Communication initiale

 
Partager Rechercher
Garde-à-vous soldats !

Dans cette section, tout le monde se tient à carreau, pas d'exception, sinon *émote /throat*

Faites part de vos idées, commentaires et critiques, mais restez constructifs. Ici il n'y a pas de place pour les discussions sans queue ni tête ou les interférences à caractère purement abusif. Ici c'est constructif ou c'est expédié in extremis aux confins des limbes.

Rompez !
Bonjour,

A défaut d'avoir un forum officiel nous avons cela ce qui est déjà mieux que rien. Nous avons enfin l'occasion de pouvoir inscrire nos idées, alors commençons.

Je vais faire une brève critiques en tant qu'infographiste IRL et dirigeant d'un clan PvE et PvP passé de 70+ menbres à 50+ il y a peux due à un ménage de guilde à cause de nombreux départ de joueurs quittant Tabula Rasa car ral bol du manque de réactivité des dev... Désolé... Mais je pense que si il faut faire avancer ce jeux il va nous falloir être franc de communauté de joueurs à communauté de développeurs. m'enfin cela à l'air de s'arranger car on constate du mouvement sur le serveur de test où quelques joueurs de mon clan dont moi même sommes participants (d'ailleurs pas ensembles quand j'y pense).

Passons ! Ceux qui sont resté espèrent beaucoups de Tabula Rasa car il a de nombreux atouts en main et nous ne désiront qu'une chose : que le jeux aillent en s'améliorant, car à l'heure qu'il est nous sommes nombreux à ne plus vouloir mettre les pieds dans un monde d'heroic fantasy. L'overdose de ce genre a été largement atteinte, quelques soit les projets futur et alléchant que peuvent nous préparer NC Soft ou sa concurrence, tel que AoC, Aion, ou WAR.

Dans un premier temps j'évoquerai le PvE puis je passerai au PvP pour finir sur les problème technique tel que le gameplay, le craft voir l'immersif mais aussi du game engine et serveur. Et je présente de suite mes excuse mais je vais soulever le négatif afin que vous puissiez en tirer du positif et que cela puisse faire matière à critique aussi par d'autres joueurs. Nous ne sommes pas tous du même avis et encore heureux !

Le contenue PvE de Tabula Rasa est certes riche en quête et a un scénario des plus intéressant de par ces nombreux rebondissement et choix multiples. Cependant une critique négative est a retenir dans l'avancé du scénario. Nous nous retrouvons avec deux planétes dont deux continents chacunes. Nous constatons une chose au fur et à mesure de l'avancé que malgré les nombreuses missions secondaires que nous confères l'AFS et autre organismes, dont je ne citerai pas le nom afin d'éviter le spoil, reste très linéaire géographiquement et par conséquent rébarbatif. Je m'explique. Les différentes zones se résument finalement qu'à des level-stage tel un bon vieux mario bros. Hop ! J'ai finis cette zone, je passe à la suivante... Bien entendue il y a une instance HL de ci de là dans les zones en dessous du tier 4. Mais pourquoi avoir réduit ces zones à un intérêt si bas que celui de l'instance en elle même. Qui, toutes, se font solo et par conséquent ne demande qu'a y courir la finir et partir... Cela néglige une interaction entre bas level et haut level. Ceci est décevant car en matière de fondement de communauté ceci est important. Les bas level et haut level sont trop divisé. Pourquoi les zones sont elles si fermé à un level moyen ? Ne serait il pas plus intéressant d'intégrer comme bon nombres d'autres jeux qui ont pu prouver cette efficacité, des lieux ouvert et non instancié où seul les HL peuvent ce rendrent ? Ceci rendrait la présence sur des terres seulement parcouruent par de petit level plus diversent en population. Cela aurait un impacte bénéfique tel que l'entraide. Combien d'entre nous on apprécier interpeller un HL croisé sur le chemin dans d'autres jeux afin de lui demander un coup de main ? Beaucoups. De plus en restant sur cette linéarité qui donne : Etendues Savages -> Vallées -> Falaise -> Plaines -> Déclivité -> Bourbiers -> Plateau -> Etangs -> Marécages etc... n'aurait il pas été plus intéressant de donner une sensation d'exploration réel. Tel que d'aller accomplir un sous-objectif sur une zone géographique "x" pour finaliser l'objectif final dans une zone "y". Bien entendue, toute choses doit être faite à petites doses mais la diversité des missions PvE et la sensation de découverte et rencontre c'est ce qu'il manque. Il n'y a aucune raison de courir de zones en zones, aucune possibilité d'aller plus loin à cause du level donc un sens de l'exploration limité au strict minimum bien que c'est aussi l'un des background du jeux (l'exploration)... Cela facilite grandement la lassitude de rester eternellement dans une zone pour passer à une autres dans laquelles nous resterons autant de temps... et le coté explorateur devient nul lui aussi. L'interaction de même... Les logos ne sont pas une bonne raison à vouloir explorer à cause du manque d'intérêt qu'ils procurent si ont a le minimum requis au skills du template voulu ce qui est lui aussi un des point négatif du PvE... On nous a joué du violons sur les logos et même les pnj le font et pourtant... l'utilité d'aller tous les dénicher reste basse... même si on joue le jeux ! Pourquoi ne pas avoir donner plutôt un système complexe avec les logos ? comme par exemple celui d'associer tel ou tel logo pour faire de l'improvisation cast en systeme d'empilement de logo en partant d'une skill de base ? un craft ou la connaissance de logo améliore la qualité et l'étendue des possibilité du craft jusqu'a des technologie Eloh pour déboucher sur un type de "perfection" genre Hybride Eloh-Humanoïde ? De permettre à des lieux de hauts intérets ? que seul le savoir des logo et les expérience d'association que nous en faisons peuvent nous procurer ? C'est aussi à revoir. Et pourquoi ne pourrions nous pas aller attaquer les vaisseaux mères qui flottent au dessus de nos jolies têtes ? Ce pourrait être un PvE défouloir de temps en temps mais pas dépouvut d'intérêt s'il vous plait ! Par exemple : il n'y aurait que là que nous pourrions récupérer des ressource utiles à la constructions de tel arme, tel robot ou autre je ne sais quoi. De plus la difficulté du jeux est à revoir à la hausse ou plutot à rééquilibrer afin que les classe medecin ne soit plus délaissé... Si ce n'est pas pour les zones ouvertes que ce le soit au moins pour les instances... De plus il serait intéressant de choisir des factions, pas en début de partit mais avec le temps les choix donné nous oriente vert tel ou tel factions : comme les Cormans équivalent de Neutre, AFS, Renégat, voir Bane de plus cela aurait un intéret pour ce qui va suivre par la suite sur ce que j'ai à dire en PvP et ferai donc d'une pierre deux coups... Si on veut faire les choses en grands, alors autant le faire, vraiment ! Et stop les contenue fantôme... Je m'arreterai là pour le PvE... bien qu'on en rajouterai des lignes et des lignes.

Alors que le PvE a quand même un bon scénario qui lui donne de l'intéret et qui permet que l'on s'y accroche le PvP quand à lui alors... euh... et bien... le ladder ? Non ! non ! et non ! C'est pas un intérêt suffisant ! Pire il ne colle pas au background ! C'est pourtant pas difficile d'intégrer au background une raison qui fait que de multiples clans se sont formés au sein de l'AFS et ailleurs, pour des profits et intéret divers... On sait bien que si demain des extra-terrestre venez pour nous dérouiller la tronche, nos vieilles rancoeur, jalousie, j'en passe des meilleurs ne serait pas prête de s'arrêter après un petit émoie général... Mais là... franchement... Zéro pointé ! Aucun intérêt... Juste une idée comme ça ! Ca peux aider :

"Les hommes, malgré leurs luttes contres les Banes n'arrivaient pas à effacer leurs soif de profit capitaliste viscérale et l'exploration de nouveaux monde n'arrangeat en rien leurs comportement... En effet il découvrirent un nouveaux matériaux le appellé le TRUC qui devint vite la convoitisent des humains de par son intéret pour la lutte contre les Bane. Par conséquent les clan controlant le TRUC s'avèrent avoir pouvoir et richesse et donc un pouvoir de décison et d'influence important qu'ils soient de l'AFS, des Cormans ou bien Renégat tout le monde veut cette cette source de pouvoir et bien sur... les Banes!
"

Non ?! Après ca peut être autre chose mais je pense que l'exemple est parlant ! Là, si demain il se met un truc (héhé) comme ca en place déjà les raisons de se taper sur la tronche deviennent meilleurs ! Cela impliquerait des PC de clan à défendre et attaquer. Jusqu'à des cration de villes mais n'allons pas trop vite en besogne... Déjà la base ca sera quelques chose d'énorme ! Dernier point sur le sujet évitez de faire du PvP instanciés ca à tué le PvP dans grand nombres de jeux de qualités dont AO l'addon Lost Eden. Ces modifications doivent être faite sur des zones ouvertes et non fermés. Après faire des arênes c'est une autres histoires mais le reste c'est non...

Les principaux point d'un MMO ont été donc vu il nous rest donc le gameplay et... le craft ! Question gameplay il est en soit très bien fait peux de chose à redir sauf une... l'énorme perte de temps d'avoir attribué les skill au 2e click de la souris et non à un raccourci (la barre d'action s'avérant certe impossible en fps). Très sincèrement de ce coté la le classisme aurait été le bienvenue... On configure des template mais on à tous cette fameuse perte de temps quand on passe d'une skill à l'autre aussi minim soit elle en restant gentil parce qu'il suffit d'un pic de connexion pour envoyer valdinguer tout un enchainement... le temps de passer à la skill suivante, viser et puis de la lancer... et passer àa la suivante etc... un vrai massacre... Y'a pas que les touche de 1 à 0 sur un clavier... y'en à un paquet d'autres mais ca reste à vous de voir... On s'y habitue mais ce n'est pas une habitude de par sa pratique mais plutôt forcé... Je pense que l'avis des joueurs est vraiment à consulter là dessus car de nombreuse critique constructive ont été faite sur ce point à maintes reprises...

Le craft c'est quoi ? y'a du craft quelques par ? ah les amélio, les munitions et medikit... oui c'est déjà mieux que rien... mais bon la ca sent le trop l'arnaque... On a un jeux de SF là pas d'heroic fantasy donc normalement question craft on devrait tout arracher en matière de diversité et complexité ! C'est quoi ce truc de pauvre ? Je veux bien qu'on soit des soldat mais on est pas forcèmenet complétement débile !!! On veut fabriquer aussi des armes, des armures, les ingénieurs des robots, les sniper des lunettes de visée les éclaireur des brouilleur radar, des detecteurs, des console de hacking, les medecins ou exobiologiste des implants que seul eux pourrait nous greffer et tellement d'autres choses qu'il faudrait limite ouvrir un topic pour ça tellement d'idée il y aurait à faire... Les amélio c'est bien, les munitions et médikit aussi mais se limiter àa ça c'est misérable... et je pèse mes mots... Et puis l'obligation d'obtenir une recette pour créer ca commence à bien faire avant depuis que wow a imposé ce format stupide le craft n'est même plus attrayant vu qu'on ne peux plus jouer au petit chimiste... Les recettes basique oui et de certaine objet efficace oui mais point stop finit ! La découverte et les expérience en craft c'est aussi un intérêt plus qu'attractif ! Essayer de combiner tout et n'importe quoi. De combiner des élément qui en donne un nouveaux pour le craft puis un autre à crafter avec d'autres pour obtenir au final un objet dont on est fiere (et utile) d'avoir eu la patience de crafter là on apprécit. Pour la diversité et la longue liste de craft possible faut aller jetter un oeil à AO et sur la classe ingénieur il a beaucoups à apprendre à bon nombre de jeux...

Ensuite parlons de graphisme. chapeaux bas c'est jolie. Mais je suis outré en voyant que malgré le faite que vous ayez choisit de faire un moteur bas en polygone et rendu qu'il puisse y avoir autant de problème avec des machine moyennes ou de guerres. ca ce sont des point qui devrait être prioritaire pour vous car ca contrarie les joueurs tout comme les lag c'est la même chose. Optimisation serveur, client, et game engine c'est normalement une priorité de base... Et même si aujourd'huie les choses commencent à aller mieux on ne peux que très franchement déplorer le temps mis à ces résolutions. Et normalement je devrais dire qu'en 2007 ca ne devrait plus être permis pour une release... Mais bon ce n'est pas bien grave au final on est pas tous partit on s'accroche encore... Mais pour en finir sur le graphisme qui je le redis et très réussit. Chapeaux bas aux DAs. il y a un petit souci de diversité... Pour un pompes sonique vextronix, un pompe sonique machin et un pompe soniqe truc on exactement la même tronche... De même pour les armures... là faut diversifier les skin de chaque catégories en fonction du type secondaire parce qu'on ressemble de vrai clones... diversité de texture pas forcément de mesh. Ca peut venir plus tard pour les mesh, mais au moins skin texture là y'a un besoin réel. Donc au boulot !

Et une refonte majeur SWG l'a faite et pas dans le bon sens mais au moins ca veux dire que TR peut en faire de même mais lui dans le bon !

Sur ce je vous dit bon courage !
Armitage
Chef, oui chef !

Comme je suis nouveau sur le jeu (lvl 10), je vais simplement, et brièvement, présenter les points forts et les points faibles du jeu, de façon tout à fait subjective ^^


- la direction artistique :

La direction artistique me semble excellente, à défaut d'être originale. Il manque un je ne sais quoi d'exotique sur ces planètes : Foreas ressemble à la terre, point. L'autre planète est déjà (un peu) plus bizarre. La civilisation Eloh est vraiment belle (et exotique, elle). Il manque des environnement plus civilisés (genre ville moderne en ruine).

Pour l'immersion, je pense que des environnement dans l'espace, comme une base spatiale, un gros vaisseau de l'AFS, ou mieux, le vaisseau mère de l'engeance, renforçerait considérablement le coté SF et technologique de l'ensemble. Et on aurait l'occasion de voir le magnifique panorama des planètes par les hublots des vaisseaux, ce qui aurait un effet boeuf.

Les personnages, les animations, les SFX sont particulièrement réussis, bien que peu variés (ça s'arrange avec l'apparition des hybrides). Dommage vraiment que le moteur de jeu soit si peu optimisé, car les artistes 3D ont fait là du beau travail.

- le moteur de jeu :

Là, ça coince. Il est ambitieux et a manifestement été conçu pour durer dans le temps, sauf que... sur la plupard des machines, il est impossible d'activer les effets lumineux avançés sans passer sous la barre des 10 frames par seconde.
Du coup, on joue dans un jeu trés bien modélisé, mais éclairé à l'ancienne, sans ombres, sans lumières dynamiques... pour un jeu en 2008, ça fait cheap, et ça tue complètement la direction artistique réussie, elle.

Ne serait-il pas possible de rajouter un rendu lumineux moins gourmand (et différent de l'actuel) avec au moins les ombres des personnages, sans que ça plombe les performances au delà du raisonnable ? Je tiens à préciser que ma machine fait tourner sans problème Oblivion, The Witcher, Lotro toutes options a donf' (ou presque)... et que je ne peux pas activer les ombres ni même les lumières dynamiques sur TR sans que cela devienne injouable. Attention au syndrome Vanguard.


- le Pve :

Ha! Quel plaisir de parcourir des map bien conçues, où l'exploration est récompensée par l'obtention de pouvoirs "magiques", avec de l'action un peu partout, le sentiment d'être au milieu d'une guerre, avec le plaisir de croiser du monde sur les champs de bataille.

Quel plaisir d'avoir un gameplay mi FPS/mi MMO dynamique, qui change du reste et qui est bien foutu. On ne s'ennuie pas !

Quelles bonnes idées d'avoir des mobs qui ont l'air de venir de quelque part et qui ont de bonnes raisons de vouloir vous tuer, d'avoir mis des téléporteurs un peu partout, d'avoir des changements de rythme entre les villages, les zones en guerre et les coins mystérieux à explorer, d'avoir si bien mis en scène une guerre sans pitié.

Quel dommage de ne pas avoir de véhicule roulant et volant, dans lequels on pourrait aussi jouer en équipe (un qui conduit, les autres qui tirent).

Quel dommage qu'il soit si peu pratique de grouper à cause de l'interface et du gameplay dynamique (voir https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=869264). Je propose un groupage automatique avec d'autres persos pour peu qu'ils correspondent à vos critères de groupage auto : quête spécifique / instance spécifique / niveaux de perso spécifique / langue parlée spécifique / clan / amis / proximité minimum entre les avatars / plage horaire de jeu / tranche d'age du joueur...

Quel dommage de ne pas pouvoir inspecter les persos que l'on croise pour étudier leur équipement, leurs comp... pour apprendre.

Quel dommage que la zone de tutorial soit si plate et si peu sexy visuellement. Quand ont voit d'autres zones du jeu, on se dit que le tutorial n'est vraiment pas vendeur. Il serait plus interessant de s'échapper d'une prison Thrax par exemple en passant par "la porte arrière" alors que la guerre fait rage autour de nous, en suivant notre guide/libérateur.


- le Pvp :

Je n'ai pas encore testé mais apparemment c'est seulement clan contre clan ? Vu que le background de TR est une guerre, bizarre qu'il n'y ait pas au moins un gros champs de bataille Engeance contre AFS (style le Pvp de Lotro)...


En conclusion, je dirai que la dimention guerre est trés bien rendue, mais pas la dimention SF, à cause d'environnement trés "terriens" et de la quasi absence de vaisseaux spatiaux et de véhicules, que la direction artisque est excellente, mais plombée par un moteur pas optimisé, que le système de groupage doit s'adapter au gameplay nerveux du jeu. Ha oui : que j'ai bien fait d'aller plus loin que le tutorial qui m'a vraiment pas convaincu, car sinon je n'aurai jamais acheté le jeu et je serai passé à coté de cette petite merveille qu'est tabula Rasa et qui ne demande qu'à bien grandir

Voilà, c'est tout pour cette fois ! J'espère que vous vous êtes pas endormi(e)s !
Contenu :
______________________________

On a trop vite fait le tour du PVE, malgré la profondeur de background. Les dernières quêtes ajoutées permettent un levelling plus aisé, mais malheureusement il manque toujours quelques quêtes pour éviter un farming xp rébarbatif à certains niveau.
C'est le soucis majeur du lvling. Farmer des mobs en boucle pour devoir passer un niveau ça n'a aucun intéret.

Une fois le lvl50 atteint et les quelques rares instances faites, il n'y a plus rien, un petit tour dans les CP pour choper les recettes et puis on peut dire : j'ai fini le pve.

Donc que faire au lvl50 ?

Du PVP! Je plains les clans qui ont choisi de n'être QUE pve à leur création.
(d'ailleurs ce critère devrait être retiré, car le pvp n'est que consensuel.)

Le reroll n'est pas une alternative a un manque de contenu évident. Surtout que le contenu est invariablement le même, il n'y a pas de choix possible dans les quêtes, il faut TOUTES les faire pour atteindre le lvl50 ( + farming ).

Gameplay

______________________________

Le gameplay et nerveux et rapide, mais parfois un peu trop simple. Juste un exemple, nous faisions l'enclos des phytodontes à 6 et le nombre de mob était tout simplement impressionnant, mais finalement ce n'est qu'une boucherie. La scalabilité des instances devrait être à la fois en nombre (un peu plus) mais aussi en puissance, parceque la seule difficulté de jouer dans une instance à 6 pour le moment c'est le nombre de mobs, et je trouve ça dommage.

Il n'y a aucune stratégie à adopter dans le jeu, uniquement en pvp, je trouve ça dommage aussi, pour l'instant c'est : DPS DPS DPS, avec un soutient heal derrière, et c'est tout.

Le ciblage, autant sur les ennemis c'est pas très grave, autant en groupe pour buffer, soigner ses amis c'est vraiment décourageant. Un lock de cible amicale devrait être possible ( et un solide si possible ). Rien que de buffer quelqu'un est un vrai calvaire si il est en mouvement ( en pvp surtout ).

L'aggro : hahaha, bon je pense pas que l'on puisse parler de gestion de menace dans ce jeu. Exemple : groupe de 6, je fonce dans un tas ( je suis sentinelle ) je lance Vortex ( les mobs sont attirés par un vortex vers moi, génére de l'aggro ), mais ensuite ?? même si je dis tapez le Soldat Thrax ! ( hmm déjà ils sont tous en pack les uns sur les autres, de plus ils sont tous identiques ). Du coup personne ne peux cibler le même mob !! Gestion de la menace est inutile principalement pour ça.
Suggestion : soit un affichage cible de la cible, soit de la cible du mob. Ou pouvoir "marquer" un mob ( genre pouvoir mettre un symbole sur sa tête ).


Sentinelle :
______________________________

Je joue principalement ma sentinelle, donc je vais me limiter à cette classe sur les commentaires :

PvE : rien à dire, solide, quasiment intuable avec tout les reflets et une armure adaptées ( resists ).
Juste le bâton qui est parfois vraiment frustrant à utiliser :
- à distance : lent et facile de rater une cible, ce qui est embêtant vu le temps de charge non interrompable.
- au CaC : vu que l'on doit utiliser Combat à mains nues, pour que les dégats soient acceptables, les ennemis sont projetés, obligeant à courir après les mobs au fur et à mesure. En tant que CaC c'est gênant.
PvP : solide, la ruée est terrible, Vortex semble être craint aussi ( critiqué aussi ).
Concernant les buffs de groupe, onde protectrice est un plus non négligeable, mais reflet est vraiment, vraiment trop court pour être utilisé en pvp. Sur un groupe de 5, le temps de buff tout le monde avec tout les reflets, je peux déjà recommencer ( durée 1min ). Pourtant c'est un atout non négligeable.
Un solution serait :
1- des auras de resist ( 1 élément à la fois )
2- une durée plus élevée avec des ingrédients.
3- un buff de durée identique mais qui s'applique au groupe en entier.
De plus ce buff était soit disant à incantation immédiate, ce qui est faux, ce n'est pas lançable en déplacement, ce qui est franchement agaçant, surtout quand on doit buffer quelqu'un ( si il se déplace c'est encore pire ).


PvP
______________________________

J'attend de voir les futurs changements pour en parler. Le fait que ce soit sauvage est bien, le fait que certains clans exploitent toutes failles du jeu pour faire de l'anti-jeu est hautement frustrant.
__________________

 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés