Ca stack ou ca stack pas? (cumul des bonus)

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Bonjour,

Un petit post pour essayer de voir un peu plus clair dans le cumul des bonus, que ce soit en point de comp, de carac, de sauvegarde, de résistance, etc...

J'ai besoin d'un peu de vos lumière à ce niveau là.

rapidement ce que j'ai pu constater de mon coté, niveau cumul objet/sort/chanson :

pour les point de carac : pas de cumul (donc les sorts de boost de carac useless dés que l'on a accés aux objets +4)
pour les points de compétence : cumul
pour les résistances : apparemment cumul mais je suis pas catégorique là dessus.
les résistance (réduction de dommage) : aucune idée
pour le bab : cumul, cumul avec les chansons egalement
pour la ca : je n'ai pas vu les distinctions qu'il y a : y'a la ca parade, la ca naturelle, la ca esquive et la ca d'armure il me semble, qui se cumule entre elles (et chacune respectivement boostée par les sorts qui l'augmentent) (et de nouveau , les sorts sont useless dés que l on a des items +x)


au niveau du cumul objet/objet:
pour les carac : pas de cumul (seul le plus haut est pris en compte)
pour les points de comp : idem
pour les résistance : idem
pour le bab : idem
pour les points de sorts : idem
pour le dd des sorts : pas de cumul sauf peut être excepté avec deux sceptre, un donnant une pénétration aux sorts de lvl 4 et inférieur par exemple et un sceptre qui augmente le DD d'une ou deux ecoles specifique (si quelqu'un peut confirmer)


Voilà , si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair là-dedans, cela me serait fort utile (histoire de pas me balader avec des sorts qui ne servent à rien par exemple)

merci d'avance.
En fait, il ne faut pas penser tes bonus en terme de objet/sort ou ou en terme de sort/chanson...
Il faut que tu connaisses les types de bonus que chacun apporte...
D'une façon globale la règle est que si deux bonus sont de types différents ils se cumulent, alors que s'ils sont de même type ils ne se cumulent pas.

pour les caractéristiques, tu as 4 types de bonus:
- bonus d'enchantement (sorts et items)
- bonus inhérents (les tomes)
- bonus d'évolutions
- bonus alchimique (potions spécifiques de la maison Dénéith)
chacun de ces quatre types de bonus se cumulent (mais le même type de bonus ne se cumule pas)

pour la classe d'armure tu as d'autres types de bonus
- bonus d'enchantement (les objets, de +1 à +5)
- bonus de déflection (items de protection, bouclier de la foi,...)
- bonus de DEX
- bonus d'esquive (ex +1 à la CA des halfelins)
- bonus d'armure naturelle
chacun de ces types de bonus se cumulent entre eux mais le même type de bonus ne se cumule pas sauf pour les bonus d'esquive qui sont les seuls à pouvoir se cumuler entre eux)

pour les compétences:
- bonus d'enchantement (sorts)
- bonus de compétence (les objets)
- bonus alchimique (potions spécifiques de la maison Dénéith)
- bonus d'évolutions
- bonus de moral (les chansons)
chacun de ces types de bonus se cumulent entre eux mais le même type de bonus ne se cumule pas

concernant la résistance aux dégâts, c'est plus simple... les différentes sources de résistance aux dégâts ne se cumulent pas.
(ex si tu bloques ta RD de blocage s'appliquera mais ne se cumulera pas avec la peau de pierre que le magicien a lancé sur toi)

pour les résistances aux dégâts élémentaires c'est pire, il n'y a que deux types
- la résistance due aux sorts et items
- la résistance due aux évolutions
(un sort et une potion ne se cumulent pas mais une résistance aux dégâts obtenue par une évolution se cumulera avec le sort)

concernant la protection contre les éléments et la résistance aux éléments, la protection absorbe tous les dégâts jusqu'à ce qu'elle ai disparu... après qu'elle ai disparu alors la résistance peut s'appliquer.
Merci pour toutes ces précisions cela va m'aider un peu pour fignoler mes persos et savoir où je vais surtout.

Quelques précisions à avoir encore quand même :

la CA bonus de déflection, est ce en fait les bonus de parade à la classe d'armure?

et la méga grande question pour les mages .

les bonus de pénétration de sorts, efficacité de sorts acru, spécialisation dans une école donnée par évolution, spécialisation dans une école donnée par un item , est ce que tout cela se cumule?

du genre le DD de base est 10+niveau du sort+modif int+autres modif

donc un mage lvl 7 avec 22 (+6) en intell sur un sort de lvl 7, avec les deux dons efficacité sorts accrus va avoir un dd de 10+7+6+2 = 25

s'il prend les dons specialité *2 dans l'école cela va monter le dd à 27

s'il est équipé d'un sceptre pénétration des sorts majeurs pour lvl 7 et inférieur ca va donner un DD à 30

et la question cruciale : s'il s'équipe d'un autre sceptre qui augmente le dd dans l'école du sort, va-t-il bénéficier de ce dd augmenter ou bien est ce qu'il sera pris comme un bonus similaire des dons et donc ne sera pas pris en compte?


Voilà si ce n'est pas assez clair j'essaierais de le refaire .

Merci pour toutes ces informations
Citation :
Publié par dyvim_star

concernant la résistance aux dégâts, c'est plus simple... les différentes sources de résistance aux dégâts ne se cumulent pas.
(ex si tu bloques ta RD de blocage s'appliquera mais ne se cumulera pas avec la peau de pierre que le magicien a lancé sur toi)
Humm pas tout a fait vrai le truc c'est toutes les RD ne se cumulent po sauf que la RD de blocage se cumule avec l'autre RD la plus puissante. (Ex : Le sort peau de pierre ce cumule avec la RD quand tu bloque)
Citation :
Publié par Glador
Humm pas tout a fait vrai le truc c'est toutes les RD ne se cumulent po sauf que la RD de blocage se cumule avec l'autre RD la plus puissante. (Ex : Le sort peau de pierre ce cumule avec la RD quand tu bloque)
Désolé Glador mais non, tests à l'appui en PvP...
Les RD ne se cumulent jamais...
Le seul cumul que tu puisse envisager c'est le cumul de blocage + RD de bouclier + bonus de RD du à un don sur le blocage.
Citation :
Publié par Glador
Bha faudra m'expliquer comment mon mage arrive a 30 de Dr en bloquant avec une peau de pierre et a 20 sans
Comment tu vois que tu as 30 en DR?
-edit--
Je dois supposer que la personne avec qui j'ai testé s'est gourée (ou que j'ai un problème de mémoire)... car d'autre personnes semblent d'accord avec toi...
enfin de toute façon cette règle de blocage est du pur DDO, donc dur de trouver un truc fiable comme règle.
Citation :
Publié par Tumelesbriz
Quelques précisions à avoir encore quand même :
la CA bonus de déflection, est ce en fait les bonus de parade à la classe d'armure?
C'est le même je crois, deflection étant le terme anglais... mais pas sûr.
Citation :
et la méga grande question pour les mages .
les bonus de pénétration de sorts, efficacité de sorts acru, spécialisation dans une école donnée par évolution, spécialisation dans une école donnée par un item , est ce que tout cela se cumule?
du genre le DD de base est 10+niveau du sort+modif int+autres modif
donc un mage lvl 7 avec 22 (+6) en intell sur un sort de lvl 7, avec les deux dons efficacité sorts accrus va avoir un dd de 10+7+6+2 = 25
s'il prend les dons specialité *2 dans l'école cela va monter le dd à 27
s'il est équipé d'un sceptre pénétration des sorts majeurs pour lvl 7 et inférieur ca va donner un DD à 30
En fait la pénétration des sorts ne joue pas du tout sur le DD des sorts.
La pénétration des sorts/efficacité des sorts aide à passer la résistance à la magie c'est tout.
DD de base = 10+niveau du sort+modificateur de caractéristique (INT/SAG/CHA) + différents bonus (dons, objets, moral)
Pénétration = d20 + niveau de jeteur de sorts + différents bonus (dons, objets, évolution)
le jet de pénétration doit passer au dessus de la RM (résistance à la magie) de la victime.

Les bonus aux DD se cumulent entre eux
- dons (école renforcée)
- items
- moral (chanson de barde)

Les bonus de pénétration/efficacité se cumulent entre eux
- dons (pénétration des sorts)
- items
- évolutions (efficacité)
Citation :
et la question cruciale : s'il s'équipe d'un autre sceptre qui augmente le dd dans l'école du sort, va-t-il bénéficier de ce dd augmenter ou bien est ce qu'il sera pris comme un bonus similaire des dons et donc ne sera pas pris en compte?
Oui cela se cumule... dans les limites précisées au dessus.
Ah merci de toutes ces précisions.moi qui me focaliser plus à trouver des items de pénétration des sorts alors que je voulais juste augmenter le DD des sorts. Enfin d'un autre côté je passerais plus facilement la RM .

Merci de toutes ces précisions j'espere que cela aidera d'autre personnes .

Et puis tant qu'à faire : au niveau du bab, sous nwn à partir de 10 on gagne une seconde attaque (avec malus de 5 au bab de mémoire), troisieme attaque à 15 etc.

Sur DDo est ce que cela se passe pareil? en ambidextrie, avec deux armes, j'ai deux attaques (une pour chaque armes), jusqu'ici tout va bien . est que je vais avoir droit à une troisieme attaque main directrice (et quatrieme s'il y a les dons adaptés plus loin) ou bien cela est il limité par le système du jeu?
Humm alors dans ddo :

0 BAB :1 Attaque
1 BAB : 2 Attaques
5 BAb : 3 Attaques avec la 3 eme +5 au toucher
10 BAB : 4 Attaques avec la 3 eme +5 et la derniere +10

Toutes celles de dessus sont en main directrice

Apres tu as +1 attaque en main non directrice si tu portes 2 Arme , puis +1 autre avec le don : combat à deux arme supérieure (pas sur du nom mais celui qui nécessite un BAB de 6) ; Enfin une autre avec le dernier don de combat a deux armes (BAB 11 me semble). Donc au max 7 Attaques dont 3 de la main non directrice. Je ne sais pas trop pour le toucher en main non directrice parcontre
Citation :
Publié par Tumelesbriz
Au niveau du bab, sous nwn à partir de 10 on gagne une seconde attaque (avec malus de 5 au bab de mémoire), troisieme attaque à 15 etc.

Sur DDo est ce que cela se passe pareil? en ambidextrie, avec deux armes, j'ai deux attaques (une pour chaque armes), jusqu'ici tout va bien . est que je vais avoir droit à une troisieme attaque main directrice (et quatrieme s'il y a les dons adaptés plus loin) ou bien cela est il limité par le système du jeu?
Sur DDO l'évolution du nombre d'attaques est comme indiqué sur cette page du DDOWiki.
Pour un guerrier :
+1/+1 (et oui on commence à deux attaques enfin deux animations)
+2/+2
+3/+3
+4/+4
+5/+5/+10
+6/+6/+11
+7/+7/+12
+8/+8/+13
+9/+9/+14
+10/+10/+15/+20
+11/+11/+16/+21
+12/+12/+17/+22
+13/+13/+18/+23
+14/+14/+19/+24
J'essaierai de mettre une table prochainement.

Pour le combat à deux armes, chaque don de combat à deux armes rajoute une attaque sur l'animation qui correspond.

Attention, en mouvement le nombre d'attaques est fortement ralenti.
+1/+1 (et oui on commence à deux attaques enfin deux animations)
+2/+2
+3/+3
+4/+4
+5/+5/+10

heu là j'ai vachement du mal à comprendre. par rapport à nwn, les attaques supplémentaires gagnées ont un malus au bab (ce qui semble logique) mais apparemment ici elles ont un bonus ?? Ou alors je n'ai rien comrpsi ce qui semble plus logique, mais même en lisant la table à l'envers je n'arrive pas à saisir (un bonus de 5 en bab pour la troisieme attaque lorsqu on la gagne??)
Citation :
Publié par Tumelesbriz
+1/+1 (et oui on commence à deux attaques enfin deux animations)
+2/+2
+3/+3
+4/+4
+5/+5/+10

heu là j'ai vachement du mal à comprendre. par rapport à nwn, les attaques supplémentaires gagnées ont un malus au bab (ce qui semble logique) mais apparemment ici elles ont un bonus ?? Ou alors je n'ai rien comrpsi ce qui semble plus logique, mais même en lisant la table à l'envers je n'arrive pas à saisir (un bonus de 5 en bab pour la troisieme attaque lorsqu on la gagne??)
Bha c'est un MMOG (donc) en temps réel et c'est toi qui tape si il avait mis des attaques en plus qui baisse le toucher tout le monde taperais en mouvement pour avoir que les 2 première (les bonus arrive sur la 3 eme attaque quand tu ne bouges pas sinon tu en as que 2 on peut dire que tu as un meilleurs toucher parce que tu te concentre mieux sur le mob ou un truc dans le genre)
Citation :
Publié par Tumelesbriz
heu là j'ai vachement du mal à comprendre. par rapport à nwn, les attaques supplémentaires gagnées ont un malus au bab (ce qui semble logique) mais apparemment ici elles ont un bonus ?? Ou alors je n'ai rien comrpsi ce qui semble plus logique, mais même en lisant la table à l'envers je n'arrive pas à saisir (un bonus de 5 en bab pour la troisieme attaque lorsqu on la gagne??)
DDO ne respecte absolument pas la logique de D&D à ce sujet...
Les puristes (au rang desquels je pourrais me compter) ne comprennent vraiment pas pourquoi ce choix a été fait... mais bon c'est comme ça (et beaucoup ont râlé sur les forums anglo-saxons)...
C'est sympa d'être un "tapeur" sur DDO
Les dernières attaques sont toujours les mieux loties et la montée en puissance est énorme quand tu gagnes tes 3ème et quatrième attaques.
Encore le fait que de rester sur place permettent de faire de meilleures attaques à la fin (et entre temps ben tu te fais cogner aussi )cela peut encore se comprendre. Concretement c'est la différence phénoménale de puissance qui est gagnée entre deux niveau. +5 de bab c'est completement dément.
Hum excusez moi de revenir la dessus, mais si je comprend bien la RD de classe de mon barbare forgelier ne se cumule pas avec son armure d'adamantium. J'ai vrai ou faux ?
Citation :
Publié par Oxis
Hum excusez moi de revenir la dessus, mais si je comprend bien la RD de classe de mon barbare forgelier ne se cumule pas avec son armure d'adamantium. J'ai vrai ou faux ?
Ta RD de barbare est une résistance au dégâts contre tout (RD/-), alors que la RD de ton corps d'adamantium est une RD contre tout sauf l'adamantium (RD/adamantium).
Quand tu es attaqué par une personne/un mob qui n'a pas d'arme spéciale, la plus haute des 2 RD s'applique... Si tu es attaqué par une personne/un mob qui utilise des armes en adamantium, seule la RD de barbare s'applique.
En conséquence oui tu as raison, elle ne se cumulent pas. (désolé pour toi)

Ah et ne t'excuses surtout pas... plus il y a de questions et plus ce forum vit...
Merci pour vos réponses rapides

Du coup je vais sûrement revoir l'attribution de ses pnt d'actions et p-e de son don d'armure si on peu changer le don de départ, encore que le bonus d'armure reste utile meme si la rd sert plus a rien.
Pour les bonus de déflection (nom qui m'était inconnu) dont il est question plus haut, une petite précision peut s'avérer utile. Deux types existent : le bonus de parade et le bonus de bouclier. Le premier est fourni par des objets de type "protection + n" et le second par des objets du type, ben heu, bouclier. Il est également possible d'acquérir ces bonus avec des potions ou des baguettes. Mais il faut faire attention au sort contenu dans ces objets magiques ; une baguette de bouclier donne un bonus de...bouclier tandis qu'une baguette de bouclier de la foi donne un bonus de parade.
Ainsi, un roublard avec un objet de protection +4 mais sans bouclier aura intérêt à utiliser une baguette de bouclier tandis qu'un barde maniant le bouclier mais sans objet de protection tirera avantage à utiliser une baguette de bouclier de la foi.

Ma petite contribution au débat.

Siana.
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