[HRP] Voici un autre exemple de texte, beaucoup plus humoristique [/HRP]
-En voilà un qui a l'air fondé, dit Jenova en levant une feuille au dessus de sa tête pour la montrer à l'assemblée
"Expérience de navigation
Par Chris Tofkau le long, élu plus grand marin d'Amakna en 523, écrit de 546 à 561
Explication de l'expérience : J'ai dans l'idée que le monde sur lequel nous nous trouvons possède en fait une forme cubique, et qu'il est donc possible d'en faire le tour. J'entreprends donc un voyage en mer en espérant rejoindre les landes de Sidimotes après être parti de Madestram. Au cas où toute fois je me serais fourvoyé et où mon récit ne pourrait alors être raconté, j'ai fais confectionner une immense corde par Setsinbol, mon ami Crâ. Je déroulerais celle ci, préalablement accrochée solidement à un poteau du port, au cours de mon avancée. J'y accrocherais jour après jour des bouteilles de rhum fourbe (vidée évidemment) dans lesquelles je glisserais un message décrivant ma situation. Si le monde est bien limité comme l'indiquent les écrits, mes messages s'arrêteront le jour où mon navire sombrera dans le vide. On pourra ainsi estimer la taille de notre océan.
Premier jour : Après des adieux déchirants à nos femmes, mon équipage et moi sortons les voiles de ce magnifique bâtiment qu'est le Beulaque-Peurle. Ses immenses mâts traversent les airs comme le bras armé d'un Iop. Tous les marins à bords sont très expérimentés et je suis donc très confiant en notre mission. Le premier écueil s'est présenté lorsque j'ai voulu aller chercher une de ces bouteilles de rhum fourbe... Notre fournisseur semble s'être fourvoyé sur notre commande. Les récipiants étaient tous pleins, ce que ne m'aurait pas géné s'il n'avait pas confondu "bouteilles" et "tonneaux". Nous dûmes donc nous y mettre à 5 pour en vider rapidement un. Je peux enfin vous envoyer ce message.
Pour que le monde sache ce qu'il est, Chris.
Troisième jour : Un étrange mal de tête m'a pris toute la journée d'hier, si bien que je ne me suis pas levé, tout comme les quatre autres dévoués buveurs. Je n'ai donc pas pu écrire, mais ne vous en faîtes pas, nous ne sommes pas tombés dans un trou! L'ambiance est nettement plus joviale depuis que les autres marins nous ont proposé de nous aider à vider un tonneau de rhum par jour, notre équipage est devenu une franche camaraderie, et l'on hésite déja plus à se balader nu à bord.
Pour que le monde sache ce qu'il est, Chris.
Quatrième jour : Pas de mal de tête cette fois, on s'habitue fort bien à cette douce boisson dont je ne perçois même plus les effets, tout l'équipage est parfaitement sobre, mis à part le petit nouveau, il ne tient vraiment pas l'alcool. Il s'est retrouvé totalement ivre en haut du plus grand mât, à chanter "ah qu'il est bon, qu'il est bon, qu'il est..." alors qu'un piou voyageur lui arriva en plein dans le visage. Notre pauvre ami avait la bouche grande ouverte lors de l'impact, si bien que le bec du volatile lui ressorti par la nuque, tendit que ses fesses couvertes de plumes remuaient frénétiquement sous son nez. Le matelot tomba sous le choc, et l'équipage contempla la situation. Qu'est-ce que nous avons rit!
Pour que le monde sache ce qu'il est, Chris
Douzième jour : Je vous prie de m'excuser caporal, mais une grande fête de deuil pour nos confrère morts au travail retint toute mon attention de ces derniers jours, c'est donc pour cela que je n'ai pas écrit plus. Je dis bien NOS confrères : le premier mort à cause un piou, le deuxième s'est planté accidentellement une razielle dans l'arrière train, le second est tombé du pont dévoré par des pichons très jolis, et enfin le cinquième a sauté pour le venger, mais ratant son coup s'est retrouvé dans un tonneau de rhum encore à moitié plein. Nous n'avons pas pensé à le tirer de là.
Pour que le monde sache ce qu'il est, Crhis.
Quatorziaime jour : Nous passons aujourd'hui devant une île infestée de créatures poilus aux grands oreilles. Tout le monde s'est moqué de leur taille ridicule, et un de mes marins a même montré son postérieur en le remuant de gauche à droite dans leur direction, pendant que nous chantions "Les petits, petits, petits, ça ne boit pas, ça ne boit pas!". Vexés de nos boutades un de ces indigènes lança un étrange légume orange en plein entre les fesses du provocateur. A l'heure ou je vous parle il n'a pas encore réussi à l'enlever. Nous l'avons rebatisé "Tripède dont une orange!"
Pour que le monde fâche qui le sait, Chris
Dixième jour : Il semble que nous ne soyons que quatre à bords, mais mes talents de mathématiciens ne me permettent pas de le savoir avec certitude. Il devient parfois difficile de vider un tonneau par jour, c'est pourquoi nous nous sommes fabriqué des entonnoirs avec nos vêtements, que nous ne portons plus de toute façon, afin d'ingurgiter plus facilement la boisson. Je me suis fabriqué un magnifique couvre-chef à partir d'un tonneau que j'ai du vider seul pour l'occasion.
Pour que le monde tache quoi de fait, Chris
Vingt-seizième jour : Peu t'importe que les autres soient tombé à l'eau pendant la dernière tempète. DE IOP! Tempête de Iop! Comme l'autre qui a dit "c'est mon destin", l'un a répondu "d'Ecaflip! destin d'Ecaflip!" C'était une sacré bande de gais lurons! Je règne sur mon palais flottant comme Alisture sur Akamna! J'ai désormais un sceptre taillé dans le mat principale et une cape que j'ai découpée dans la grande voile, ils vont parfaitement avec ma couronne!
Parceque la tombe fâche les épices, Pet.
Un autre jour après les autres : Bon bah voilà j'ai accomplis la mission, j'ai fini tous les tonneaux de rhum. Vous serez tous bien fières de moi quand je reviendrais à vos cotés. J'ai déja fait demi-tour et je vois d'ici nos petits amis poilus qui nous avaient si bien accueilli à l'allez, je me souviens qu'ils nous avaient envoyé un légume très savoureux. Il était orange, avec des taches marron et rouges, j'en ai fais mon repas de la journée, accompagné de fond de tonneaux qui traînaient un peu partout. Je vais passer leur dire bonjour avant je rejoindre ma terre natale. Je vois déja qu'ils ont préparé un feu pour cuire un repas en mon honneur, je me frotte la panse!
Parcequ'un tonneau vide tache les cheveux, le Roi du Glak-Pair."
|