tableau gain d'expérience

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde !

Je cherche un tableau récapitulatif afin de comprendre les gains d'expérience (que ce soit pour NWN2 ou bien un tableau pour DD 3.5), car j'a iun ptit problème d'équilibrage dans mon module.

Je sais que c'est en fonction du niveau moyen du groupe d'aventurier et du facteur de puissance du monstre en face, mais c'est tout..

Je suis peut être un peu bigleux je n'ai pas trouvé ça sur les deux sites qui me donnent d'habitude tous les renseignements nécessaires

site 1
site 2

Merci d'avance
je continue de chercher de mon côté
Y'a un .2da qui contient les valeurs d'xp utilisé par le jeu pour les monstres en fonction du niveau du tueur, mais de mémoire je me rappelle plus son nom.

Sinon si tu veux changer ça sans forcement réinventer la roue mais en ayant plus de souplesse: je fait de la pub pour pwfxp, ce script est paramétrable dans tous les sens, pour un équilibrage sur mesure il est top ;-)
Pardon je m'explique un peu sur le sujet


Je fais des rencontres dans mon module, plus particulièrement dans la ville. Ce sont des rencontres qui ont un pourcentage de chance de se déclencher, et les brigands (car ce sont des brigands qui apparaissent dans les rues / coupes gorges) doivent s'adapter au niveau moyen du groupe (Merci Ariok son script sur le réplicateur m'a bien aidé)

Par contre, il est, à ma connaissance, impossible de gérer par le script le facteur de puissance des brigands, et donc dans l'absolu il se peut que les joueurs gagnent rien avec des brigands de levels 10 alors qu'ils sont level 1

Donc je doit faire un script sur le OnDeath du brigand qui attribue de l'xp
Par contre je ne sais pas du tout quel est le nombre d'xp attribué en fonction des différences de niveaux, donc je suis à la recherche d'un tableau DD 3.5 afin de me caler dessus

voilà..

z'auriez pas ça au fond d'une poche ?
Merki !
ALors pour les gains d'expérience dans D&D 3.5 (ou 3.0), cela ne se trouve pas dans le DRS (SRD), car cette partie des règles n'est pas dans la licence libre.

Même si tu trouve le tableau, il te sera assez peu utile car il ne correspond pas aux gains de PX de NWN 2 (ou NWN).
En effet dans D&D 3.x, il faut faire 13,66 rencontres de son niveau (avec un groupe de 4 PJ de même niveau) pour changer de niveau. Dans NWN 1 et 2, ceci a été revu fortement à la baisse.
moi aussi
salut.

J'ai ouvert plusieurs fois ce 2da et je n'arrive pas à me faire une idée par moi même de ce qu'il veut dire. la ligne avec les Cn, c'est "Créature level"? ou c'est le rapport de groupe?
l'autre ligne représente le niveau du joueur solo ou le niveau moyen du groupe?

il faut diviser ou multiplier ou quoi??

Désolé mais c'est totalement obscur pour moi. Dommage qu'ils n'aient pas mis de fichier explicatif à tous les 2da...

-------

Je ne veux pas faire dévier le topic mais il y a une autre table liée d'une façon ou d'une autre à l'xp et je ne la comprends pas mieux, c'est la table juste au dessus : xpbaseconst.2da

SI quelqu'un peut être plus précis sur xptable.2da et xpbaseconst.2da, ce serait fantastique.


yz
Normalement Cn est égal au Facteur de puissance de la créature et Level au niveau moyen du groupe.

Mais, il faut voir comment est élaboré le niveau moyen du groupe et comment est divisé le gain de PX entre les membres d'un groupe (je me demande si il ont pas collé des histoire de pourcentage).
De toute façon il y a un truc sur le niveau moyen et la répartition des PX (et à priori c'est du codage en dur) puisse que les compagnons d'aventure de la campagne solo n'ont pas l'impact normal sur la répartition des PX.
C'est calculé par rapport au niveau moyen du groupe, je crois. Un groupe de deux joueurs niveau 1 et 20 équivaut à un joueur de niveau 10,5. L'expérience est divisée ensuite selon le nombre de joueurs, et ajustée selon le maximum que le niveau de ce joueur autorise.

C'est pour ça que c'est intéressant, même quand on est niveau 20, d'aller tuer des grosses créatures avec un personnage de petit niveau. Ca permet de gagner encore plus d'expérience. Du moins, c'était le cas dans NWN1.
Oui c'est ce dont je me souviens bien aussi (et ce que j'aimerais éventuellement changer sans code, juste avec du 2da).
Mais la signification des cases et des chiffre reste inbuvable pour ma cervelle non-mathématicienne.

Je vais voir sur les sites anglophones s'il y a quelque chose de plus explicite (et je vous le rapporterais le cas échéant).

merci
__________________
Akvaléir, le module du bord du monde
Et bien dans xptable.2da, c'est le rapport [niveau moyen du groupe] / [facteur de puissance de la créature].

Il me semble que xpbaseconst.2da c'est l'ajustement par rapport à la différence de niveau entre le niveau moyen du groupe, et le facteur de puissance de la créature.


Prenons un joueur niveau 5, et une créature niveau 5 :
- xptable.2da nous dit que la créature lui rapportera 63 points d'expérience.
- xpbaseconst.2da nous dit que le joueur gagnerait en fait (63+105) x 1, soit 168 points d'expérience.

Prenons un joueur niveau 1, et une créature niveau 5 :
- xptable.2da nous dit que la créature lui rapportera 192 points d'expérience.
- xpbaseconst.2da nous dit que le joueur gagnerait en fait (192+0) x 2.40, soit 461 points d'expérience.

Prenons un joueur niveau 5, et une créature niveau 1 :
- xptable.2da nous dit que la créature lui rapportera 100 points d'expérience.
- xpbaseconst.2da nous dit que le joueur gagnerait en fait (7+100) x 0.25, soit 27 points d'expérience.

Prenons un joueur niveau 9, et une créature niveau 5 :
- xptable.2da nous dit que la créature lui rapportera 18.75 points d'expérience.
- xpbaseconst.2da nous dit que le joueur gagnerait en fait (18.75+100) x 0.25, soit 30 points d'expérience.

Prenons un joueur niveau 5, et une créature niveau 9 :
- xptable.2da nous dit que la créature lui rapportera 269 points d'expérience.
- xpbaseconst.2da nous dit que le joueur gagnerait en fait (269+0) x 2.40, soit 646 points d'expérience.


Là, en même temps, j'interprète à ma manière. Il se peut que le calcul soit légèrement différent. Et au final, toute cette expérience est encore ajustée par le paramètre "Echelle PX" du module.


[Edit] Avec un personnage normal niveau 20, un dragon rouge (FP 20) me rapporte 235 points d'expérience. En prenant les 175 points attribués par le rapport niveau / facteur de puissance, ajustés par rapport au niveau (+105), j'ai donc 280. Le calcul doit être légèrement différent, de peu.
Tout d'abord c'est le Facteur de puissance de la créature qui est pris en compte pas son niveau.

Pour le xpbaseconst.2da je sais pas trop à quoi cela sert, mais je ne vois aucune raison qu'un groupe équilibre obtienne un bonus de 105 PX.

Et puis je vois pas comment arrivé à une différence de niveau positive ou négative en fonction des 2 personnages.

Aucun de mes nombreux tests sur NWN 2 me permette d'aller dans ce sens.

Je penserais plutôt pour que ce xpbaseconst.2da servent à la fabrication des facteurs de puissance fractionné (de mémoire le plus pas dans NWN 2 doit être de 1/4 ou 0,25).
Comme ce 2da fonctionne exactement par contre est un mystère.

Pour le xptable.2da, son fonctionnement est simple :

Tu prend le facteur de puissance de la créature exemple un flagelleur mental FP 7.

La colonne C7 donne le nombre de PX donné pour un groupe de niveau moyen de X, soit 209 PX pour un groupe de niveau moyen 6.

EDIT : cela ne veut pas dire que 209 PX seront attribué au groupe, mais plutôt que c'est la base de calcul.
De toute façon, le tableau n'est pas cohérent par rapport au guain réel dans le jeu, si l'on étudie le tableau un monstre de FP 20 rapporte moins de PX à un groupe de niveau 1 qu'à un groupe de niveau 2 qui lui même en obtient moins qu'un groupe de niveau 3 etc.

Bref plus je regarde ces 2 tableau moins c'est logique. Sans la formule de calcul qui est codé en dur, impossible de comprendre le fonctionnement du binzzz
Bon j'ai rien dit, je me suis juste trompée de ligne... Dans xptable.2da, un monstre FP20 donnera 235 points d'XP à un niveau 20. Il n'y a pas de calcul, tout est dans ce fichier 2DA.

J'ai testé avec un niveau 19, pour voir, et xptable me dit que le dragon me donnerait 264,6 xp. Il m'en a donné 265 ou 269 (j'ai pas retenu).
Dans le cas d'un seul personnage dans le groupe, les chiffres du xptable.2da devrait donner le gain en PX.

Mais ce 2da a un problème.

Prennons la colonne C20 :

Niv 1 = 300
Niv 2 = 400
Niv 3 = 500
Niv 4 = 385
Niv 5 = 420
Niv 6 = 490
Niv 7 = 560
Niv 8 = 595
Niv 9 = 472,5
Niv 10 = 525
Niv 11 = 481,95
Niv 12 = 481,95
Niv 13 = 481,95
Niv 14 = 481,95
Niv 15 = 420
Niv 16 = 420
Niv 17 = 403,2
Niv 18 = 346,8
Niv 19 = 264,6
Niv 20 = 235,2
Niv 21 = 175
Niv 22 = 150
Niv 23 = 125
Niv 24 = 100
Niv 25 = 50
Niv 26 = 40
Niv 27 = 20
Niv 28 = 4
.....

SI l'on suit le tableau, il faut être niveau 8 pour avoir le maximum d'expérience quasiment le double que pour un niveau 1.
Or c'est un niveau 1 qui reçoit le maximum d'expérience pour une créature d'un niveau donnée quelque soit le niveau de cette créature.

J'en viens à me demander si le xpbaseconst.2da ne serait pas un ajustement entre le niveau du groupe et le niveau de la créature.
A première vue, on pourrait pensé non puisse que le xptable.2da le fait déjà. Mais les deux combinés permettrait de rétablir le tableau dans la cohérence faisant qu'un niveau 1 touche plus que les autres, mais d'après ce que j'ai constaté, il semble qu'une partie de la formule de calcul soit manquante, parce que, avec simplement les chiffres des 2 2da, j'arrive pas vraiment au bon résultat.
si c'est comme les prix des objets, il ya des multiplicateurs dans je ne sais plus combien de 2da...Alors pour retrouver la formule suivant le cas il faut croiser tous les tableaux concernés...Il n'y a pas des facteurs dans les 2das des créatures aussi ?
Ce n'est pas qu'un simple multiplicateur, mais plutôt une formule.

En effet, si l'on conserve l'exemple de la colonne des facteurs de puissance 20, le résultat réel en gain d'XP est le niveau 1 a le max et après cela chute progressivement. Or, la colonne du 2da ne suis pas cette courbe, un multiplicateur ne va pas modifier cette courbe non plus. Seul, une formule mathématique peut le faire.

A ma connaissance les 2da des créatures c'est un pour la taille, l'autre pour vitesse de déplacement. Mais je suis pas un spécialiste des 2da.
ok

Ecoutez, on va faire comme tout le monde si c'est si compliqué. On va mettre notre barrette d'xp à 0, se servir du GetChallengeRating et coder l'xp sur notre module.

Ca ira aussi vite je crois.

Merci à tous pour vos patientes explications (qui m'ont quand même appris quelques trucs ).


yz
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés