Questions/Gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à tous et toutes

Voilà, étant un grand fan des jeu d'espace et RPGs(Freelancer, Fallout1&2) et des MMO dit "sandbox", je m'intéresse de plus en plus a EVE, mais je me pose quelques questions à propos du gameplay.

- Les NPCs sont-il présent partout dans le jeu, même dans les parties dites "0.0" ?

- Si oui, quelles sont leurs actions envers les corp qui contrôle le système dans lequel ils sont ?

- Quel est le niveau de "sandbox" d'eve, est-ce que toutes les corps en 0.0 sont seulement axé sur la production/PvP pour tapé les autres sans raisons du genre "tout ce qui est pas avec moi pour tapé les autres bah je le tape ^^" ou il y a-t-il un soupçon de raison dans tout ca, comme par exemple, une corp qui domine une région chercherait à donné protection aux corps de mineurs/producteur/marchands et expulsé les pirates tout en installant une taxe raisonnable afin de faire un maximum de profit.

- Un peu dans l'optique de la question d'au dessus, comment est la piraterie dans EVE notamment en 0.0 ? Les pirates sont-il majoritairement des joueurs ou des NPC, quels sont leurs activité ? Kill a tout vas ? taxation des marchands ? Merceneria ?

Pour résumé tout en une question, est-ce que EVE est un jeu qui se rapproche plus d'un système réel sandbox ou qui se résume à être un jeu coupé en 2 où dans les système sécurisé il y a les mineurs/marchands/PVE et dans les systèmes à risques les corps qui tourne uniquement autour des gueguerres/alliance + quelques joueurs qui cherchent le profit, le tout axé autour de la guerre ?
Citation :
Quel est le niveau de "sandbox" d'eve, est-ce que toutes les corps en 0.0 sont seulement axé sur la production/PvP pour tapé les autres sans raisons du genre "tout ce qui est pas avec moi pour tapé les autres bah je le tape ^^" ou il y a-t-il un soupçon de raison dans tout ca, comme par exemple, une corp qui domine une région chercherait à donné protection aux corps de mineurs/producteur/marchands et expulsé les pirates tout en installant une taxe raisonnable afin de faire un maximum de profit.
Arriver dans une zone controlée par une alliance en étant neutre avec eux, c'est la mort assurée. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter d'avoir des espions qui sillonnent tranquillement son espace.
Mais des corporations marchandes / minières font souvent des accords de protections avec de grosses alliance pour pouvoir utiliser leur territoire et se voire offrir une protection... en échange d'isks sonnants et trébuchants, cela va de soit.
Après, il y a beaucoup de systèmes différents. Certaines alliances sont sur un système féodale, d'autre non, c'est très varié et dépends de la politique de chaque alliance.

Citation :
Un peu dans l'optique de la question d'au dessus, comment est la piraterie dans EVE notamment en 0.0 ? Les pirates sont-il majoritairement des joueurs ou des NPC, quels sont leurs activité ? Kill a tout vas ? taxation des marchands ? Merceneria ?
Un peu de tout ça. Les "pirates de l'espace" qui rançonnent les convois sont rares, mais existent quand même.
Le mercenaria est plus répandu : il s'agit de corporations guerrières offrant leurs service à une autre corporation / alliance pour une durée déterminée / but précis.

Citation :
Pour résumé tout en une question, est-ce que EVE est un jeu qui se rapproche plus d'un système réel sandbox ou qui se résume à être un jeu coupé en 2 où dans les système sécurisé il y a les mineurs/marchands/PVE et dans les systèmes à risques les corps qui tourne uniquement autour des gueguerres/alliance + quelques joueurs qui cherchent le profit, le tout axé autour de la guerre ?
Le jeu reste coupé en deux. Il y a le lowsec et l'empire, clairement. Mais l'un ne va pas sans l'autre, et si la guerre entre les corporations restent le fil principal du jeu, tout est suffisamment bien construit autour pour qu'on ne s'y sente pas limité. Le minage / échange de marchandise est très développé dans les zones lowsec (car plus rentable pour le premier, et il faut bien alimenter les bases à partir de l'empire en 0.0, d'où la création de route commerciale, et tout le titouin.

Maintenant, comme tu le dis, c'est un système "sandbox", ce que tu n'y trouves pas tu peux l'apporter. Si par exemple tu veux être un pirate et jouer selon un certain mode (comme aller rançonner des gens, récupérer leur marchandise, ou n autres possibilitées) il te suffit de te lancer, créer un groupement de personnes motivées par le même but... mais bon, ça c'est de longue haleine. Surtout que ça demande un panel de compétences qui peut être extrêmement varié (entre savoir prober l'espace correctement pour repérer des gens, scanner les marchandises, ramener des potos au bon endroit, empêcher l'autre de warp, etc²).

Enfin bref, y'a de quoi faire !
Bonjour,

Citation :
Publié par Sibiant
- Les NPCs sont-il présent partout dans le jeu, même dans les parties dites "0.0" ?
Alors, pour NPC je vais diviser en 3 : les npc en belt, les mission, et les complexes.
- Les npc en belt, à savoir des vaisseaux qui patrouillent dans les belts du système, il y en a depuis le 0.8 jusqu'au 0.0. Plus le security status est bas, plus ils sont dangereux, et juteux. Les régions contrôlées par les factions npc pirates ainsi que les régions les plus excentrées du centre de la galaxie contiennent les meilleurs pops. Et bien sur, le fait qu'un système change de main entre les alliances de joueurs au gré des guerres ne change pas qu'il est forcément dans la zone d'influence d'une faction pirate, qui enverra patrouiller ses sbires dans les belts.
- Les missions, il y en a de tous niveaux dans tout l'empire (high et low-sec) et dans les régions contrôlées par les factions npc pirates. Evidement, dès que tu sors du high sec pour en faire, tu as intérêt à savoir ce que tu fais et ne pas venir en touriste. Là aussi, un des facteurs qui augmente la rentabilité des missions est le danger du système dans lequel l'agent est présent (comprendre : les missions en 0.0 rapportent plus : bounty, LP, LP store plus interessant...).
- Les complexes, ce sont des 'donjons' qui pop dans l'espace. C'est très codifié, il y en a de nombreux types (que je ne détaillerai pas ici) et bien sur, c'est dans les systèmes les plus dangereux que tu croiseras les plus gros complexes tels que des complexes militaires de pirates de factions.

Citation :
- Si oui, quelles sont leurs actions envers les corp qui contrôle le système dans lequel ils sont ?
Aucun. Les npc sont dans les belts et attaquent ceux qui viennent s'y balader, ça se limite à ça. Dans les régions contrôlées par les pirates NPC, ces pirates ont posé des stations partout ou n'importe qui peut docker, RP parlant elles servent de plateforme tournante pour la contrebande et autres actions illicites en empire.

Dans les systèmes contrôlés par les joueurs mais dans la sphère d'influence d'une faction npc pirate (en bref, toutes les régions 0.0 sauf les région 0.0 dites npc), que les joueurs aient ou non posé un outpost, ça ne change rien. Les pirates se contentent de garder les richesses du coin (astéroïdes de minerais rare, complexes qui leur servent de bases avancées), et ne viendront jamais attaquer des possessions de joueurs (auquel cas on se marrerait un bon coup, une petite DD et pouf 150 fois 1.8M de bounty ).

Citation :
- Quel est le niveau de "sandbox" d'eve, est-ce que toutes les corps en 0.0 sont seulement axé sur la production/PvP pour tapé les autres sans raisons du genre "tout ce qui est pas avec moi pour tapé les autres bah je le tape ^^" ou il y a-t-il un soupçon de raison dans tout ca, comme par exemple, une corp qui domine une région chercherait à donné protection aux corps de mineurs/producteur/marchands et expulsé les pirates tout en installant une taxe raisonnable afin de faire un maximum de profit.
Là, tu parles de géopolitique.

Toutes les corporations en 0.0 doivent être axée pvp. Pourquoi ? Car sinon, tu ne survit pas et tu te fais jeter dehors comme un malpropre. Le 0.0 c'est la jungle, c'est tuer ou être tuer. D'où l'intérêt de pouvoir se défendre. Ensuite, toutes les corporations mettent en place à de différents niveaux des capacités industrielles, pour pouvoir rentabiliser les riches ressources du coin. Et si jamais des indésirables viennent convoiter ces ressources, tes ressources, à toi de leur faire comprendre qui c'est le chef. D'où l'intérêt du pvp, le cercle est bouclé.

Bien sur, des alliances se forment, et intègrent des corporations plus axées pvp et d'autres plus axées industrielles. Elles posent des outposts, que des alliances 'locataires' viennent habiter contre loyer afin de profiter du gateaux du 0.0.

Mais défendre ses possessions est l'affaire de tous, et pas seulement des corporations pvp d'une alliance, ou des possesseurs des outposts. Des locataires incapables d'organiser le moindre petit noyau pvp, la moindre petite défence contre des hostiles passant par là, c'est des locataires condamnés, qui vont attirer les amateurs de free kill comme une carcasse attire les mouches.



Ensuite, finalement, tu poses la question : est-ce que le pvp d'Eve est sympa ou est-ce que c'est un pvp no brain du genre wow, "moi taper dans <random instance pvp> sans savoir pourquoi" ou est-ce que c'est plus complexe ? (pour tous les joueurs de wow présents, j'y ai pas joué mais m'attendez pas à voir changer mes propos, et dégagez d'là ici on joue, Eve is serious business )

Je disais géopolitique. Pourquoi ? Car les guerres ne sont pas faites sans raison. C'est toujours un subtile alliage de jeu d'alliance, de conflit d'intérêt : par exemple, mettre la main sur des ressources clé, comme des lunes contenant des matières premières très rares permettent la fabrication du Tech 2. Dans chaque région 0.0, il n'y a qu'une toute petite poignée de ces lunes, et en contrôler une assure de tels revenus qu'une alliance peut alors envisager des projets d'une ampleur qui lui était inconnu.

Par exemple, il se produit ce qu'on appelle à présent la seconde grande guerre d'eve. Elle s'est déclenchée de la manière suivante :
- Bob, après la fin de leur campagne visant à contrôler le 0.0, a commencée une nouvelle campagne intitulée MAX (pour maximum damages). La partie émergée de l'iceberg : faire du pvp nomade de grand envergure, attaquer certaines alliances clés impliquée lors de la précédente campagne, et essayer de provoquer leur effondrement. Première cible : les alliance du nord (nothern noalition : Razor et Morsus Mihi principalement)
- Au sud, à cause de divergences, la guerre vient à éclater entre une faction dissidente de la Red Alliance (différents sur la gestion de l'alliance) et Goonswam, alliés de longue date. Cette faction fait sécession, prend le nom de ROL, soudoie l'alliance Against All Authorities (pourtant alliés de Goonswarm) pour qu'ils retournent leur veste et attaquent Goonswarm. ROL et AAA sont russes, ça a du aider.
- Tau Ceti Federation, alliance francophone et troisième membre de ce qui fut appelé la RSF (Red Swarm Federation, alliance de Goonswarm, Red Alliance et Tau Ceti Federation), entre dans la danse au coté de Goonswarm.
- Le camp des russes (ROL et AAA) va alors chercher des renforts très inattendus : les alliances Coven et Stain Empire (vivant dans la région npc de Stain). Leurs ennemis de toujours, mais les divergences se sont effacer devant un but commun. En effet, ce sont de très puissantes alliances, mais qui ont échouées plusieurs fois à posséder un réel espace 0.0.
- Bob continue sa campagne MAX, vient dans le sud, et s'allie avec le power bloc de AAA et compagnie (pourtant de très grand ennemis à la dernière guerre !) afin de combattre leur bête noire éternelle : Goonswarm.
- TCF mène une rapide action au nord et revient avec des renforts : la Nothern Coalition au grand complet.
- D'autres alliances mineures, entrainée par le jeu des alliance basculent elles aussi d'un coté ou de l'autre de la guerre (souviens toi le déclenchement de la première guerre mondiale : même chose ici)

Nous arrivons à :
- ROL + AAA + SE + Coven + BoB + ExE + Atlas + Evoke + Outbreak
versus
- Goonswarm + RA + TCF + MM + RZR + UNL + plusieurs alliances mineures que je ne détaillerai pas ici sinon je vais en oublier.


Voici la carte des systèmes contrôlées par les alliance de joueurs.

Cliquez moi !

Regarde les noms, vois l'étendue du conflit, devine le nombre de pilotes impliqués (plusieurs milliers)... ce qui est en jeu, ce n'est pas quelques lunes, ce n'est pas quelques vaisseaux ou petits combats de fiotte.... non, ce qui est en jeu (au premier abord), c'est le contrôle de tout le sud de Eve par l'un des deux power blocs, et la survit de plusieurs alliance. C'est ... la géopolitique, ce fascinant alliage de diplomatie, guerres, convoitises et influences.

Un savoureux coktail qui fait que quand tu y a gouté, tu ne peux plus t'en passer.




Ensuite, sur le pvp, le combat en lui même, ne t'attends pas à une montée d'adrénaline provoquée par un jeu façon poulpe sur son clavier. Eve, ce n'est pas ça. Ce n'est pas un combat entre team façon Daoc ou autre, c'est plutôt un subtil jeu d'échec. Un jeu de stratégie.

Ce qui compte, ce n'est pas de détruire une flotte de battleship, ou de tuer quelques caps ships. Non, ce qui compte, c'est comment le leader de chaque camp va avancer ses pions, sacrifier quelques pièces pour faire un échec et mat au roi adverse.

Prenons une analogie sur la seconde guerre mondiale : sur le front de l'est, l'allemagne battait en retraite, et même si elle ingligeait plus de pertes qu'elle n'en subissait, elle... reculait. Peu importe les victoires militaires si elles ne peuvent éviter une défaite territoriale.

Même chose dans Eve : pour énormément de joueurs, perdre un bs, ce n'est rien. Mais perdre la bataille, voir telle et telle starbase détruite, perdre la sovereignty, voir sa constellation capitale mise en danger, son réseau de jump bridge annihilé peu à peu ... c'est ça la véritable défaite, le véritable but des batailles (bon, bien sur, si une alliance perd une cap fleet par jour, elle va avoir du mal à continuer).

Et lorsque tu warperas sur une flotte ennemie dans un système contesté, pour défendre une pos, avec 500 hostiles en local, que tu sais qu'ils peuvent ammener de très gros moyens sur ta pomme (carriers, ms, dreads mais surtout titans), que tu suivras les ordres des leader pour suivre les primary, même si 2 clics lents et la pression d'une touche suffisent pour le faire, je peux t'assurer que tu sentiras bien l'adrénaline te monter à la tête



Citation :
- Un peu dans l'optique de la question d'au dessus, comment est la piraterie dans EVE notamment en 0.0 ? Les pirates sont-il majoritairement des joueurs ou des NPC, quels sont leurs activité ? Kill a tout vas ? taxation des marchands ? Merceneria ?
La piraterie se fait surtout en low sec, et que par des joueurs (bien sur, les npc hostiles continuent à garder les belts). Pourquoi ? car il y a des stations pour docker (contrairement aux régions 0.0 non npc) et que plein de joueurs insouciants viennent s'y balader. Ce n'est pas de la piraterie proprement parler, c'est du pk pur et dur je dirais (je ne pratique pas). Certain rançonnent, mais c'est très très minoritaire.

En 0.0 npc, c'est déjà plus dur : les autochtones sont déja plus organisés, et ce n'est plus du kill à la petite semaine qui est recherché : c'est déja le controle d'un territoire (même s'il a la taille d'un seul système) pour en exploiter les ressources.

Pour les coporations mercenaire, à priori ça ne manque pas, et ce sont parfois des alliance énormes (comme le fut la Mercenary Coalition, un des fers de lance des attaques de bob). Mais je connais peu ce domaine et la manière dont il est utilisé pour déclarer des guerres en empire.


Citation :
Pour résumé tout en une question, est-ce que EVE est un jeu qui se rapproche plus d'un système réel sandbox ou qui se résume à être un jeu coupé en 2 où dans les système sécurisé il y a les mineurs/marchands/PVE et dans les systèmes à risques les corps qui tourne uniquement autour des gueguerres/alliance + quelques joueurs qui cherchent le profit, le tout axé autour de la guerre ?
Eve est un superbe jeu. La division est autre : ceux qui ont choisi d'aller en 0.0 et de vivre la formidable aventure géopolitique décrite plus haut, et ceux qui restent strictement en empire par envie de missionner ou autre (des joueurs qui aiment jouer à Eve comme basheur, pourquoi pas).

Mais, pour tout ce qui est marchand, c'est le 0.0 qui reste le roi : là se trouvent les minerais rare, les loots rares, etc ; ce qui fait qu'en participant à cette aventure, tu es de toute manière ammené à être assez actif dans les systèmes sécurisés afin de maximiser ton économie.
Je rajoute juste le factional warfare, car il n'y a pas beaucoup de publicité de ce coté la

En fait, le posteur initial se pose plutot les questions sur le 0.0, et cela a été très bien détaillé par les posteurs précédents, néanmoins, il y a cette forme de pvp qui existe également, qui plait a certains (dont moi ). La on se fixe sur une faction (l'une des 4 races, a noter que l'on peut rejoindre une faction d'une autre race que la sienne) et on combat la faction adverse en low sec pour controler des systèmes via des complexes a controler.

C'est un peu différent du 0.0 dans la mesure ou l'on ne trouve pas de grosses alliances mais plutot une multitude de corp se battant cote a cote pour un objectif commun.

On ne va pas rentrer dans une polémique "c'est bien" ou "pas bien" Le FW est plus orienté sur les escarmouches en solo ou en petits groupes, mais on trouve quelques "blobs" quand même (je suis pas très fan), alors que le pvp en 0.0 est plutot basé sur les affrontements de grandes flottes.

Bref, oui Eve est une "sandbox" et plus il évolue, plus on a de possibilités différentes pour contenter tous les joueurs. Bref ca va faire 5 ans que je suis dessus, et je ne m'en lasse pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés