[Highlander Contest] 2 pâtes thermique: il n'en restera qu'une!

Répondre
Partager Rechercher
'soir
Après une série de divers achats, je me retrouve avec 2 seringues de pâtes thermiques diffèrentes! J'ai vu quelques tests sur le net, mais pas assez d'info à mon goût (pas vu de tests qui compare directement les 2, et puis un test reste propre à une config et à une occasion unique valant pour un seul echantillon de produit).
Je voudrais donc un avis/retour d'usage/partage d'expérience sur ces pâtes, histoire de savoir quoi mettre entre mon E2200 et son ventirad! voici lesquelles:


-Evercool-700, modèle "EC700-TU15", serinque de 1,5g
pas d'indication sur la composition, la couleur gris légèrement brillante me laisse supposer qu'elle est à l'argent.
en revanche précision sur ses propriétés:
conductivité thermique: >7,5w/m-k
impédance thermique: <0.06°C-in²/w


-Titan, modèle TTG-S104,
1,5g too.
seul le "Silver Grease" (et la couleur de la pâte du coup) écrit en gros (très gros) me laisse supposer une composition contenant de l'argent, en revanche pas d'info type conductance ou impédance.



N'ayant pas plus d'info et étant néophyte dans ce domaine, je m'en remets donc à vos commentaires/analyse de ceux qui ont déjà quelque config derrière eux.
merci à vous!


ps: j'ai hésité entre ici et la forge, si la forge est plus approprié, désolé de mon erreur.
Je pense que cela ne sert a rien de se prendre la tête sur la pâte thermique, pour o/c un pauvre E2200 :x

De l'AS5 fera largement l'affaire. A la rigueur de la MX-2 si tu as peur d'en mettre partout, car la MX-2 n'est pas conductrice.

Après demander des retours de JoLien , personne ici (enfin je pense hein :d) ne s'amuse a faire des benchs de pâtes thermique.

Cela demande beaucoup de temps, il faut nettoyer parfaitement son radiateur, vérifier la température ambiante de la pièce, avoir des sondes qui fonctionnent au 1/10ème de degré près, laisser la machine tourner au moins 100H avec certaines pâtes (comme l'AS5 qui a besoin de ~5 jours complet pour être "optimale"), bref pour avoir un comparatif sérieux c'est fastidieux.

Concernant ces deux modèles, jamais entendu :x Perso je n'utilise jamais les pâtes fournis avec les ventirad :/ Un tube d'AS5 me fait 7-8 config :d

Pour la second voilà les infos (made in google) :

Características Tecnicas:
- Conductividad Térmica: > 7.5 Watt/m-K
- Impedancia Térmica:> 0.06 cXC-in2/Watt
- Constante Dielectrica A: 5.1 ohm-cm

Et elle est a base de Silicone.

Citation :
ps: j'ai hésité entre ici et la forge, si la forge est plus approprié, désolé de mon erreur.

Hésitation pour l'achat de matériel => Forge
A noter que la pate thermique fournie avec les processeurs n'est plus si mauvaise que l'espece de chewing gum rose qu'on trouvait sur les Athlon socket A et autres PIII On peut certainement trouver mieux, mais on peut aussi facilement se retrouver avec moins bien en croyant ameliorer les choses.
En fait je l'ai ai déjà toute les 2 (un ami qui en a plus besoin mais elle sont plaine.)
Et j'ai favorisé la pate aux pad fournit avec le proc, parait que c'est plus efficace.
Donc en fait j'ai juste à choisir entre silicone et argent?

Mais c'est quoi le mieux?
-D'un côté silicone conduit moins bien la chaleur mais ne présente pas de risque de "contamination electrique" du cpu. (me trompes-je?)

-de l'autre l'argent est meilleurs conducteur, mais aussi possible conducteur électrique en cas de foirage de pose de pate ou si elle coule.


A part ça, je voulais pas non plus en venir à un bench des pâtes, mais juste si il y avait une certaine bonne/mauvaise notoriété justifiée par un défaut flagrant autour de l'une d'elle.

voilou
Les pâtes a base d'argent sont plus performantes oui, maintenant si on si prend pas n'importe comment, il n'y aucun soucis pour étaler la pâte.

Le défaut de ces pâtes sinon ? Elles sont fournis avec les ventirad et souvent (même si il y a des exceptions) elles sont de moins bonne facture que des pâtes de "marque" comme de l'AS5.

Maintenant il se peut qu'elles offrent de très bonnes performances, aucune idée sur ces modèles.
j'ai trouvé un test pour la Titan, rien encore pour la Evercool, pour résumer ça donne:

Citation :
Publié par Matbe.com
Titan Silver Grease (TTG-S104)

Pour continuer dans la série des pâtes “constructeurs”, voici celle fournie avec les ventirads de la marque Titan. A priori ici Titan a plus travaillé sa pâte que Zalman puisque bien qu’à base de silicone (50%), elle contient aussi du carbone (20%), des oxydes de métaux non précisés (20%) et des oxydes d’argents (10%). Notons de plus que Titan commercialise ses pâtes en dehors des bundles destinés aux ventirads. Malgré tout la version que nous testons n’est plus disponible sur le site du constructeur, mais est toujours disponible à la vente.
  • Conductivité Thermique : 7,5 W/mK
  • Conduction électrique : possible (argent)
  • Prix / Présentation : 1,5 euros / tube 1g
  • Temps de pose : ?? h
En pratique nous sommes exactement dans le même cas qu’avec l’Aero, vous finirez fatalement avec des doigts argentés et tous crispés.Pâte thermique Jour 1 vs jour 5

Arctic Silver est le seul constructeur préconisant une durée minimale de pose de ses pâtes thermiques avant de juger de leurs performances réelles. Nous avons donc voulu vérifier le sens de variation des températures durant ce laps de temps. Pour ce faire nous avons relevé les températures de certaines pâtes le premier jour de pose, puis au bout de 5 jours
http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-de-14-pates-thermiques/000000007025.png

Là encore, pas de doutes, les recommandations d’Arctic Silver sont non seulement justifiées pour ses produits, mais aussi pour d’autres pâtes thermiques. Ce qui est par contre surprenant ce sont les variations. Certaines pâtes perdent un bon degré entre le premier jour de pose et leur mise en service effectif, d’autres s’améliorent avec le temps. La conclusion est simple, suivez les conseils d’Arctic Silver et attendez quelques jours avant de juger votre installation.

Comparatif complet

Nous voici arrivés à la partie finale de cet article, le comparatif de tous les concurrents.

http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-de-14-pates-thermiques/000000007022.png



Donc la Titan à pas l'air trop "daube"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés