VG - Le Palais des Ambassadeurs

[Wiki]Pistes pour démarrer la diplomatie

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ce guide a pour ambition de vous donner quelques pistes, pour éviter les blocages initiaux parfois expérimentés en diplomatie, jusqu'aux niveaux 10 ou 11. Pour aller plus loin, référez-vous à d'autres guides déjà existants.

Le didacticiel en diplomatie


Suivez-le !
Dans chaque zone de départ (ou pour certaines races, dans la zone suivante, où sera guidé votre personnage), vous trouverez un PNJ qui vous lancera sur les voies de la diplomatie (ou vous enverra vers un autre PNJ instructeur).
Même si vous avez déjà fait ce didacticiel ("tutorial"), refaites-le, car il vous apporte 2 choses importantes :

- vos premiers habits et équipements de diplomatie, qui servent à augmenter votre personnalité ("presence")
Sans personnalité, on ne vous parle pas, vous ne parlez pas, bref, tout est bloqué.
La personnalité s'augmente très majoritairement par les habits et équipements, et très minoritairement par les pourparlers ("parleys") (je ne parle que pour les bas-niveaux...), or pour faire des "parleys" et pour revêtir des équipements, il faut un minimum de "presence" ... cercle vicieux

- et surtout une quête de niveau 1, contingente au didacticiel (non réellement indispensable dans le fil du didacticiel), mais donnée dès votre première rencontre avec votre instructeur en diplomatie. Cette quête ("la quête des soldats", dont le titre exact est variable selon les races) vous demandera d'aller parler à un groupe de plusieurs soldats, situés sur le bord d'une route, à quelque distance de votre ville de départ.
Acceptez cette quête, mais conservez-là sans la réaliser, pour l'instant !

Et poursuivez le fil de votre didacticiel.
Pour certaines races (Ca'ial Brael, par exemple), l'expérience gagnée simplement en suivant le didacticiel, vous amène au moins au niveau 4 (voire 5, si vous aviez du bonus de repos), sans blocage. Le niveau 4 est le niveau où vous passez à 8 cartes dans votre main ("strategy") (au lieu de 5 au début), ce qui commence à faciliter les conversations ...
Pour d'autres races (Rindol Field, par exemple), le didacticiel est moins bien conçu et ne vous amènera guère qu'au niveau 3.

De toute façon, pour tous, le niveau atteint ne vous rend pas encore serein : en effet, la quasi-totalité des équipements (essentiels à vos gains de personnalité) ne peuvent être revêtus qu'à partir du niveau 5 en diplomatie (je dis bien en diplomatie, et non en "presence").

Ainsi, pour certaines races (Rindol Field par exemple), vous allez arriver à une quête du "tutorial" où vous devez parler à un PNJ ; ce "parley" oblige à vous équiper d'un objet augmentant la "presence" que vous a remis votre instructeur: le problème, c'est que vous ne pouvez équiper cet objet qu'à partir du niveau 5, alors que vous êtes seulement, à ce stade, au niveau 3 = blocage !

Comment débloquer les blocages initiaux


Si vous êtes confrontés à un blocage, vous avez 2 voies principales pour y remédier :

la voie mineure = "la quête des soldats"


Cette quête de niveau 1 que vous aviez gardé sous le coude, peut vous servir à gagner 1 niveau manquant en diplomatie, par exemple passer du 4 au 5, permettant alors d'équiper l'objet que vous a donné votre instructeur, qui vous autorise alors à avoir la "presence" requise pour poursuivre ... ou qui vous autorise à revêtir les vêtements achetés chez le courtier ("broker") pour augmenter votre "presence"...
Je qualifie cette voie de "mineure", car elle a des inconvénients. Néanmoins c'était la seule disponible il y a encore 2 mois.
Le principe est simple: vous allez vous adresser au "chef" des soldats, qui va vous demander de parlementer ("parley") avec ses subordonnés, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il veuille bien vous valider la quête.
Mais surtout, même quand le logo "quête accomplie" s'affiche sur sa tête, vous pouvez continuer à parlementer avec les soldats, tant que vous n'avez pas validé auprès du chef.
Or ces "parleys" ne demandent aucun niveau minimum, ni aucune presence ; et à chaque "parley" réussi vous gagnez un peu d'expérience en diplomatie (environ 2000 pour les subordonnés, 4000 pour le chef). L'inconvénient, c'est qu'il vous faut enchaîner plusieurs dizaines de "parleys" pour gagner un simple niveau (même entre 4 et 5).

Si vous utilisez cette voie (qui reste utile par exemple, pour passer de 3 à 4 et obtenir la main de 8 cartes, ou pour passer de 4 à 5 si on est pas pressé ...), la précaution c'est :
même quand la quête affiche le logo "accomplie", ne pas la valider auprès du "chef", tant que l'on veut poursuivre le gain d'XP. Car dès que le chef vous valide la quête, plus aucun soldat ne vous parlera : la "voie de la quête des soldats" sera alors bloquée. (c'est pourquoi je vous ai conseillé de la garder sous le coude, en fonction de vos besoins)

la voie majeure = "les bannières de villes"


Les développeurs savent probablement les difficultés et les blocages survenant dès les premiers niveaux en diplomatie. Leurs priorités de développement ne leur ont visiblement pas permis une refonte de cette sphère (qui nécessiterait pour nous autres, de bas niveaux, une reprise de l'enchaînement de toutes les quêtes, des XP qu'elles rapportent, des items de récompense qu'elles offrent...)
Par contre, avec l'avènement des montures raciales, est apparu un petit objet bien utile pour les apprentis diplomates : l'insigne de "bannière de ville".
Cet "insignia" sert, à la base, lorsque vous le portez en combat, à vous procurer des pièces d'une monnaie spéciale, attachées à la ville correspondant à la bannière, pour obtenir la monture raciale de cette ville...
Mais cet "insignia" a des caractéristiques secondaires utiles pour un jeune diplomate (peu utiles pour la monture raciale, je crois ? et que je soupçonne plutôt d'être un "outil de dépannage" diplomatique, créé par les développeurs, en attendant mieux...): il se porte au cou, dans les équipements de diplomatie, et il augmente 3 "presences" en diplomatie de 25 points.
La seule limite, c'est que les PNJ spécialisés de ville ne vous donnent accès à la bannière de leur ville, qu'à partir d'un niveau 10.
La tactique indispensable, même pour un futur diplomate, est donc d'atteindre le niveau 10 en aventure (peut-être 10 en artisanat fonctionne aussi ?), pour accéder aux "bannières", mais aussi aux riftways, et pouvoir alors progresser facilement en diplomatie.

Pour vous débloquer en diplomatie, affiliez-vous donc (au moins temporairement) à la ville raciale qui vous apportera la "presence" dont vous avez besoin. En effet, les insignes des villes ne sont pas équivalents : ils donnent tous du bonus dans 3 "presences", mais pas toujours les 3 mêmes.
Voilà, pour les villes que je connais :










gains en "presence" des "bannières de villes"
-AcademicNobleSoldierCLergyOutsiderDomesticCRafterMerchant
Tursh--X--XX-
Leth NuraeXX----X-
MekaliaX-----XX
KhalXX-----X
Ca'ial BraelX---XX--
TanvuXX-X----
Lomshir----XXX-
Halgarad--X--X-X

Vous ne pouvez porter qu'un seul insigne, mais vous pouvez aller le remplacer par celui d'une autre ville autant de fois que vous voulez, gratuitement. Au pire, vous pourriez donc, quand vous êtes bloqué dans cette quête de débutant qui vous demande 12 en "presence soldier" (alors que vous avez seulement 2 !), aller chercher l'insigne de Tursh, puis dans cette autre quête qui vous demande 25 en "academic", aller chercher celui de Khal ... et ainsi de suite....
Mais pas de panique, si vous suivez ce guide, un seul insigne d'une seule ville sera suffisant pour démarrer, et vous pourrez donc rapidement rester "affilié" définitivement à votre ville de prédilection (vous ne perdrez donc pas de "monnaie" de monture raciale, sauf si vous développez trop votre sphère aventure en même temps, avant de vous être fixé sur votre "insigne définitif")

Comment débloquer les blocages secondaires


Voilà, vous avez débloqué les blocages initiaux et pu terminer votre "didacticiel". Même le "didacticiel" de "diplomatie civique", celui qui obligeait à des pourparlers civiques ("civic parley") alors que vous n'aviez pas les 5 points de "presence" qu'exigeaient les PNJ, est maintenant terminé, grâce à la "voie des bannières".

Malheureusement, à l'issue du "tutorial", vous entrez dans le grand monde des beaux-parleurs, pour les quêtes des zones secondaires (par exemple, à Tursh, Three-Rivers, ou Neamsog Bunker...), et vous vous apercevez que la plupart des quêtes, bien qu'étant étiquetées de niveaux 4 à 7 en diplomatie, vous demandent des 25 en "presence" (ça vous savez faire par la "voie des bannières"), mais aussi des 35, des 50, des 75 !

La clé : la voie des "quêtes continentales"


(ou "quêtes liées", "quêtes en réseau" = les "web quests" sur le site de référence en diplomatie www.vgtact.com).
Ces quêtes racontent une histoire (quasiment un thriller, que je ne dévoilerai pas ... ), qui se dévoile donc en une suite de quêtes liées (il faut valider la précédente, pour accéder à la suivante).
Le détail est bien décrit sur le site de référence des diplomates. Je signalerai seulement (en français) quelques pistes et pièges.

Il existe 2 "quêtes continentales" (= 2 suites de quêtes liées): 1 à Thestra, 1 à Qalia (rien à Kojan).
Chaque "quête continentale" (= chaque suite) est indépendante de celle de l'autre continent : vous pouvez donc, en théorie, démarrer les 2, et les faire progresser ensemble, en voyageant d'un continent à l'autre (mais ça n'est pas très pratique).

Par contre, chaque "quête continentale" est divisée en 4 branches, qui se rassemblent sur des quêtes d'un tronc commun : n'essayez surtout pas de progresser sur les 4 branches en même temps (en espérant économiser vos voyages, par exemple), ça déclenche des bugs ! terminez toujours une branche, avant d'en entamer une autre !
Par exemple, à Qalia, si vous avez démarré la branche qui débute à Mekalia, n'essayez pas d'attraper la branche débutant à Khal au passage ; mais terminez la branche mekalienne (jusqu'à Ahgram...), et lancez-vous seulement ensuite, dans une des 3 branches restantes (Khal, Hathor Zhi ou Lomshir), et ainsi de suite ...
Théoriquement, lorsque vous arrivez au dernier PNJ de la première branche que vous faites, c'est lui qui doit vous renvoyer vers la suite : ce "renvoi automatique" est assez souvent buggé, avec l'impression que ça finit en "queue de poisson", sans savoir quoi faire ensuite !
Ne vous affolez pas, le bug n'est pas fatal: allez voir un des PNJ de démarrage d'une deuxième branche (voir site de référence pour le localiser, www.vgtact.com), il n'aura peut-être pas de logo "quête disponible", mais faites-lui un "hail", et vous aurez accès à sa quête. Faites comme ça pour les 4 branches, et le PNJ final vous donnera bien accès à la récompense finale convoitée.

Chacune des 4 branches est une suite de 6 quêtes (dont 3 sur un tronc commun). Chacune des quêtes donne en récompense un équipement de diplomatie, donnant de la "presence", avec dans l'ordre des cheminements: boucles d'oreille, bâtons, chaussures, ceintures, pantalons et tuniques. 6 récompenses X 4 branches, ça vous fait 24 items dans vos sacs, à la fin d'une quête continentale ! Prévoyez de la place !
La récompense finale, comme très mal expliqué "en jeu" dans la petite bulle d'aide, c'est l'accès à un PNJ tailleur spécial, qui combinera tous ces items, pour vous ramener en final à 6 items: 1 boucle d'oreille (1 seule, pas la paire), 1 bâton, 1 chaussure (la paire), 1 ceinture, 1 pantalon et 1 tunique.

Mais attention, avec des règles très précises : j'ai entendu récemment un joueur demander en "chat" où combiner ses 4 boucles d'oreilles "+9 soldier" ; peut-être espérait-il obtenir une "+36 soldier" ? ça ne marche pas comme ça :

- point essentiel : c'est seulement la dernière quête de la dernière branche continentale (= la 24ième quête) qui vous donne accès au PNJ tailleur.
De plus le tailleur n'acceptera de travailler pour vous que si vous lui fournissez les 24 items au complet (ayez-les sur vous, pas en banque !): impossible de lui faire fabriquer seulement une tunique, par exemple (même si vous disposez des 4 fractions de tunique correspondantes, si vous n'avez pas le reste, ça ne marche pas !).
Donc ne vendez ou détruisez jamais une récompense de quête continentale !
j'ai déjà détruit un personnage arrivé en PNJ tailleur final, parce qu'il n'avait que 22 ou 23 items sur lui ! ... en effet, au cours de nos voyages continentaux, on est amené à papoter un peu (sur d'autres quêtes diplomatiques) et à gagner d'autres items (hors quêtes continentales), parfois équivalents voire supérieurs à ceux des "web quests" ; il est alors facile, pour gagner de la place dans ses sacs, de se dessaisir par inadvertance des items qu'il ne fallait pas lâcher ! (à noter que, dans un cas pareil, l'option "MJ au secours" a parfois permis à certains d'éviter la destruction pure et simple du perso... )

- point moins essentiel (mais quand on y pense d'emblée, ça évite des sueurs froides en cours de quêtes) : le PNJ tailleur a besoin des 24 items, de toutes les variétés disponibles.
Je m'explique: celui de Thestra (par exemple) ne sait pas fabriquer une ceinture finale avec 4 ceintures "+14 soldier" (pour faire du +56 !) ; il sait seulement rassembler la ceinture +14 soldier avec la ceinture +14 domestic, la ceinture +14 outsider et celle +14 academic, pour faire une ceinture finale qui est, à la fois, "+14 soldier ET +14 dom ET +14 acad ET +14 outs" (ceinture tétravalente).
Idem pour chacun des équipements.
Mais pas d'affolement: ce même PNJ veut bien vous échanger vos doublons avant de se mettre au travail (par exemple: la ceinture +soldier que vous aviez en doublon, contre la +acad qui vous manque dans le lot).
L'important, c'est donc bien d'avoir 24 items (pas 1 de moins).

Autre point important: je vous conseille des quêtes continentales, pour vous débloquer du manque de présence lors des quêtes de débutant (niveau 4 à 7). Or pour mener à bien ces quêtes continentales, il vous faut aussi de la présence (25 dans différents postes ="stations", selon les branches et le continent).
Mais vous savez maintenant que je ne délire pas (pas totalement !), car les 25 de "presence" avec un choix judicieux d'insigne de ville, vous savez comment les obtenir !

Pour vous aider à organiser les points de "presence" dont vous aurez besoin pour mener à bien ces quêtes, voici le tableau des pré-requis et des récompenses. A vous, en combinant vos "presences" de base, ce que vous apporte la "bannière de ville", les items que vous ont déjà rapportés les quêtes de "tutorial", de choisir convenablement la branche et les récompenses des premières quêtes, afin de ne pas être bloqué par la suite (et tout en évitant des changements multiples de "bannière de ville")...









Quêtes de Thestra : rapportent des items +Academic +Domestic + Outsider ou + Soldier, au choix
récompenseTurshBordinar's cleftLeth NuraeHalgarad
Oreille+95S+5O5S5S+5A5D+5N
Bâton+17?12A12S12N12D
Chaussure+1425D+25A25A25D25D
Ceinture+1425O+25N25O+25N25O+25N25O+25N
Pantalon+14*AW25N IE25A+25N WS25D+25N*AW25N IE25A+25N WS25D+25N*AW25N IE25A+25N WS25D+25N*AW25N IE25A+25N WS25D+25N
Tunique+20**AO25S+25N PC25S+25N RR25N**AO25S+25N PC25S+25N RR25N**AO25S+25N PC25S+25N RR25N**AO25S+25N PC25S+25N RR25N
*AW: alley whispers ; IE: inner eye of wisdom; WS: word on the street (1 quête au choix)
**AO: assassin's orders; PC: party crasher; RR: revenge of the rat (1 quête au choix)









Quêtes de Qalia : rapportent des items +Noble +CRafter +CLergy ou +Outsider, au choix
récompenseKhalMekaliaLomshirHathor Zhi
Oreille+95S+5O5S5N5S
Bâton+17?12D+12S12S12D12D+12S
Chaussure+1425D+25A25D+25A25CR25CR
Ceinture+1425S25S25S25S
Pantalon+14*GI25O+25N DG25D+25N FO25CR+25N*GI25O+25N DG25D+25N FO25CR+25N*GI25O+25N DG25D+25N FO25CR+25N*GI25O+25N DG25D+25N FO25CR+25N
Tunique+20**SS25N+25D SB25N SC25D**SS25N+25D SB25N SC25D**SS25N+25D SB25N SC25D**SS25N+25D SB25N SC25D
*GI: gather information; DG: divine guidance; FO: force out the truth (1 quête au choix)
**SS: save the sultan; SB: save the beacons; SC: stop the cultists (1 quête au choix)


Au final, en réalisant les 2 quêtes continentales, vous vous retrouverez avec un lot d'équipement suffisant pour toutes les quêtes de débutant, des "presences" de 88 minimum (sauf en Merchant), et vous serez arrivé cahin caha au niveau 10 ou 11 en diplomatie, tout ça gratuitement ! (au prix de quelques voyages près ...)

De l'intérêt de la monture diplomatique


Aller chercher une "bannière de ville", voyager dans 2 continents ... vous vous êtes dit, qu'une petite monture soulagerait bien vos pieds fatigués. Or on vous a soufflé qu'il existe une monture liée à une quête diplomatique : alors? faire cette quête, ou non ?
Mon avis, c'est "inutile au début". La quête de monture diplomatique vous procure un +35% en vitesse de déplacement, mais n'est pas accessible immédiatement et nécessite des requis en "presence" ; il va vous falloir jongler avec les items de récompenses de quêtes pour réussir à la faire (en tout cas à très bas niveau).

Or pour vous équiper d'un insigne de "bannière de ville", et pour utiliser les riftways (indispensables depuis la désactivation des voyages maritimes), même pour un diplomate, il vous a fallu atteindre un niveau 10 en aventure. A ce stade, vous achetez une monture standard, qui pour une dizaine de piécettes d'argent, vous donne un +40% en vitesse !

Donc la quête monture diplomatique, ne vous acharnez pas dessus, vous la ferez plus tard, juste pour la valider, alors que vous chevaucherez déjà depuis longtemps votre fier poney.

Les différences avec d'autres guides


Pour la diplomatie, les guides, et les anciens joueurs qui n'ont pas créé de "reroll" récent en diplomatie, vous donneront 2 types de conseils.
Ces conseils restent tout-à-fait valables, mais n'évitent pas des blocages possibles à très bas niveau (<10). Ils sont certainement indispensables pour poursuivre dans la voie diplomatique (>10) :
- "l'habit fait le moine" :
ce guide ne vise à rien d'autre qu'à obtenir l'équipement de bas niveau, qui nous donne le minimum requis en "presence". Mais les conseils habituels: "acheter au broker", ne sont pas adaptés au tout débutant (soit c'est trop cher, soit on ne trouve rien, soit on a même pas le niveau requis pour les endosser !)
- faire des "civic parleys" :
oui, mais il faut un minimum de présence, qu'on a pas au niveau 4 (on peut être totalement bloqué avant même d'avoir accès aux "civic parleys" ...)
de plus, c'est très, très décourageant ! car pour accéder à la moindre quête ultérieure requérant 25 en "presence" quelque part, vous devrez trouver des PNJ de votre niveau (environ 5), dans ce type de "presence", et parfois en vous limitant à une certaine catégorie de pourparlers (selon les cartes dont vous disposez à votre faible niveau).
Sachant qu'à ce stade, il vous faut au moins 3 "parleys" réussis, pour gagner seulement 1 point de "presence" (et que tout échec dans un "parley", vous impose une dette de 4 ou 5...) ; pour atteindre les 25 requis, la voie est très très longue et frustrante.

Les différences que je vous propose, pour le très bas niveau, valables en juillet 2008, c'est donc:
- "l'habit fait le moine" (et l'équipement), mais laissez tomber le broker pour l'instant.
Obtenez vos items d'abord par la "bannière de ville" et ensuite par les "quêtes continentales"

- les "civic parleys": vous pouvez les laisser tomber au début. Validez simplement le "tutorial" dès que vous êtes niveau 5, puis vous pouvez progresser initialement sans vous axer sur cette voie.
Ils vous permettent néanmoins de gagner facilement de l'argent, dès le niveau 5, et aussi, mais très aléatoirement, des items avec bonus de "presence". Mais c'est plus long....

- les voyages sont indispensables à la diplomatie, y compris inter-continentaux. Une quête est bloquée sur un continent? faites celle d'une autre zone, voir d'un autre continent, qui vous donnera un item-récompense avec bonus de "presence", qui vous permettra alors de revenir faire la quête précédente...
Si vous n'aimez pas les voyages, abandonnez la diplomatie (ça ne se fait pas en "intra-zone", avec une progression de zone en zone, comme pour les combats).
Pour voyager, il vous faut donc une monture et un accès aux riftways. Pour ça, il vous faut un niveau 10 quelque part (aventure, étant le plus rapide à obtenir).


J'espère que quelques-unes unes de ces pistes vous seront utiles, et vous éviterons les destructions de personnages bloqués, ou les abandons précoces de la sphère diplomatique, que j'ai pu connaître.
Pour poursuivre, fiez-vous aux conseils des anciens : procurez-vous des habits et équipements, par tous les moyens possibles, honnêtes ou .... plus diplomatiques
Dernières modifications :
(Voir) 09/7/2008 16:22:52 : Zorkolin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés