Recommandation « Jeux en ligne : Quelle gouvernance ? »

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un peu plus d'un an, nous avions ouvert ce forum pour recueillir l'avis des joueurs de MMO sur diverses questions "institutionnelles" et alimenter les débats d'un groupe de travail dédié au jeu en ligne.
Le groupe de travail vient de publier ses recommandations. Je reproduits la nouvelle du portail JOL :

Citation :
Depuis septembre 2006, le Forum des Droits sur l'Internet (FDI), organisme para public en charge des questions de société relatives à Internet, accueillait un groupe de travail dédié aux jeux en ligne et MMORPG.
Fruit de la concertation de tous les acteurs (les joueurs de MMO et leur proche, mais aussi les éditeurs ou les pouvoirs publics), le FDI vient de publier sa recommandation baptisée « Jeux en ligne : Quelle gouvernance ? ».

Ce document, auquel JeuxOnLine a participé, compile d'abord une cinquantaine de recommandations à destination de tous les publics intéressés par le jeu en ligne. On y retrouve une série de « bonnes pratiques » s'adressant autant aux éditeurs qu'aux joueurs.
Mais cette étude se veut également un document de référence, visant à informer l'ensemble des acteurs sur leurs droits et devoirs sur des thèmes aussi variés que la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les MMO, que les droits des joueurs sur le contenu qu'ils produisent ou encore sur l'éthique régissant la diffusion de publicité dans les jeux.

La version complète (*.pdf, 973 Ko) est disponible en libre téléchargement sur le site du FDI, ainsi qu'une synthèse (*.pdf, 259 Ko) compilant les principales dispositions de la recommandation.
Nous revenons par ailleurs sur le contenu de cette recommandation dans une brève analyse des principales mesures.

»
Ce sujet vise d'abord à remercier tous ceux qui ont contribué sur ce forum (vous pourrez d'ailleurs retrouver certains des propos défendus ici dans cette recommandation).
Il vise ensuite à recueillir l'opinion des joueurs sur les recommandations formulées. Le MMO est un secteur qui évolue très vite, il a fallu s'adapter. Certains points manquent sans doute, d'autres méritent peut-être d'être reformulés, etc. Tous les commentaires sont les bienvenus, ils continueront d'alimenter les suites de cette publication (un guide et un site sont déjà en préparation).


Je précise par ailleurs que cette étude va se poursuivre à l'avenir et qu'à ce titre, ce forum devrait rester ouvert tant qu'il aura une utilité (qu'il sera utilisé).

A noter que les recommandations formulées auront un impact d'autant plus grand que ce document sera largement diffusé. N'hésitez donc pas à le faire circuler.
Bravo
Oui, bravo pour cet excellent rapport qui pour une fois ne décridibilise pas les mmo (la présence de jeuxonline dans la commission y est sans doute pour beaucoup).

Quelques propositions trés intéressantes notamment sur la publicité et sur les outils à apporter aux joueurs. Une bonne définition des mmo dans un document officiel.. bref tout cela est trés bon, reste à savoir si les éditeurs joueront le jeu.
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
Ou en êtes-vous?
Comme indiqué plus haut, les travaux du groupe de réflexion (qui s'est réuni pendant presque un an de façon discontinue) ont été publiés dans une recommandation en novembre dernier.

La recommandation est en libre téléchargement (cf. les liens plus haut). Néanmoins comme le jeu vidéo et le MMO sont des secteurs qui évoluent très vite, il a semblé utile au groupe de travail d'assurer un certain suivi (le cas échéant pour compléter ses travaux - certains sujets ont pu être oubliés ou non traité faute de temps -, les réajuster au regard de nouvelles tendances ou tout simplement prendre en compte les usages émergeants).
Pour l'ensemble de ces raisons, un site Web d'information à destination de tous les acteurs (joueurs, parents, éditeurs, pouvoirs publics) devrait être lancé. D'ores et déjà, le Forum des Droits sur l'Internet a publié récemment une série de fiches pratiques sur le jeu en ligne.

J'en profite pour signaler qu'il ne faut pas hésiter à commenter ici ces travaux. Toutes les critiques (constructives) sont bonnes à prendre. Je ne peux évidemment pas garantir qu'elles seront toutes mises en oeuvre. Je peux néanmoins assurer qu'elles seront toutes relayées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés