Salut.
En attendant la sortie de l'extension Master's Edition II,
prévue pour le 22 septembre, je vous propose de récapituler un peu ce que l'on en sait, à l'aide de deux entretiens avec des responsables de Wizards travaillant sur Magic Online.
Le premier
entretien date du 19 décembre 2007, et a été mené par Erik Friborg (alias Hamtastic) pour PureMTGO.com auprès de Worth Wollpert, responsable de produit pour Magic Online.
En voici une traduction :
Erik Friborg : Quelle sera la taille de l'extension MED2 ? Plus grande que MED1 ? Même taille ?
Worth Wollpert : Je ne suis sûr de rien, cela relève de la R&D et ils n'ont encore rien précisé à ce sujet. Je dirais à peu près la même taille, mais c'est juste une supposition.
E.F. : MED2 contiendra-t-elle les terrains doubles ? [ou
dual lands ou
bilands : Bayou, Taïga, Toundra…]
W.W. : Oui.
E.F. : Tous les dix ?
W.W. : Voir la réponse à la question précédente.
E.F. : Les retrouvera-t-on dans des extensions MED ultérieures, de la même façon que les
pain lands dans la 9e et 10e éditions ?
W.W. : Je ne suis pas sûr de ça non plus, mais je soupçonne fortement la réponse d'être négative. Ça serait un peu contraire à la philosophie MED.
E.F. : MED2 contiendra-t-elle des decks à thèmes ?
W.W. : C'est toujours à l'étude. Si nous les faisons, ils seront probablement construits à partir de cartes du standard en cours et de MED2 ; il serait difficile de créer un deck à thème (ou 3 ou 4…) à partir de seulement 180 cartes MED2. De la même façon que les decks à thème des petites extensions sont construites avec des cartes des extensions plus importantes pour les compléter.
E.F. : Et si vous faites des decks à thèmes, y aura-t-il une participation de la communauté à ce niveau ?
W.W. : Question intéressante, à quoi pensez-vous ?
E.F. : Verrons-nous davantage de cartes Portal, cette fois ?
W.W. : Probablement.
Le second
entretien date du 16 janvier 2008, et a été mené par Dangerlinto auprès de Worth Wollpert et de Erik Lauer (membre de la R&D) pour Classic Quarter, site de clan et des amateurs du format Classic.
En voici une traduction :
Dangerlinto : Qui fut le premier à avoir l'idée d'une Master's Edition, et quand ?
Erik Lauer : Je crois que c'était Aaron Forsythe, mais je ne suis pas sûr.
Worth Wollpert : Je pense qu'Erik a raison, Bill Rose et Aaron Forsythe parlaient d'un projet de ce genre depuis un bout de temps et je sais qu'ils avaient abordé le sujet avec Justin avant que je ne m'y mette.
D. : Habituellement, MaRo nous présente les personnes impliquées dans la R&D des nouvelles extensions. Qui, au sein de la R&D, fut en charge d'établir la liste des cartes de la Master's Edition ?
E.L. : Aaron Forsythe, Devin Low, Mark Rosewater, Matt Place, Mike Turian et Alexis Janson pour la Master's Edition I.
W.W. : Je dois ajouter qu'Erik est mon principal responsable (ou plutôt principal responsable en R&D) pour les Master's Editions à venir.
D. : Manifestement, la Master's Edition ne contenait que des cartes antérieures à Mirage, mais quel fut le critère exact pour cette première extension ?
E.L. : Aucune des cartes n'était disponible dans les extensions précédentes, exception faite des cartes promotionnelles. Et les cartes qui se trouvaient sur la liste des cartes bannies du format Legacy ne furent pas reprises.
D. : Ces critères seront-ils repris pour la Master's Edition II ou suivantes ?
E.L. : Non. Quand la Master's Edition a été conçue, il était convenu que le draft serait un mélange de 10e édition et de Master's Edition. Ce n'est clairement pas ce que la plupart des joueurs préfèrent. Les preprints (sortir quelque chose que les joueurs avaient déjà « avant ») font maintenant partie de la Master's Edition II. Et maintenant que le format Classic a des restrictions sur certaines cartes, la Master's Edition II pourra contenir des cartes jugées trop puissantes pour le format Legacy.
D. : À peu près au moment où la Master's Edition fut publiée, il fut ajouté une liste de restriction de cartes au format Classic, le transformant ainsi en équivalent électronique du format Vintage sur papier. L'un des buts de la série des Master's Editions est-il de changer le Classic au point qu'on puisse jouer du Vintage en ligne (ou presque), ou bien la R&D voit-elle le format Classic perdurer en tant que format distinct et à part entière ?
E.L. : Actuellement, l'intention est de conserver le Classic en tant que format distinct, quelque part entre Vintage et Legacy.
D. : Aviez-vous peur que la Master's Edition entraine une protestation de ceux qui jouent uniquement avec des cartes sur papier en raison de l'absence de possibilité pour eux d'obtenir ces cartes ?
E.L. : C'est une chose sur laquelle nous gardons un œil.
D. : Force of Will est une base de jeu évidente quel que soit le format. Y a-t-il eu une décision réfléchie consistant à éviter d'ajouter d'autres éléments de ce calibre dans MED, comme les terrains doubles ? Si oui, pourquoi ?
E.L. : Nous espérons que la structure du serveur V3 permettra d'accueillir convenablement davantage de joueurs. Sortir les terrains doubles avant la V3 serait une barrière pour l'accès à ce format.
D. : Aucune des cartes qui sont restreintes en Vintage ne furent incluses dans la Master's Edition, bien que plusieurs cartes de cette liste et de la liste des cartes bannies en Legacy soient autorisées en Classic. Là encore, était-ce une décision réfléchie pour éviter de mettre ces cartes dans la Master's Edition ?
E.L. : Oui.
D. : Avec l'apparition inévitable en ligne de cartes ultra-puissantes telles que Oath of Druids, Tinker, Tolarian Academy, Yawgmoth's Bargain et Yawgmoth's Will, pensez-vous que le format Classic sera prêt à recevoir de futures Master's Editions avec des cartes de même puissance, même si cela signifie qu'elles seront restreintes dès leur sortie ?
E.L. : Oui.
D. : Quand vous vous penchiez sur la liste des cartes pour la Master's Edition, pensiez-vous aussi aux formats Classic tels que Prismatic, Singleton et autres ? Si oui, quelles cartes ont été choisies en fonction de cela ?
E.L. : Nous gardons à l'esprit de nombreux formats quand nous publions des extensions. Par exemple, la carte Varchild's War-Riders est très différente en multijoueurs.
D. : Master's Edition est sortie selon le principe qu'elle serait draftée avec la 10e édition. Était-ce décidé ainsi depuis le début, ou uniquement après que le contenu de l'extension ait été finalisé ?
E.L. : C'était convenu ainsi dès le début.
D. : Master's Edition ne contient aucune carte des extensions Portal ou Starter, avez-vous pris ces cartes en considération ? Peut-être pour Master's Edition II ?
E.L. : Elles ne l'ont pas été pour Master's Edition, mais le sont dans Master's Edition II.
D. : Regrettez-vous certaines décisions, et que feriez-vous si vous pouviez revenir en arrière et les corriger ?
E.L. : En prenant en compte ce que nous savions lors de sa création, je pense que Master's Edition a été très bien conçue.
D. : Personnellement, quelle est la carte dont l'apparition dans Master's Edition vous a rendu le plus heureux et pourquoi ?
E.L. : Force of Will. L'un de mes decks standards favoris, toutes périodes confondues, est un deck Big Blue, qui n'aurait pas fonctionné sans Force of Will. Je pense que cette carte, plus que n'importe quelle autre dans la Master's Edition, rend le format Classic différent de l'Étendu en ligne.
D. : Merci d'avoir pris sur votre temps, Erik et Worth.
Pour ceux que ça intéresse, que pensez-vous de Master's Edition, alias MED ?
De son influence sur le format Classic ?
De l'annonce d'intégration de cartes puissantes et de « preprints » ?
À quoi vous attendez-vous pour MED2 ?
Quelles cartes y verriez-vous bien ?
(Dans son analyse personnelle, Dangerlinto fait allusion à des cartes comme Sol Ring, Demonic Tutor, Black Vise, Mana Drain, Mishra's Workshop…)