[Help] Concours école d'infographie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les joliens,

Bon voilà, contre toute attente de ma part et de ma famille (vu comment ils ont été surpris), j'ai été accepté à passer un concours pour une école d'infographie.

Le dossier de candidature devait contenir, entre autres, une sorte de portfolio le plus représentatif possible de nos capacités.

Ceci étant, à part deux concours (foirés) pour des écoles publiques il y a deux ans, et qui étaient très différents, c'est plutôt nouveau pour moi.

Petit récapitulatif de la journée d'épreuve pour que vous voyiez :

- Modèle vivant (1h)
- Culture de l'image : analyse d'un court métrage (45 min)
- Mise en image d'un texte (2h)
- Test d'aptitude à l'informatique (45 min)
- Epreuve écrite d'anglais (1h)
- Entretien individuel avec un jury de sélection (15 min)

Sachez que j'ai d'ors et déjà envoyé un mail au responsable pour lui demander des précisions.

Mais j'aimerais avoir des conseils de gens aillant peut-être passé des concours similaires, ou pas.

Donc, pour le modèle vivant ça devrait aller, quand il s'agit de reproduire ce que j'ai sous les yeux je m'en sors, et puis j'ai fais beaucoup de natures mortes.

Les tests d'info, ça me fait pas trop peur non plus.

L'épreuve d'anglais bon, je suis pas bilingue c'est sûr, mais je devrais pouvoir faire quelque chose.

Par contre l'analyse de court métrage, alors là je suis complètement à l'ouest.
Un ami doit m'envoyer bientôt de la documentation là dessus, mais en attendant j'ai aucun idée de ce qu'ils attendent comme analyse.

Ensuite l'illustration, bon déjà l'épreuve de création qui dure deux fois plus longtemps que les autres, ça fait pas trop épreuve capitale déjà.

Je sais pas ce qui est susceptible d'être demandé, illustrer une simple phrase ? un synopsis ? Produire carrément un story-board, une sorte de BD (Angoulême oblige ^^), bref je sais pas. Le mail que j'attends devrait m'en apprendre plus.

Et puis il y a l'entretien oral, et c'est surtout pour ça que je suis là.
Dans toute ma scolarité j'ai toujours été une bille dans tout ce qui était oral (j'ai eu 6 à mon oral français au bac d'ailleurs).

Je ne sais pas comment préparer cet entretien, ce qu'ils attendent de moi, si il y a des questions type auxquelles il faut être préparé à répondre, si ce sera un système de question/réponse ou moi qui devrait me démerder pendant un quart d'heure.

Pour être franc je ne sais pas ce que vaut cette école, je ne sais rien de sa réputation, mais vu ce qu'il faut faire pour y entrer, je me dis que ce ne sont pas des branques.

Hum je crois que j'ai tout dit, merci d'avance en tout cas.
Commence par nous donner le nom et le lien du site de l'école, on pourra voir un peu mieux son profil, parce que des écoles d'info, y'en a pas mal. Je suis en plein dans les preparations de concours aussi, mais ce ne sont pas les memes attentes que toi, apparement :/
Pour le cinema, demande des cours a des gens qui ont fait des etudes audiovisuels, pour décrypter l'image, le son, la "manipulation visuelle"... quelqu'un qui a fait l'institut Lumiere sur Lyon par exemple, si tu connais.
Apres, pour l'illustration, ça dépend pas mal des précisions qu'ils vont te donner sur l'épreuve, là c'est un peu le flou :/

Dis nous tout
Oki pas de problème :

EMCI (Angoulême donc)

Ce que je sais de l'école :

Très sélecte, pas un gage de qualité, certes (16 heureux élus par ans, pour info nous sommes 28 aux épreuves d'admissions qui se feront le 20 et 21 juin, 20 juin pour moi)

L'école dispose de bons moyens (normal vu qu'elle est privée donc payante), notamment une tablette graphique + pc individuel, un système spécialement destiné à calculer les rendus des productions des élèves bref, ça vous pouvez le lire comme moi sur le site.

Il y a au même endroit l'EMCA.

La différence entre les deux, je crois, c'est que cette dernière est beaucoup plus orienté cinéma 3D.


Sinon j'ai cherché des éventuels annales des épreuves sur le site mais rien trouvé, j'en ai demandé dans mon mail.

Sinon je peux éventuellement montrer ce que j'ai mit dans mon portfolio mais je sais pas si c'est bien utile pour ce qui nous intéresse ^^
Bon, bah ça m'aide pas beaucoup à vrai dire :/
Pour les modeles vivant, au fait, j'en ai fait un an, j'étais plutot douée là dedans, t'as qu'a regarder les dernieres pages de ma galerie dans mon profil, ça te donnera une idée des techniques que tu peux utiliser pour en faire
Demande moi si besoin ...

Pour le texte a illustrer, a part bosser le dessin et ton style graphique, je vois pas trop...prends des tria, les feutres de graphisme a triples pointes, et des crayons de couleurs aussi...

Pour le reste, je sais aps du tout. Bon courage en tt cas!
Il est précisé sur une feuille qu'ils m'ont envoyé que tout le matériel dont j'ai besoin pour les épreuves me sera fourni. Et puis je dois bien bien avouer que je n'ai pas la moindre foutue idée de ce qu'est un feutre à triple pointe (noob inside ), même si je devine quand même un peu ^^

Et puis je dois aussi avouer qu'en dehors de mon fidèle critérium ça fait longtemps que j'ai rien fait.

Sinon je vais aller fouiner dans ta galerie et te remercie beaucoup de tes réponses

J'ai cru comprendre que tu préparais toi aussi des concours, je te souhaite donc bonne chance et t'encourage à m'en dire plus ici si le coeur t'en dit ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés