Il me semblait plutôt que les Psi étaient un peu dégoûtés puisque contrairement à leur cc, ceux des bardes ne subissent pas de grosse immunité à haut niveau. Enfin c'est des retours que j'ai pu voir sur TenTon Hammer.
.
Je confirme , si tu veux une classe facile a jouer , ne prend pas barde.
Je duote avec un barde en permanence et biensur jouons ensemble dans les groupes , un barde est primordial , a high level , il arrive souvent que l'ont prennent le barde pour un role de Lull ( puller ) et de CC ( mezz / charm ) dans un groupe xp , car cette classe est tres competente à ce niveau là , et il y a tres peu de psy. Alors si tu rajoute a cette classe le fait qu'elle tappe correctement et qu'elle fait devenir chaque membre du group un monstre c'est une super classe ; mais vraiment pas facile a gerer , car comme je l'ai dit , le barde est souvent pris dans un group pour un rolle de CC / Puller en priorité. ( Je parle de groupe xp biensur )
Pour finir je pense que si tu veux des classes facile , tu peux t'orrienter vers:
Healer : Shaman / Cleric ( ils sont bien plus facile a jouer que leur 2 homologue BM / Disciple )
Tank : SK est certainnement le plus facile , car il est plus complexe de bien jouer un warrior , et je ne connais du tout paladin.
Dps Melee : Ranger / Monk ne consistant principalement qu'a faire du dps , sachant que tu as quelques petits buffs/Heal sympa en ranger , et un super Feign death en monk. Le monk me semble le plus facile , car si tu veux bien jouer ton ranger tu peux te retrouver a faire du healing assist / CC ( charm ) tout en gerant ton Dps , tandis que le monk est vraiment un dps pur , tu n'a que le systeme de Jin qui est tres facile a gerer , et faire un FD au bon endroit avant de mourrir n'est pas tres compliquer.
DpS Caster : Mage ou necro me semblant le plus facile , en general ce sont 2 dps pur et durs , avec un bonus pour le necro dont les pets encaisse pas mal quand le mob tarrive sur la guele ( pas le principal pet ) et avec lequel il est tres facile de Kite , et le mage c'est vraiment du chain cast , tres simple aussi.
Quand au druid c'est pariel que le ranger , des healing / Root a gerer en plus , mais un tres bon dps/buffs.
Enfin je ne connais pas le psy.
Voila jespère t'avoir aider et ne pas avoir etait trop long . Bienvenue!