[LaTeX] Créer un "encart"

Répondre
Partager Rechercher
Plop le labo,

Je cherche le moyen de créer un "encart" dans mon document LaTeX. J'sais pas trop si c'est le bon terme pour ce genre de trucs, mais j'voudrais faire quelque chose comme les colonnes de droite des Wiki JOL. Quelqu'un sait faire ça ? Si en plus il pouvait être grisé, ce serait top, mais c'est pas le plus important. :o

J'ai essayé d'utiliser des modules pour les objets flottants, mais ça ne fait pas ce que je veux (le texte sort de la page). Faudrait que ça puisse être limité en largeur, collé à droite et que le texte qui n'est pas dans l'encart fasse le tour.

Un lien vers une explication me suffirait amplement, après tout j'utilise peut-être pas les bons mots-clés dans mes recherches. :/
Merci pour la réponse Serafel, mais il me faudrait plus de détails. :/ J'arrive pas à faire ce que je veux.

Si je fais simplement une minipage (contenant le texte encadré), ça me fait quelque chose comme ci-dessous (le texte autour de la minipage ne fait pas le tour de l'encart comme il faudrait). J'ai essayé avec différentes positions : center, top et là c'est en bottom.
minipage_b.png

Si je fais deux minipages (une pour le texte encadré, l'autre pour le texte autour), ça me fait deux colonnes et c'est pas non plus ce que je veux.

Alors est-ce qu'il y a une astuce pour faire ce que je veux avec les minipage ? Sinon tant pis quoi. :|
Je comprends pas tout à fait ce que tu veux faire ... s'il y a du texte à gauche, sur 2 colonnes, je te propose la première des 2 solutions, sinon la deuxième avec justification à droite.
Fichiers attachés
exempleminipage.pdf (7,0 Ko, 319 affichages)
exempleminipage.txt (604 octets, 98 affichages)
Ah, tu veux du texte flottant, enrobé dans le texte.
Il faut utiliser le package wrapfig pour ça.
Code:
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage{wrapfig}

\begin{document}
Voilà, ici il y a le texte normal. Il est justifié.
\begin{wrapfigure}{r}{0.3\textwidth}
Ici, on met le texte qu'on veut mettre en encart.
Il sera lui aussi justifié, mais dans un petit cadre
aligné à droite et faisant 0.3 fois la largeur de la ligne.
\end{wrapfigure}
On peut ajouter à nouveau du texte.
Il continuera le flot normal, à guache du texte flottant,
puis à nouveau sur toute la largeur de la ligne.
\end{document}
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés