Bonjour.
Tout d'abord, excusez moi pour le titre bancal, je ne savais pas trop quoi mettre, et je suppose les lecteurs de ce forum un peu plus intelligent que le forumeux moyen, j'entends par la que vous lirez le post avant de répondre des "c pa la bonne sexion lol xD".
Il se trouve que dans ma vie de joueur compulsif, j'ai des connaissances qui partagent la même passion que moi, et que l'une d'entre elle a acquis il y a peu ce petit joujou de puissance. Il l'a ramené en mon humble demeure pour de frénétiques parties de jeux nazes mais beau, afin que nos mirettes s'émoustillent de tant de graphismes incomparables.
Malgré le faite qu'elle soit un support de jeu dit "de salon", ce n'est une surprise pour personne de savoir qu'elle a un accès internet direct et tout le toutim qui s'ensuit. Ayant un super modem capable d'émettre du Wifi, nous l'avons brancher pour voir ce que proposaient les options réseaux de la bête.
Au delà des services en ligne plutôt sympa, dont la plupart des utilisateurs de pc se contrefichent, une option assez spécial est sortie du lot. En effet, fort de la puissance de calcul de sa machine, et via l'option réseau, Sony a conclu un accord avec le centre de recherche de Stanford afin de se servir de la machine pour réaliser des calculs sur divers choses, qui, même si elles apparaissent à l'écran, nous étaient absolument incompréhensibles. En gros, la play tourne et calcule à son petit rythme pépère des trucs vachement long afin de les aider dans leurs recherches, pendant que vous ne jouez pas (d'ou le "ne pas éteindre").
La vous me direz, ok c'est cool ça aide la science mais quel rapport avec un forum de jeux en ligne et surtout dans cette section précise ?
Eh bien je me demandais si ce système était envisageable dans le cas d'un serveur de jeu. A savoir, répartir les calcul sur des systèmes annexes afin d'améliorer la vitesse général du processus, de manière quasi gratuite (ok la console coûte cher, mais après à par le peu de conso électrique nada), et vachement profitable pour tout le monde. Serait il envisageable de concevoir de futurs MMOs qui reposeraient sur du calcul partagé, en ayant par exemple chez sois un ordinateur "jeu" et un boîtier "calcul" qui augmenterait les capacités du soft ? boîtier achetable avec le jeu, évidemment pas monstrueusement cher, et qui permettrait au soft de s'étendre en puissance et en capacitées via le nombre de gens qui y jouent.
Cela permettrait d'avoir des jeux qui pourraient dépasser certaines limites actuelles des MMO, et d'offrir un palliatif au système d'abonnement. Le coût d'achat de la boite de jeu+boîtier rentabilisant la base des serveurs nécessaires, vu que tout le reste serait traité par les utilisateurs.
Evidemment, je parle d'un système de boîtier afin de ne pas permettre aux gens de trifouiller dedans, et donc de modifier le programme en quelque manière que ce soit (sinon vive la triche).
Je sais que la proposition semble hasardeuse, vu qu'il faut un nombre conséquent d'utilisateurs pour permettre au système de fonctionner de manière correcte, mais avec une bonne campagne de pub, tout est (hélas) possible de nos jours.
J'attends vos réflexions. Bonne lecture et bonne journée.
|