"environ trois cent ans avant la formation de la Fédération Gallente, les Corporations Caldari entreprirent leurs propres explorations et colonisations inter-stellaires, bien à l'écart de celles conduites par les Gallentes. Cachées aux yeux de ces derniers, ce sont ces colonies qui allaient être la source de la tension entre les deux races, tension qui allait culminer avec le départ des Caldari de la Fédération et le déclenchement de la guerre."
Et les bénéfices de la libre-entreprise (comme ces colonies), pour les ultra-libéraux gallentes, c'est du pîpeau ?
Manifestement, oui, c'en est si on n'est pas gallente vu que...
"Les Sénateurs de la Fédération, une fois mis au courant, demandèrent d'une part qu'une enquête soit menée en profondeur sur cette affaire et d'autre part le placement immédiat de toutes les colonies Caldari cachées sous l'autorité de la Fédération. C'en était trop pour les Corporations, qui s'offusquaient déjà en coulisses des ingérences croissantes de la Fédération dans leurs affaires. Pour les Caldari le choix devint simple : la soumission et la perte de leur autonomie pour toujours, ou l'entrée en résistance sur-le-champ. Ils décidèrent de résister."
Pas facile de s'opposer aux super-gendarmes libéraux. Mais bon, tant qu'à faire dans l'ingérence, autant y aller à coup de blocus, au mépris de la sécurité de leurs propres ressortissants.
"C'est la situation de et sur Caldari Prime qui rendit les choses si tendues dès le départ. Déjà, le fait qu'elle se trouve dans le même système solaire que Gallente Prime rendait les Gallentes très nerveux et, plus important encore, une population Gallente de taille respectable y résidait. Dès leur départ de la Fédération les Caldari se focalisèrent sur la sécurisation des portes de saut menant à leurs bases (alors) cachées, ces bases étant les épines dorsales de l'infrastructure militaire Caldari de l'époque. Dans le même temps les Gallentes placèrent leur flotte en orbite autour de Caldari Prime et entamèrent un blocus de la planète.
Rien de bien important n'arriva dans les jours qui suivirent. Les Caldari se contentaient de stationner à proximité des portes de saut, tandis que les Gallentes débattaient de la meilleure manière de négocier un traité de paix. Mais les Caldari de Caldari Prime s'impatientaient. Ils trouvaient le blocus Gallente insupportable et, rapidement, leurs petites opérations de guérilla évoluèrent en activités hostiles tous azimuts. A la longue la population Gallente de la planète allait avoir à payer le prix des errements de la Fédération."
On va épargner la suite, ça devient sale tout partout, les gallentes oublient l'idée d'une paix imposée (après confiscation des bases caldas, s'entend) pendant que les caldas pêtent les plombs à force d'avoir des étoiles de la mort prêtes à les transformer en purée.
Moche, mais ce genre de situation mène forcément à l'émergence d'un nationalisme dur d'un côté - celui qui déménage - (trop d'exemples pour tous les citer) et de l'autre, à un soit-disant paternalisme "gendarmisé" qui tomberait des nues si il était capable de s'auto-juger sans parti pris du genre "mais on fait ça pour le bien des gens" (pas facile, même si ce genre d'argument semble assez creux aux matars quand j'essaie d'expliquer ça à mes cargaisons) .
|