Bien évidemment, il s'agit du lieu commun à tout module. Et plusieurs choses sont à prévoir.
Premièrement, inutile de voir grand. La magie du jeu aidant, une poignée de maisons suffira amplement pour donner l'illusion d'un village correctement peuplé. Et deuxièmement, un village se bâtit en fonction du terrain et non l'inverse.
Mieux vaut donc commencer par préparer le site, une zone 8x8 faisant largement l'affaire.
Reprenant les différents tutoriaux, j'ai installé mon village en bordure de forêt, avec quelques particularités au niveau du relief. J'ai également préparé mon terrain avec une texture de terre (optionnel).
J'ai ensuite posé quelques maisons par-ci par là, suffisamment espacées pour que la vue ne soit pas encombrée. J'en ai rajouté en cours de route, mais l'idée principale est là.
Une fois les maisons posées, j'ai utilisé le pinceau "aplanir" (taille 4, extérieur 2) aux quatre coins de chaque maison, puis aplani la surface. Afin de trouver la bonne hauteur pour chaque maison, j'ai utilisé la pipette à l'endroit qui me semblait le plus convenable.
Ensuite, j'ai remis de la texture d'herbe aux endroits où l'on circule le moins, et en estompant cette texture.
Aux endroits les plus abruptes du village, j'ai utilisé ma texture de colline, que j'ai estompée de la même manière.
Selon l'aspect que vous voulez donner à votre village, il est tout à fait possible de "paver" le terrain, afin de donner un air plus civilisé. Vous pouvez laisser la terre à nue, si vous voulez que votre village soit un peu plus rural.
Une fois que votre sol est préparé, le pinceau de terrain "couleur" va encore une fois être notre ami pour donner un peu d'irrégularité à l'aspect général.
J'ai ensuite posé quelques arbres, et un peu d'herbe pour maquiller mon village. Inutile d'abuser, un minimum suffit amplement.
Pour la forêt, j'ai mis un peu plus d'herbe, et j'ai utilisé la taille maximum (taille herbe 3, variation 1) après avoir placé quelques pierres. Cela lui donne un aspect plus sauvage.
Voici une première idée de ce que donne notre village.
Vous pouvez à loisir rajouter des éléments de décor qui rajouteront un peu plus de vie. Par exemple, j'ai rajouté ici quelques barrières au bord d'une zone un peu rude.
Voila le résultat en jeu, en quelques images :