Chers lecteurs,
La paix récemment signées entre les différentes villes du Royaume, déjà bien fragilisée par le décès de Elliot Heath et les nombreux troubles organisés par les Vespériens dans le Nord a finalement volé en éclats.
C'est une attaque de quelques Vespériens sur un garde de Yew en patrouille qui a mis le feu aux poudres.
Alors qu'ils se rendaient à une fête de charité de nos voisins de Yew, deux Skara Braens -le Percepteur Gurney et le Citoyen Gauvain- rencontrèrent une compagnie de miliciens en route pour Minoc.
Après quelques explications, ils décidèrent de se joindre à la patrouille pour la sécurité du tout jeune Comté de Minoc.
Arrivés à destination, les forces jointes de Yew et Skara Brae se divisèrent en deux pour fouiller la partie Nord et la partie Sud de la ville. Ne rencontrant pas de résistance, ils reformèrent les rangs à la banque.
La ville était tranquille, mais ça ne voulait pas dire que les Vespériens ne tramaient pas quelques choses sur leur propre sol. Pour en avoir le coeur net, les soldats du Roi décidèrent d'aller voir ce qui se passait à Vesper de leurs propres yeux.
Ce qu'ils trouvèrent là-bas n'avait rien de rassurant : en effet, une troupe entière en arme de Rebelles Vespériens étaient rassemblés non loin de leur quartier général. Visiblement en colère que les Loyalistes surprennent la préparation de leur futur coup-bas, ils se montrèrent tout de suite insultants et provocateurs.
La situation était bien proche d'exploser, vous vous en doutez. Après une nouvelle série d'injures, c'est finalement les Rebelles qui se jetèrent sur la compagnie de Yewiens et Skara Braens, faisant fi de toute discipline militaire. Une bataille désordonnée s'engagea.
Mais la férocité des Rebelles de Vesper ne fit pas le poids face à l'expérience et à la discipline des Loyalistes. Il y eu beaucoup de blessés de part et d'autre mais la compagnie de Yew et Skara Brae remporta la victoire. Aucun Skara Braens ne fut d'ailleurs blessés dans ce combat.
Il y a cependant lieu de s'inquiéter : plusieurs Vespériens ont directement menacé Sire Gurney après la bataille, lui promettant une mise hors de combat rapide, la prochaine fois. Mais notre Percepteur a su garder son sang-froid.
Il n'y a tout de même pas trop matière à s'inquiéter, vu le nombre de défaites subies par les Rebelles, il y a peu de chances qu'il fassent Sire Gurney prisonnier. Après le retour à Yew, nos deux compatriotes purent s'entretenir avec nos voisins et alliés, notamment sur la nature de la philosophie Vespérienne...
Comme nous le craignions, la paix n'a pu durer. La vexation de perdre Minoc fut plus forte que la parole des chefs Rebelles. Espérons que la nouvelle campagne au Nord sera aussi glorieuse que la dernière et tout aussi favorable à notre cité.
A bientôt, chers lecteurs.
*Signé*
Leyland Strongwood, journaliste pour la Gazette de Skara Brae et conteur.