D&D 4e : Game System Licence (licence pour les tiers)

Répondre
Partager Rechercher
WoTC vient de publier une annonce pour l'arrivée officielle de la license pour les tiers, permettant aux éditeurs tiers d'utiliser les règles de la 4eme édition de D&D qui sort en fanfare le 6 juin partout :



Citation :
Wizards of the Coast is pleased to announce that third-party publishers will be allowed to publish products compatible with the Dungeons & Dragons 4th Edition game system under the new Dungeons & Dragons 4E Game System License (D&D 4E GSL). This royalty-free license will replace the former d20 System Trademark License (STL), and will have a System Reference Document (SRD) available for referencing permissible content.

The D&D 4E GSL will allow third-party publishers to create roleplaying game products in fantasy settings with the D&D 4th Edition rules, and publishers who register with WotC will be granted the right to use a version of the D&D logo that denotes the product as compatible with the D&D 4th Edition Roleplaying Game, in accordance with WotC’s terms and conditions. The effective start date for sales of D&D 4E GSL publications will be October 1, 2008.

The license associated SRD will be available on June 6, 2008, at no cost. A small group of publishers received advanced notice and will receive these documents prior to June 6, at no cost, in order to prepare for publication of compatible materials by the effective start date. If you haven’t already been contact by WotC, you will be able to access the documents on the Wizards website beginning on June 6, 2008.

Wizards is also working on the details of a second royalty-free license, the d20 Game System License (d20 GSL). This license will allow third-party publishers to create roleplaying game products in non-fantasy settings with the 4E rules. The exact details for the d20 GSL will be released as they become available.
Source.

En substance, le 6 juin en même temps que la sortie mondiale des 3 livres de base de D&D 4e sera dispo le D&D 4E Game System Licence, une licence gratuite permettant aux tiers d'utiliser une partie du système de jeu de D&D 4 pour leurs propres publications compatibles, ainsi qu'un logo spécifique indiquant cette compatibilité.

Une version "D20 4e" sera dispo plus tard pour une application plus générale (à la D20 modern etc...)

Je trouve l'annonce un peu tardive mais nécessaire. L'open D20 de la 3e était une excellente idée qui a donné lieu à quantité de suppléments et JdR originaux (même si certaines adaptions D20 de JdR déjà existants n'apportent rien), et il aurait été aberrant de ne pas renouveler cette initiative avec la 4e. Je suis d'ailleurs curieux et intrigué d'avance par toutes les futures productions tierces sur ces nouvelles règles.
Apparemment, la nouvelle licence fait grincer des dents certains editeur: paratrait-t-il elle n'a pas la meme souplesse que l'ancienne et ne permet pas les PhB alternatifs tels qu'Arcana Evolved ou Iron Heroes.
"Apparemment".
Moi j'attend de lire et voir cette fameuse licence avant d'en tirer une quelconque conclusion. Beaucoup de gens crient au loup et tirent des plans sur la comète ou mettent en avant la conspiration du méchant capitaliste WoTC qui a transformé D&D en MMO-à-la-WOW-pour-Kevin (entre autre conneries), mais jusqu'a présent la plupart de ces craintes se sont avérées infondées et/ou grotesques.

Je serai vraiment étonné (et atterré) si WoTC ne permettait pas la production de bouquins genre Iron Heroes pour la 4e.
Oui, enfin bon, ma source c'est Monte Cook, pas Jo le Clodo.
J'attends aussi de voir sur piece, mais Monte Cook qui dit ca, ca fout les miquettes.

Bon en fait mea maxima culpa, la GSL serait un truc tout nouveau et permet d'appaiser les craintes de certains editeurs tiers concernant la production de systemes de regles alternatifs bases sur D&D.

Ca appaise mes craintes, par la meme occasion, vu que je suis grand consommateur de ce gnere de choses.
Oui Cap'tain, la GSL est sensiblement différente de ce que la rumeur laissait entendre, c'est ce que je voulais dire.

Peut être WoTC à changé d'avis en lisant les réactions un peu partout ces dernières semaines, ou peut être avait ils toujours prévus de garder une license gratuite et assez ouverte, qui peut le dire ?

En tout cas les premières réactions à chaud sur le forum du site de Monte Cook et sur celui de Paizo sont globalement très positives.
Je ne sais pas du tout si je suis HS ou pas, mais je me lance quand même : savons nous si un éditeur tiers (ou même WoTC, j'm'en tape en fait) a prévus d'éditer l'un des cadres suivant : Dark Sun, Planescape ou Ravenloft ?

Il se peut que ça m'intéresse, donc je me pose la question.
D'ailleurs, ces univers sont ils protégés ? Appartiennent-ils à quelqu'un ?
A priori ces excellents univers de la 2e édités par TSR appartiennent à WoTC, puisque WoTC à racheté l'intégralité de D&D lorsque TSR à fondu les plombs.

Il n' y a aucune annonce à ce sujet, mais WoTC a déclaré qu'ils publiaient les Royaumes Oubliés en 2008, Eberron en 2009 et au moins un autre univers à partir de 2010.
Rien ne dit s'ils ressortiront un de ces anciens mondes remis au goût du jour ou, comme Eberron pour la 3e, un univers original.
Planescape ne pourra de toute façon pas ressortir tel quel puisque la cosmologie sur laquelle il repose (La Grande Roue et la Blood War notamment) n'existe plus du tout dans la 4e (remplacée par une autre organisation des plans).
Ravenloft avait été réédité sous licence pour la 3e, on peut supposer qu'il sera adapté à nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés