Alkalurops je comptai pas l'acheter hein ^^ c'etait un vue d'un pop Tiniin.
-Pour les obi c'est cool, bien content les helix en tienne pas/peu compte. du coup Rairin & Hyorin obi suffiront, et je resterai sur Penitent / Argute belt ( si je la choppe un jour... passer en freelot un jour ou j'etait pas la ).
-Le Bugard strap, du coup en vue d'un boost INT j'y viendrai surement le jour ou j'aurai moins de resist.

----

Sinon dans quel optique tu utiliserai le set elemental ? quand le set bourrin est trop resist sur les TIV ?

. . .Vivement je finisse de lvl mon BST histoire de m'occuper de tout ca.
Bah quand le set bourrin n'est pas résist, y'a pas a se soucier du set elemental xD

Mais sinon pour "nuke" (donc hors helix) j'ai 3 sets différents :

1 set bourrin pour 95% de ce que je nuke.
1 set mix (où je remplace simplement le body par AF1) pour avoir +15ele magic si je vois trop de resist partielles mais que ça ne vaut pas le coup de passer en ele+ complet
1 set elemental (pas complet atm:/) pour les mobs genre wyrm où de base, tu SAIS qu'il te faut un très gros montant d'INT et/ou d'elemental.

Le set elemental est là pour nuke des trucs vraiment résistants (pour un SCH) comme Ouryu notamment. Franchement c'est très rare que je l'utilise puisqu'en cas de soucis majeur de resist, je prend mon BLM car mon SCH manque quelques gears : littéralement goliard clogs (Macc+2), AF2 head(+7), omega ring (Macc+3), argute belt (+2). Quand j'aurai ça, là je le sortirai sans doute plus souvent pour nuke du résistant. Mine de rien ça fait un déficit de 14Macc/Elemental et c'est beaucoup. Le blem de SCH pour nuke sur du très résistant c'est qu'on PEUT (avec toutefois bcp de gear rare) faire le 320/120 ou le 330+ mais le 320/120int, ce sera VRAIMENT du 320/120, on va pas aller plus haut que ça (contrairement a un BLM qui peut faire du 320/140, 150). Et si on monte à 330, là l'INT deviendra vraiment minable. Donc y'aura pas de resist, certes, mais ce sera des nukes vraiment moches.

Mais globalement dans ce que je fais endgame (Limbo - O/U, Einherjar, Salvage, ZNMs, Sea, Sky farm - pas les gods ou rarement, ANMM) je suis en set bourrin 99,9% du temps. J'ai des resists de temps en temps bien sûr, mais pas suffisamment pour passer en set elemental.

De la même façon pour les helix, je les fais en mode INT bourrin, évidemment desfois y'a du resist sur les dommages ou la durée. osef, on recast dès qu'on peut et voilà. Trade de l'INT pour de la Macc ou de l'elemental sur les helix est à mon sens, un non-sens : pour le principe, je préfère 1 helix à 50 et 1 a 150++ que 2 à 100 xD Après si sur un slot il y avait vraiment no-match du genre 15Macc vs 2INT. Là évidemment gogo Macc, mais pour l'instant, on a pas ce genre de choix xD

Même sur JoL récemment on l'a fait old school en SC+MB. J'étais là healer initialement, finalement j'ai MB 5-6 fois en set bourrin, j'ai pas eu un nuke de resist. Alors c'était ice day + hailstorm, le tout en MB, donc effectivement les chances de resist diminuent mais bon, ça donne un bon résultat quand même au final.

Set bourrin atm c'est :
HQ staff, bugard strap+1, af1 head, redingote (Macc Matk), prism cape, prudence torque/ugg pendant, v.mufflers, novio/moldavite, snow*2, mahatma slops, yigit shoes. Avec +16elemental magic en merit.

Et oui, si jamais je me prend 2-3 resist de suite, là soit j'arrête de nuke, soit je passe avec AF1 body. Si ça passe toujours pas, je tente le full elemental mais généralement les dommages me frustrent alors je repasse en light arts >_>
Autre utilisation, pour finir un mob. Je pense aux Aerns (mobs normaux) qui peuvent être sacrément relou. En fin de fight, il n'a plus bcp de HP, et toi plus bcp de MP, tu peux "assurer" de passer le nuke en te mettant en full elemental. Le nuke fera p-e 700 au lieu de 1000. Mais 700 c'est mieux que 100, si 100 ne tue pas alors que 700 c'est assuré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés