Les enfants éduquent-ils leurs parents ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Corium
J'ai un regard dynamique sur la question. Les enfants peuvent autant apprendre de nous que nous pouvons apprendre d'eux est ma théorie, parce qu'elle vaut pour tous les humains.
Um désolée d'être relou mais est-il possible d'avoir des réponses un peu plus étoffées qu'une ligne ou deux ?
le truc entre parentheses
Plop aussi.

Il faut partir du principe que je suis stupide (je me tue à le répéter, même dans mon profil), comme ça on sait qu'il faut se baisser vers moi et on n'est jamais déçu.
Citation :
Publié par Corium
...
J'avoue que ça ne doit pas être facile de s'intégrer dans une communauté de koalas quand on est un koala mangeur de Nutella.

Ce que sous-entend ma question, c'est qu'un certain nombre de parents ont peur d'avoir des enfants parce qu'ils ne se sentent pas à la hauteur de l'autorité dont ils seront amenés à faire inévitablement preuve. Qu'il s'agisse de femmes trop sensibles, sans caractère, d'homme complexés, les exemples sont courants.

Sinon, je me permets de plussoyer Moxiken pour faire pression et te réduire aux aveux.
Plop.

Citation :
Publié par Nihilsum
J'avoue que ça ne doit pas être facile de s'intégrer dans une communauté de koalas quand on est un koala mangeur de Nutella.
Oué, je serre les dents, d'ailleurs ça fait vachement mal parce que j'ai des caries. La vie est vraiment une vacherie.

Citation :
Ce que sous-entend ma question, c'est qu'un certain nombre de parents ont peur d'avoir des enfants parce qu'ils ne se sentent pas à la hauteur de l'autorité dont ils seront amenés à faire inévitablement preuve. Qu'il s'agisse de femmes trop sensibles, sans caractère, d'homme complexés, les exemples sont courants.
Je suis trop sensible et sans caractère alors.

Citation :
Sinon, je me permets de plussoyer Moxiken pour faire pression et te réduire aux aveux.
Heu, je croyais qu'on en avait déjà discuté. Toute rencontre (au sens large) est susceptible de constituer une éducation. Une rencontre, c'est un livre, un film, une personne, un tableau, un animal, un débat, une chanson, un monument, un examen d'une politique d'urbanisme - n'importe quel prétexte pour enrichir la vision du monde en considérant un élément banal ou inaperçu d'un oeil neuf.

Un de mes grands proverbes dans la vie est qu'on reçoit à la mesure de ce qu'on donne (yus je sais je suis une grande idéaliste naïve). Ca veut pas forcément dire qu'on va toucher des pépettes, mais que par exemple en apprenant à maîtriser sa colère ou à demander pardon quand on a tort, on est au final le premier bénéficiaire dans l'histoire. Au final, la réaction de l'interlocuteur est un peu secondaire (j'ai pas dit négligeable).

Je pense que ça se reflète souvent avec les enfants, à qui nous ne transmettons pas tant des connaissances pures que ce que nous sommes, à travers nos réactions globales au monde : craintes, espoirs, manière d'aborder les inconvénients, manière de gérer le conflit, manière d'accueillir les bonnes nouvelles... ne dit-on pas qu'un mioche est une éponge et qu'il comprend beaucoup de choses à travers la communication non-verbale, c'est-à-dire le comportement du parent envers lui, envers ses frères/soeurs, envers sa mère, envers les grands-parents et patati et blabla.

Si le mioche se comporte comme une brute, ne faut-il pas commencer par se demander si on n'aurait pas loupé une marche dans l'exemple qu'on lui a donné ? Ou s'il est inculte, ou s'il est craintif, et toussa.

Enfin, chuis une noob.

Mes aveux sont-ils satisfaisants ?

(yus spa ça que vous vouliez mais j'avoue que je ne vois vraiment pas ce que mon autobiographie apporterait au débat, alors soyez convaincants et on verra)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés