Une histoire de variable

Répondre
Partager Rechercher
Alors j'expose ici une réflexion car j'hésite sur la bonne manière pour enregistrer certaines variables. Je me place dans le cas d'un module de type campagne (i.e. plusieurs modules relié entre eux), pouvant être joué seul ou à plusieurs (comme MotB en fait).

Sachant que dans ce type de module l'histoire évolue au fur et à mesure de l'action des joueurs, on ne souhaite pas qu'un jouer jouant en même temps puisse faire deux fois la même quête : par exemple, s'il s'agit de sauver Trucmuche dans un chateau, elle ne pourra être sauver qu'une seul fois, et pas deux.

Aussi, les actions des joueurs influencent le module. Mais le module ne peut aller que dans une sens, et deux joueurs jouant en même temps devront voir la même évolution.


Ainsi, je pense qu'on ne peut sauvegarder les variables sur le joueur (variable local) : elles seront inaccessibles pour un autre joueur jouant en même temps.

Aussi, si on enregistre les variables sur le module (variable globale), elles seront perdu lorsque l'on passera d'un module à l'autre dans la campagne.

La solution est-elle donc de sauvegarder en tant que "variable de campagne" ? Je ne sais pas quelle méthode utilise les campagnes officielles, mais il ne me semble pas que ces campagnes créée les petites BDD caractéristiques de ces variables...


Enfin, il faut évidement que la partie puisse être sauvegardé pour être continué après : je pense que toutes la variables sont sauvegardé lors de la sauvegarde d'une partie, mais j'en suis pas sûr...
Citation :
Publié par Zach le Bon
Aussi, si on enregistre les variables sur le module (variable globale), elles seront perdu lorsque l'on passera d'un module à l'autre dans la campagne.

La solution est-elle donc de sauvegarder en tant que "variable de campagne" ? Je ne sais pas quelle méthode utilise les campagnes officielles, mais il ne me semble pas que ces campagnes créée les petites BDD caractéristiques de ces variables...


Enfin, il faut évidement que la partie puisse être sauvegardé pour être continué après : je pense que toutes la variables sont sauvegardé lors de la sauvegarde d'une partie, mais j'en suis pas sûr...
Pour le premier point que j'ai cité, il me semble que les variables globales sont stockées dans le répertoire de la campagne, donc accessible quelque soit le module de cette campagne. Je peux avoir faux car je n'ai pas encore bien étudié le système de variables "globales". Mais si c'est bien le cas, j'estime que c'est plutôt ce genre de variable mériterait le nom de "variable de campagne" (mais ne nous embrouillons pas).

Pour le second point cité, lorsqu'une "variable de campagne" crée une nouvelle base de données, trois fichiers sont créés : un fichier CDX, un fichier DBF, et un fichier FPT. Je n'ai pas trop regardé ce qu'ils contenaient réellement, mais il m'a semblé voir les noms de mes variables dans l'un d'entre eux (limite de 32 caractères pour le nom d'une variable). Celles-ci sont accessibles même si un module n'est pas en mode campagne, et aussi quelque soit le module lancé par un même serveur. Comparées au variables locales, elle mériteraient plutôt le nom de "variables persistantes" ou "variables d'une BDD" (mais ceci est une autre histoire).

Pour le dernier point, je pense (aussi, encore) que les variables locales sur un joueur sont stockées dans une partie sauvegardée, mais je peux me tromper. Le mieux est de tester pour en avoir la certitude.


Oui, il est 3h40 et je m'en moque...
Les variable globales ne sont pas persistantes, ne pas faire la confusion avec les variables de campagne qui elles le sont.

Dans l'OC toutes les variables sont sauvegardées dans globals.xml.
Citation :
Dans l'OC toutes les variables sont sauvegardées dans globals.xml.
Citation :
Pour le premier point que j'ai cité, il me semble que les variables globales sont stockées dans le répertoire de la campagne, donc accessible quelque soit le module de cette campagne. Je peux avoir faux car je n'ai pas encore bien étudié le système de variables "globales". Mais si c'est bien le cas, j'estime que c'est plutôt ce genre de variable mériterait le nom de "variable de campagne" (mais ne nous embrouillons pas).
Bon je m'auto-corrige comme une grande :

Les variables globales sont stockées dans le fichier globals.xml du répertoire d'une partie sauvegardée. C'est d'ailleurs grâce aux sauvegardes qu'il est possible de transmettre des variables globales d'un module à l'autre dans une même campagne.
Ah ok merci beaucoup !!

Donc je testerai le coup des variables globales : création de deux module d'une même campagne, et test dans le second d'une variable global enregistré dans le premier. Je vous tiendrai au courant.

Sinon, maero, je vais jette un oeil à l'OC (Official Campain, c'est ça ?) pour voir c'est vraiment des variable de campagnes. Car d'après mes test, les variables de campagnes forment bien tout les petits fichiers cité par Deyonara, assimilable à une BDD.

En tout cas, c'est sympa
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés