[Guide] Quand Dofus cohabite avec GNU/Linux

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous les JoLiens.

Lors de mon passage à Linux récemment, j'ai été frustré de ne pas trouver de guide pour jouer à Dofus sous mon nouveau système. Je débute, comme la majorité des joueurs ici

Je vous propose donc ce guide qui vous facilitera la vie.

Sommaire :
1. Jouer avec son navigateur
2. La méthode standalone

-----------------------------------------

Jouer avec son navigateur

C'est cette méthode qui semble la plus logique.

Tout d'abord, installez le plugin Flash Player de votre navigateur. Pour Mozilla Firefox, il faut aller sur la page de téléchargement . Choisissez la version .tar.gz et de suivez ces instructions :
Code:
$ cd ~
$ tar -xvzf install_flash_player_9_linux.tar.gz
$ cd install_flash_player_9_linux
$ ./flashplayer-installer
L'assistant devrait vous proposer d'installer le plugin pour Mozilla Firefox, acceptez. Normalement, Flash est installé. Pour le testez rendez vous sur cette page. Si le message "Adobe Flash Player is installed", c'est tout bon !

Rendez vous sur le site officiel, et téléchargez l'archive zippée. Nous partirons du fait que vous avez téléchargé le fichier dans votre dossier personnel (/home/vous/).
Code:
$ cd ~
$ mkdir Dofus
$ mv Dofus_v1_19_0.zip Dofus/
$ cd Dofus
$ unzip Dofus_v1_19_0.zip
$ firefox loader.swf
Ceci ouvrira Mozilla Firefox directement sur le fichier loader.swf.

Cepepdant, si vous avez le message "Les paramètres de sécurité actuels du lecteur flash ne permettent pas à Dofus de s'exécuter", cela peut venir d'une mauvaise configuration de Flash. Pour la modifier, rendez vous sur cette page, et ajoutez le répertoire dans lequel se trouve loader.swf (et, bien sûr, autorisez le). Redémarrez le navigateur et réessayez.

Voila Vous pouvez maintenant jouer à Dofus. Pour un éventuel raccourci, l'adresse du loader.swf est de ce type : file:///home/vous/Dofus/loader.swf .

La méthode standalone

Cette méthode est un peu plus difficile, mais elle est bien plus pratique (et efficace). Cette fois, nous ne passerons pas par Mozilla Firefox pour utiliser Flash, nous allons passer par un lecteur Standalone. Comme pour Windows. Pour cela,
téléchargez le lecteur.
Code:
$ tar -xvzf flash_player_9_linux_dev.tar.gz 
$ cd flash_player_9_linux_dev/standalone/release/ 
$ tar -xvzf flashplayer.tar.gz 
$ sudo cp flashplayer /usr/bin/
Le lecteur est installé. Pour lancer Dofus, lancez simplement la commande suivante :
Code:
flashplayer ~/Dofus/loader.swf
Ceci fonctionne également pour un raccourci. Cette méthode est moins gourmande en ressources, et surtout plus stable. Voila

Maintenant, vous n'avez plus de prétexte pour poster des topics demandant de l'aide pour Dofus sous Linux !

-----------------------------

Ps : merci de passer ce message en mode wiki, je ne peux pas Ou alors en post it, merci de votre compréhension
La version standalone est certes plus performante, mais souffre généralement de plus de problèmes que la version en plugin dans le navigateur. Dernier exemple en date, la dernière version 1.19 nécessite un patch spécifique (voir http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=91090 , dernier message). De plus, il y a certains bugs récurant, comme l'impossibilité d'utiliser les raccourcis clavier (au moins ceux des options, comme afficher la grille, afficher la barre d'objet supplémentaire... Les raccourcis de sort je sais pas, je les utilise pas), ou encore il n'est pas possible d'utiliser la pavé numérique pour taper le code d'une maison ou d'un coffre.

Enfin, c'est une question de choix pour chacun
En effet, je n'avais pas essayé avec la version 1.19.

Mais j'ai été déçu par les navigateurs, il m'était impossible de jouer plus de une heure environ, tout se fermait tout seul Forcément à force de perdre de l'énergie on recherche une solution plus stable !

Bye
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés