Salut à tous, Je vois beaucoup de post sur le choix des classe. J'ai reroll quasiment toutes les classes de l'ordre jusqu'au t4, et je vais me permettre, dans ce qui suit, de vous faire part de mes analyses.
Les tanks :
Le brisefer est un excellent tank, qu'il soit orienté défensif (où il devient vraiment increvable) à offensif où il tape déjà assez fort pour dézinguer à peu près n'importe quoi. Quelque soit sa spécialisation, il offre la survivabilité minimum aux encaissages de lords, et a des CCs variés toujours bien appréciés en RvR. Le jeu avec sa garde et son compagnon de serment demande une certaine technicité pour en tirer son meilleur profit, mais même sans cela, il reste très efficace :
Excellente classe.
le chevalier du soleil flamboyant : Le chevalier est le tank dealant actuellement le moins de DPS des trois tanks. Il offre de très bons CC et de très bonnes capacités à tenir la ligne sans pour autant que ce soit sa spé. Son énorme avantage se situe dans ses auras qui boost non seulement son groupe par un buff, mais tout son environnement par le debuff sur les ennemis. Un bon joueur sachant les switcher avec efficacité en fonction de la situation et de l'ennemi présent est un must dans un raid. Ce jeu de switch des auras limite forcément les attaques que peut faire le chevalier (dur de cliquer partout en même temps), diminuant ainsi ses dégâts individuels par rapport aux autres tanks de l'ordre.
Le maître des épées : Je crains que (et désolé de m'attirer les foudres de certains) le maître des épées soit actuellement le moins puissant des tanks par ses capacités à soutenir ses congénères, n'ayant ni buffs particuliers, ni auras speciales. Il reste néanmoins un très bon tank dans sa capacité à encaisser (l'équivalent du chevalier flamboyant quand il est en défensif) et à dealer (à peu près l'équivalent du BF en offensif). Son système de coups s'enchaînant en font néanmoins une classe fort intéressante à jouer et rapidement fun, voire attachante.
Les healers :
Le prêtre des runes : Le prêtre des runes est un excellent healer monocible, aux soins variés et puissants. Il a une capacité de survivabilité très importante et un volume de soins très conséquent. Son défaut et non des moindres, est qu'il est incapable de solo (si il peut, mais faut pas être pressé). Il offre en outre toute une variante de buffs bien agréables.
L'archimage : il offre une gamme de soins assez équivalente à celui du prêtre des runes, et du fait de son arbre de spécialisation les voit même un peu meilleur. Il n'a aps de buffs monocibles mais une aura. Il a moins d'outil que son congénère nain pour tenir le choc ce qui en fait une cible plus intéressante pour les ennemis. Il a par contre un DPS bien plus élevé que le nain. Cette plus faible survivabilité est un véritable handicap nécessitant pour l'archimage un plus grand travail sur le placement que pour ses congénères healers.
Le prêtre guerrier est un healer un peu différent de ses congénères. Il peut être vu de deux manières différentes : comme un excellent healer de groupe qui deal un volume de soins considérable même s'il est en difficulté pour tenir face à un assist, ou comme une sorte de paladin, à mi chemin entre le tank et le healer. Le prêtre guerrier est l'une des classes excellent le plus en PvE. Cette classe est assez technique à jouer en mode paladin, nécessitant l'alternance des choix des cibles défensives et offensives tout le temps (sauf s'il ne pense qu'à lui). Un bon prêtre guerrier "offensif" est excessivement difficile à trouver, et je ne pense pas avoir réussi à atteindre la quintessence de cette classe étant souvent trop lent dans le choix de mes alliés à soigner.
Les DPS
Le guerrier fantôme, ou SW encore connu sous le nom d'archer peut être vu de deux manières, actuellement, comme un DPS distance ou comme un DPS corps à corps. Au corps à corps il est assez efficace, se trouvant à mi chemin entre le lion blanc et le répurgateur en terme de dégâts par seconde et d'endurance. A l'arc, il est, à mon gout, un excellent DPS monocible, le rendant moins efficace au kikimeter que ces amis DPS, mais lui permettant au vu de sa portée et de ses dégâts de dégommer un caster ou un healer planqué derrière le mur de tanks. Il peut également être un très bon défenseur des lignes de DPS distance du fait de son efficacité au corps à corps quand un méchant arrive jusqu'aux healers. Sa grande variété de coups chiants (silence, disarm, snare, reduc soins...) et ses 3 postures le rendent particulièrement intéressant.
Le répurgateur : c'est le DPS corps à corps par excellence, il a un énorme burst DPS et toute une panoplie de coups à sortir en fonction du style de cible qu'il souhaite éliminer. Il faut soit le jouer à l'aide de la furtivité en attaque éclair, soit sous le bouclier d'un tank. Un répurgateur qui se jette seul dans la mêlée est un répurgateur mort. Sa fragilité en fait une classe technique dans son positionnement et le choix de ses cibles plus que dans ses sorts eux mêmes.
Le lion blanc est à mi chemin entre les tanks et les dps, il frappe fort, vite, a quelques petits outils bien fun (le saut dans la mêlée, le grappin...) et encaisse convenablement. Il est à noter qu'il excelle en PVE. Je l'ai trouvé, en ce qui me concerne, moins fun à jouer que ses congénères DPS. Il a très bien sa place parmi les tanks à l'assaut des lignes ennemis.
L'ingénieur est un excellent DPS à distance de zone un très bon DPS distance monocible. >Il se situe toujours parmi les champions aux dégâts par seconde sur un BG ou un un raid ennemi, il n'en est pas moins très résistant (nain oblige). Il est assez mobile et très efficace sur une moyenne portée. Je l'ai trouvé assez rigolo à jouer, avec toute sa petite boite à outils, mais plutôt moins technique que les autres DPS.
Le mage flamboyant : Je ne vais que peu parler de cette classe qui est la seule que je n'ai pas monté au 30+, elle frappe fort, ça c'est sur, elle survit peu, c'est sur aussi, mais je laisserais les pros en parler.
|