Conflit Touraine/Berry et alliances...

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être pourrait-on avoir un petit résumé des évènements qui ont conduit à cette situation?

Car à part l'annonce du roy j'avoue que je n'ai pas suivi grand chose...
Coté Touraine.
Citation :
Aux portes de Loches ont devine déjà le moutonnement des forêts et des marais du Berry.
Aux portes de Loches il ya parfois des loups au coeur de l'hiver.
C'est l'été et cette fois les loups ont crocs de fer.
Ils ont surgis de Chinon, de Vendôme, de Tours dés que la nouvelle de l'assaut fut connue.
Des mois qu'ils ont sourcils fronçé et dents serrées à observer le jeu de dupe de leur voisin du Sud.
Des mois à parler entre eux à voix basse quand de patrouilles en raids ils se croisent.
Tous ont prêté allegeance au Duché.
Mais ce sont des carnassiers et leur laisse est longue, voire si mince parfois..

Au portes de Loches ils regardent ces gens qui ont profité de la Touraine en se gardant de s'integrer.
Ces fameux "Berrichons" au parlé si rugueux .
Ces gens qui sont poussés hors les murs.
Hommes, femmes, enfants, à la va vite à pied ou en charette à bras.
Avec leurs guenilles et leurs moutons.

File de paysans, d'artisans qui ont tous en commun un visage fermé et des yeux qui s'écarquillent sitôt la porte franchie.

Aux portes de Loches les loups sont à cheval et bardés de lances aux pennons biens connus.
Chevalerie du Pardon
Lucioles
Soldats des dragons aux mines mouvante à cause des torches.
Les guisarmes projetent des ombres dévoreuses, derriére les fentes de heaumes brillent une froide sérénité.

La nuit tombe et l'aube qui se lévera éteindra derniers pleurs et crissement de charettes renversée à la roue tournant à vide.

Aux portes de Loches une route méne au Berry.
Se sont des loups qui se referment sur la colonne de passants.

Gare à ceux qui n'iront pas assez vite ou auront velleité de se retourner.

Si la Touraine est douce terre, c'est parce que le goupil a tout à crainde à venir y troubler les paturages.
Certains l'ont oublié.
Terribles en sont les gardiens
A dieu vat.
Coter berrichon je ne sais pas trop...
Fau voir en hall pour plus d'infos mais bonne lecture
Ca en est où maintenant? (je reviens tout juste de retraite)

J'ai lu à l'aap que Châteauroux était attaquée, par l'adc. On s'achemine vers une défaite du Berry?
Effectivement, Châteauroux est tombée aux mains de l'armée Tourangelle et des compagnies franches.

Les Tourangeaux ont d'ores et déjà envoyé leurs revendications.

Reste a voir ce que les berrychounnais vont répondre !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés