ED 16 / CN 3 / Barde 1 / RDD 10

Répondre
Partager Rechercher
Déjà évoqué dans un autre post que je ne veux pas polluer, je vais détailler ici ce template qui n'a pas fait l'unanimité.

Le but est d'en faire un combattant au CAC exclusivement, donc avant toute remarque sur la perte de sorts lvl9, de NLS trop bas, de montée en niveau difficile ou encore de malus d'XP, attachons nous sur ce qui fait un combattant, à savoir le toucher, la CA, les PV et les JDS, le tout au lvl 30 et avec les capacités du perso ( buffé ).

Je n'ai pas installé de module XP, le tout est théorique pour les lvl > 20, il peut donc y avoir des erreurs que certains d'entres vous ne manquerons pas de me signaler ^^

Le détail du template :

Race Aazimar

Stats de base ( de tête, je pense que c'est bon ) :
FOR : 15 ( +3, +8RDD )
DEX : 12
CON : 14 ( +2RDD )
INT : 12 ( +2RDD )
SAG : 10
CHA : 18 ( +4, +2RDD )

au niveau 30 :
FOR : 26
DEX : 12
CON : 16
INT : 14
SAG : 10
CHA : 24

Niveau 1 : Barde ( élève studieux )
Niveau 2 : Elu Divin
Niveau 3 : Elu Divin ( attaque en puissance )
Niveau 4 : Elu Divin
Niveau 5 : Elu Divin
Niveau 6 : RDD ( enchainement, prévoir 8 en savoir )
Niveau 7 : RDD
Niveau 8 : RDD
Niveau 9 : RDD ( extension de durée )
Niveau 10 : RDD
Niveau 11 : RDD
Niveau 12 : RDD ( lanceur de sorts polyvalent )
Niveau 13 : RDD ( vite atteint pour profiter du +2 INT )
Niveau 14 : Elu Divin
Niveau 15 : Elu Divin ( science de l'attaque en puissance )
Niveau 16 : CN ( prévoir 5 en discrétion )
Niveau 17 : CN
Niveau 18 : CN ( puissance divine )
Niveau 19 : Elu Divin
Niveau 20 : Elu Divin
Niveau 21 : Elu Divin ( puissance divine épique, est-ce possible ? d'après la description oui, ou alors le don nécessite-t-il de passer encore un lvl de CN ?)
Niveau 22 : Elu Divin
Niveau 23 : Elu Divin
Niveau 24 : Elu Divin ( predilection epique )
Niveau 25 : Elu Divin
Niveau 26 : Elu Divin
Niveau 27 : Elu Divin ( spe martiale épique )
Niveau 28 : RDD
Niveau 29 : RDD
Niveau 30 : Elu Divin ( sort persistant )

Le choix du RDD semble curieux, mais il n'est pas là uniquement pour bourriner avec les +8 FOR, il permet d'atteindre les pré-requis ( 21 FOR ET CHA ) sans faire de sacrifice sur les autres caracs. les +4 en CA naturelle c'est toujours bon à prendre ainsi que les 12PV/niveau, les immus tjs pratiques, on economise des buffs. ( BAB 7 + 4 grâce à la force = 11 toucher )

Le niveau de barde apporte le chant +1/+1, des compétences telles que acrobaties et UMD ( +3CA, bcp d'objets et tous les parchemins débloqués ). le don élève studieux est indispensable.

Le CN permet d'avoir des saves élevées, le port des armures lourdes, l'aura impie ( ok, ça ne sert pas à grand chose sur le template ^^ ) et le(s) don(s) puissance divine. Il est là pour rentabliser le charisme.

Les 16 lvl d'Elu Divin apportent tous les buffs de la magie divine jusqu'au lvl8 de sorts, dont faveur divine en persistant, la predilection et la spe martiale avec l'arme choisie, et 3 resistances aux éléments ( ne pas prendre feu )

Bon, tout ça ce sont des mots, voyons les chiffres, seuls juges dans la dure loi de l'optimisation.
Pour le matos, faut bien poser des hypothèses et des limites. Voici la liste :

Cape nymphe +6
Bottes acrobaties +5
Gantelets +6 FOR
Harnois +6
Ecu +6
Anneau protec +6
Arme +6
Amulette +6 CA naturelle ( cumulable avec RDD )

------------------------------------------------------
La BA sans buffs : 43/37/32/27/22
ED16/B0/RDD10/CN3 : 22 ( 5 attaques )
FOR 26+6=32 : +11
Pred + Pred epic > +3 ( ou +2, pas testé si ca se cumule )
Chant : +1
Arme : +6

La BA avec buffs : 54/54/49/44/39/34/29
puissance divine ( 20/40 rounds ) : BA de l'Elu Divin passe de 12 à 16 ( 6 attaques )
faveur divine ( persistant ) : +3
bénédiction, aide ( 20/40 min ) : +2
marée guerrière ( 20/40 rounds ) : +1att, +2 BA
( je compte pas prière, ca ferait trop de buffs de "courte" durée à relancer )

------------------------------------------------------
Les dégats sans buffs :
1 main + écu : arme + 23
2 mains : arme + 28 ( sans attaque en puissance )

FOR : +11
Arme : +6
Spé et spé épique : +6 ( ou +4 pas testé si ca se cumule )

Les dégats avec buffs :
1 main + écu : arme + 48
2 mains : arme + 53 ( sans attaque en puissance )

faveur divine ( persistant ) : +3
marée guerrière ( 20/40 rounds ) : +2
puissance divine épique ( avec 30CHA, durée 10 rounds ) : +20 ( sinon 10 sans le don épique, à creuser )

------------------------------------------------------
CA sans buffs : 48 ou 56 avec l'écu
10 + 4(RDD) + 14 (harnois+6) + 3 (30 acrobaties) + 6 (anneau) + 5 (bottes moine) + 6 (amulette) + 8 (écu+6)

CA avec buffs : 51 ou 59 avec l'écu
Marée guerrière +3 ( +1 rapidité et -2 au BA ennemi )

------------------------------------------------------
PV sans buffs : 374
16*8 + 3*10 + 6 + 10*12 + 3*30 (16 CON) =374

PV avec buffs : ~480
endurance de l'ours : +60vie
aide : ça varie en jeu, disons une 50aine

------------------------------------------------------
JDS sans buffs ( Réf, vig, vol ) : 27/33/36
16/20/20 avec les classes
+10 avec le CN
+3 en vig avec la CON
+1 en Réf avec la DEX
+6 en vol avec Art de la magie

JDS avec buffs ( Réf, vig, vol ) : 32/40/43
+3 sort résistances ( 24H )
+2 marée guerrière
+2 en vol ( sagesse du hibou )
+2 en vig ( endurance de l'ours )
Ca doit pouvoir monter plus haut avec objets +X aux saves mais on va en rester là

------------------------------------------------------

Voilà pour les chiffres, les calculs sont théoriques et basés sur ma connaissance du jeu ( et j'avoue un peu le site JOL ), il peut donc y avoir des erreurs, des oublis ( dans le bon ou le mauvais sens ).

Personnellement je trouve le template efficace en combat une fois buffé, et la plupart de ceux-ci ont une durée suffisante pour les avoir constamment, surtout avec le nombre de sorts offerts par le charisme qui permet de caster en extention de durée ( ou persistant pour faveur divine ). J'avoue que j'aurais bien aimé avoir défense sacrée, mais on perd le lvl 8 de sorts et le NLS 20 qui est un palier. Après on peut toujours le prendre à la place de puissance divine, c'est une histoire de gout ( en arène mieux vaut optimiser la CA, car à 69 de CA et 54 en BA, bah, c'est beaucoup, seul les degats seront un peu retrait )

Sans buff c'est moyen mais ca reste bien mieux qu'un caster divin pur ( lui aussi sans buff, hein, avec j'ai bien l'impression que c'est > ).
Il reste des sorts comme guérision suprème, dissipation suprème, résurection, qqs sorts de dégats pour faire mumuse, corps de roche ( pour immu crit ), arme d'impact ( là c'est plus qu'utile, y'avait pas la place pour science du critique, donc mieux vaut miser sur une arme contondante comme le marteau de guerre ), bref tout l'attirail du prêtre en choisissant bien ses sorts ( pas ceux niveaux 9 mais dans l'optique du perso on perd rien d'essentiel )

J'espère que ces calculs ne vont pas faire peur, mais ils sont nécessaires pour se faire une idée de l'efficacité à terme. C'est mieux que de juger un build "à la tête du client".

Edit : je viens de lire ça : "After level 20 you get feats at 21/23/25/27/29", ca ferait un don en plus ?

C'est quand même dommage de ne pas mettre 4 niveaux de CN pour bouclier divin, sinon évite de prendre des sorts d'attaque avec tes niveaux de ED vu que logiquement, meme si c'est un bug a nwn2, le ED est supposé baser son NLS sur le cha et ses DD sur la sag (ce qui actuellement est faux, mais dans le codex divin de d&d c'est bien le cas, comme la description de nwn2 le fait entendre)
En-dehors du manque du bouclier divin déja abordé et plutôt que faire des calculs théoriques, je te conseille de prendre un xp mod sur le vault qui permet d'aller au lvl30, tu te rendras compte qu'il y a un certain nombre de problèmes sur le build ( à commencer par pred et spec martiale épique ou certains calculs ), par exemple celui-ci : http://nwvault.ign.com/View.php?view...h.Detail&id=14. Rien ne vaut la pratique.

Sinon oui on peut mettre puissance divine épique au lvl21 de ton build tel quel; oui on a des dons supplémentaires aux lvls 21,23,25,27 et 29; je t'expliquerai en MP comme promis pourquoi c'est pas forcément mieux qu'un caster divin/CN ( en-dehors de la perte de 2 dons d'ED au lvl23 et 26 d'ED ), ou pourquoi ce genre de perso aura toutes les peines du monde face à d'autres builds.
@Nils : si tout est basé sur le charisme, tant mieux ^^ Le bouclier sacré c'est clair que c'est dommage, mais je prefere qd même atteindre le lvl 8 de sorts et le NLS de 20 ( c'est soit l'un soit l'autre, mais les 2 dons divins en même tps je trouve que ça fait bcp de buffs à relancer, faut tapper aussi )
Pour les sorts d'attaques, c'est juste qu'il y a de la place pour en caser 2 ou 3 pour se distraire, tout en sachant qu'ils ne seront pas optimum

@Angelsdragon : j'ai vu que tu étais MJ sur papier, tes joueurs doivent souffrir
Merci pour le lien, je teste ça ce soir. Etant un ancien joueur de D&D, j'ai gardé l'habitude "d'ecrire" le perso.
Après je peux me faire avoir par les subtilités de l'adaption des règles sur nwn2, et aussi j'ai jamais joué en épique
Pour le template en lui-même, nul doute qu'il ait du mal face à certains autres, j'ai jamais dit qu'il etait ultime, j'espère seulement avoir modifié un poil ton point de vue sur l'engin, car au départ, c'était un bon à rien, un vrai poux ( j'avoue, j'étais vexé ^^ )
Bref, on verra ça en privé ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés