Recours en cas de litige dans un MMO

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis joueur d'un MMO dont je tairais le nom afin de ne pas leur faire de pub.
Je suis victime d'un ban que je considère comme abusif, et je voudrais savoir quels sont les recours possibles dans ce genre de cas, ou si je peux définitivement faire une croix sur mon compte.
Je m'explique.

Ce MMO dispose d'un forum pour la communauté, administré par les GMs.
A plusieurs reprises, j'ai eu des accrochages avec d'autres joueurs, sur des avis divergeant, et même parfois avec les GMs. Ils supportent très mal les critiques, qu'elles soient justifiées ou non, et règlent souvent ça à coup de lock/del/ban.
Au final, mon compte a été perm ban du forum pour diffamation (apparemment, dire publiquement que les GMs ne font pas leur boulot, alors que c'est une vérité et que plus de la moitié du serveur le sait déjà, c'est de la diffamation). Peu importe, c'est pas une grande perte.

Suite à une autre histoire, j'ai un peu plus tard contacté directement un GM par mail pour lui expliquer ma façon de voir les choses, et ce que je pensais de leur politique.
Après plusieurs échanges, il m'a répondu que mon comportement était insultant, et qu'il allait prendre des sanctions à mon encontre.
Le lendemain, j'étais perm ban ingame.

Dans l'histoire, j'ai aussi mes torts, je veux bien le reconnaître. Je ne veux pas contester la raison du ban, mais sa durée.

La charte d'utilisateur fait la liste de toutes les infractions possibles, avec 3 niveaux de sanction.

La sanction maximale prévue par la charte pour insultes/propos insultants envers la société ou un de ses employés est de 15 jours. Incomparable avec un ban permanent.

Depuis mon ban, j'ai écris de nombreux mail pour avoir des explications qui sont pour la plus part resté sans réponse, j'ai même contacté le directeur de la société qui a bien su me brosser dans le sens du poil, mais qui au final n'a rien fait.
A force d'envoyer des mails, j'ai finalement eu une réponse de la part du GM à l'origine du ban. Il m'a indiqué que les sanctions indiqués par la charte utilisateur n'étaient là qu'à titre informatif.
Or, ceci n'est même pas indiqué dans les conditions d'utilisation. Au contraire, il est même indiqué que les sanctions sont prises conformément à la charte utilisateur.

Dans tous les cas, cette clause me parait complètement abusive.
Un règlement doit être exhaustif pour savoir ce qu'on a le droit de faire ou non, et ce que l'on risque en cas d'infraction.
Si les sanctions sont données à titre informatif, cela veut dire que peu importe ce que l'on fait, on risque à tout moment le perm ban, que ça soit justifié ou non. Et ceci à la tête du client bien évidement.

Je voudrais avoir votre avis, si vous avez déjà eu un problème similaire, et quelles sont les procédures à engager pour résoudre ce problème. Faut-il passer par une association de consommateur, même si le contexte est sûrement différent de ce qu'ils ont l'habitude de traiter.
J'ai aussi entendu parler de médiateur du net, chargés de régler les litiges liés à internet entre particuliers et professionnels. Est-ce que mon problème rentre dans le cadre de leurs missions ?

Je voudrais aussi préciser que je ne suis pas le seul à subir ces "abus".
Bien souvent, quand il y a des vagues de mécontentement sur le forum, ils bannissent en masse les comptes forums ainsi que les comptes ingame car ils ont décidé depuis peu de lier les deux.
Mais quand ils bannissent, ils le font à l'aveugle. Certains se sont retrouvés ban alors qu'ils n'avaient pas participé aux discussions, ou qu'ils ne faisaient que passer.

Si on est plusieurs à mener une action, ou une action collective, est-ce qu'on aura plus de chance d'être écouté ?

Merci de votre écoute.
C'est difficile de savoir à quoi s'en tenir avec un seul son de cloche. Les abus se sont constatés dans les deux sens.

Pour les recours, à part un avocat...Une société a le droit d'expulser un client de ses murs. Maintenant, à voir si tu n'as pas payé un temps de jeu que tu n'as pas jouer après le ban...Je ne vois que cela si il n'y a pas eu harcellement ou chose du même genre.
Point de vue du mec qui fait le même genre de taf:
tu crois vraiment qu'on a du temps à perdre en argumentations inutiles face à un gamin qui nous insulte alors que des joueurs sympas sont bloqués pour d'autres raisons et auraient besoin de notre coup de main pour profiter du jeu?

Si les MJs "ne font pas leur boulot", c'est peut être qu'ils ne sont pas assez nombreux, qu'ils n'en ont pas les moyens... voire même que tu te trompes en pensant que c'est leur boulot. En tout cas, c'est pas en leur prenant la tête que ça changera quoi que ce soit.

Comme dirait un p'tit gars: tu pousses le bouchon un peu trop loin Marcel!

PS: ha, sinon j'ai aucune idée des recours dans ce cas...
En fait, je t'invite à bien lire les différentes chartes, conditions d'utilisations et conditions commerciales. Si je ne me trompe pas, il y a de fortes chances pour qu'une clause que tu acceptes à la base protège la société : une clause qui dit que les suspensions de comptes se font à la discrétion des Game Masters et qu'ils ne sont pas obligés de donner d'explications.

Par conséquent, tu peux définitivement être banni d'un jeu sans qu'aucune explication ne te soit donnée.
Enfin, si on peut parler d'abus lorsqu'un joueur paie, il est à noter que, pour l'instant, le gouvernement en France a tendance à penser qu'en cas de sanction, l'abonnement n'est pas forcément résilié (Cf. la décision de la commission mixte paritaire de la loi très récente Hadopi qui, même si elle n'est pas encore passée, a de fortes chances de l'être) ce qui influe sur le juge et la justice (et bien entendu la Cour de Cassation qui peut être l'instance jusque laquelle peut aller une telle affaire qui aurait pour but de définir les limites des sanctions que peut poser une société à une communauté, y compris payante).
A titre informatif, une plainte qui irait jusqu'en Cour de Cassation, à l'heure actuelle, c'est 10 ans de procédures... bon courage si tu tiens à aller jusque là !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés