Processeur utilisé à 100%, pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Voilà mon soucis, j'ai constaté depuis que quand je lance un jeu, quasiment n'importe lequel, mon processeur passe à 100% d'utilisation. En utilisation courante, il ne le fait pas.
Hors, ça m'étonne que certains jeux puissent le saturer à ce point, surtout que si je joue en fenêtré, ça répond normalement malgré le taux d'utilisation. Les jeux sur lesquels j'ai constaté ce phénomène étant Linéage 2 et Nwn1, donc peu susceptibles de saturer mon Athlon 3000+ (je sais, c'est vieux, mais bon, on fait avec ) avec ses 2 Giga de Ram et sa 7600Gs.

Auriez vous une idée pour éclairer ma lanterne ?
Citation :
Publié par Fady
C'est le processus du jeu en question qui utilise 100% (ou presque) du CPU ?
Oui, c'est bien le processus du jeu qui utilise toutes les ressources.
Tout à fait normal, un processus de jeu utilise quasiment tout le temps tout le processeur. Sur les processeurs multi coeurs, cela s'applique au moins à un coeur.
Je post pour plussoyer... ça peut paraître inutile, même floodesque, mais j'insiste "lourdement" quand même !

L'utilisation à 100% du processeur pour certains jeux est VOULUE.
C'est fait EXPRES, et n'est en aucun cas un problème.


Pourquoi ?
Tout simplement car, pour atteindre un maximum de fluidité (et d'on de FPS, image par secondes), il faut que le programme tourne le plus vite possible.

Alors, il est vrai que certains jeux utilisent des limites de FPS, de façon à garder un FPS assez haut, tout en baissant l'utilisation du processeur.
Ceci dit, c'est aux développeurs de choisir. Et on ne choisis pas à leur place.

Surtout que, un jeu est censé tourner en plein écran... alors pourquoi vouloir le brider ?


A titre personnel, je suis développeur, avec une grosse passion pour la programmation 3D.
Faire un simple programme avec dans une fenêtre un unique cube en 3D tournant sur lui même prend également 100% du processeur si je ne met pas de fonction "attente".

Donc peut importe si le jeu est vieux ou récent, et peu importe votre configuration.
Une utilisation de 100% du proc est normale dans un jeu vidéo !

C'est bon ? Ou bien je répète encore une fois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés