De retour, et avec une plaine, vu que c'est assez simple.
Comme pour la forêt, je me suis basée sur la photo suivante :
Résultat : 3 textures, 3 arbres différents, un peu d'herbe et quelques plaçables.
Pour ma texture générale, j'ai choisi "
TT_GG_Grass_21", qui collait le mieux à l'image. Tout ça, dans une belle zone 4x4 d'essai :
J'ai cette fois-ci préparé mon terrain à la manière d'un petit massif. En gros, un très gros pinceau de terrain "Elever" (taille 24, extérieur 12, pression 50%). J'ai donc élevé le point le plus haut du massif, pour ensuite procéder par cercles pour élever le reste. Enfin, j'ai utilisé le pinceau de terrain "Lisser" (même taille que l'autre pinceau) en l'appliquant en étoile, du point le plus haut jusqu'aux bords du massif :
J'ai ensuite préparé ma route, en appliquant la texture "
TT_GR_Desert_01" (taille 8, extérieur 0, pression 100%). Comme quoi, il ne faut pas spécialement se fier au nom de la texture.
J'ai ensuite creusé la route avec le pinceau de terrain "Abaisser" (taille 8, extérieur 1, pression 10%), puis relevé le centre avec le pinceau de terrain "Elever" (taille 2, extérieur 1, pression 10%).
J'ai enfin appliqué ma texture principale "TT_GG_Grass_21" (taille 3, extérieur 0, pression 100%) au centre de la route. J'ai gardé une taille 3 pour les grandes lignes droites, puis j'ai utilisé une taille 1 pour les endroits où ça tournait. Enfin, j'ai lié les bords de la route à la texture principale, en appliquant cette même texture (taille 3, extérieur 0, pression 50%) ainsi qu'à quelques endroits au centre de la route, là où ça tournait.
J'ai enfin testé l'utilisation du pinceau de terrain "Couleur" (taille 2, extérieur 1, pression 50%, couleur "Gray25%") sur ma route, après avoir mis mes textures, et en évitant de trop passer sur l'herbe au centre :
Quelques endroits sur la photo sont intéressants, notamment ceux où le sol est à nu. J'ai donc préparé des "taches" au sol avec ma texture "TT_GR_Desert_01" (taille 4, extérieur 1, pression 100%). J'ai ensuite intégré par endroits la texture "
TT_GR_Cliff_03" (taille 3, extérieur 0) une première fois avec une pression de 50%, puis une seconde fois (taille 1, extérieur 1) de manière plus précise avec une pression de 100%. J'ai enfin appliqué le pinceau de terrain "Couleur" (le même que pour la route), en le passant en majeure partie sur la texture "TT_GR_Desert_01" :
J'ai ensuite posé quelques plaçables (Notamment : Nature - "Arbustes/Roches {01 Barrow (X1)}", "Rochers {01}"), et arrangé un peu la texture générale en appliquant le pinceau de terrain "Couleur" (taille 12, extérieur 12, pression 25%, teinte "Gray25%") un peu partout sauf sur ma route :
Enfin, j'ai sélectionné trois types d'arbuste différents, ayant chacun deux "graines" différentes (6 arbres différents au total). Pour tenter de coller à l'image, j'ai choisi : Arbustes - "ArbreAmur (X1)", "Buis (X1)" et "BuisB (X1)". Que j'ai copié-collé un peu partout, en changeant parfois leur taille (ce qui ne les compte pas comme des arbres différents).
J'ai enfin appliqué un peu d'herbe partout pour faire joli (taille 24, extérieur 0, densité 10%, taille herbe 1, variation 0.5, modèle "AG_Wheat_03") en prenant soin d'éviter les zones de texture "TT_GR_Desert_01". Inutile de mettre beaucoup d'herbe, c'est surtout la texture qui fait le travail. J'en ai juste un peu plus rajouté au centre et en bordure de la route (taille 2, extérieur 0, pression 10%, taille herbe 0.5, variation 0) :
Voici ce que ça donne en jeu :
Comme pour la forêt, vous pouvez changer la texture principale (et seulement la texture principale, tout simplement) pour donner un autre visage à votre zone. Attention par contre si la nouvelle texture offre un contraste trop élevé, il faudra aussi changer les autres textures. Bien entendu, un nouveau calcul de la zone s'imposera.
Ici j'ai encore mis de la neige, parce que j'aime bien la neige :