Bonjour!
Comme pour la plupart des jeux sur lesquels j'ai traine et qui m'ont plus, j'ai decide d'ecrire divers textes pour LotRO. Ces textes, qui se veulent legers et decontractes, permettent d'exprimer mon ressenti, mon experience du jeu (experience de touriste, surtout) et si possible d'apporter ma pierre a la communaute et a une bonne ambiance.
Tout d'abord, une petite precision, je vais expliquer ce que ce guide n'est pas:
-Ce n'est pas le guide du gardien qui roxxe
son Statesman son Sauron. Je n'en ai ni l'envie ni les competences, etant loin d'avoir le niveau de jeu et d'analyse de jeu.
-Ce n'est pas un guide objectif, loin de la. Au contraire, j'assume ma subjectivite, l'exagere et la tord dans tous les sens.
-Ce n'est pas forcement drole. J'essaye de faire sourire mais comme toujours dans ce genre de cas, ca peut tomber a l'eau et faire un flop. Priere d'etre tolerant.
Ce guide, c'est surtout ma vision du gardien, ce que j'ai appris en jouant, et c'est egalement pour donner envie aux autres joueurs d'essayer de monter un gardien. J'ai des actions, a chaque gardien de cree je gagne 10 pieces d'argent de dividendes.
Avertissement: J'ecris ce guide pour la communaute. Vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec ce que j'ecris, penser que c'est de la merde et que je ne suis pas drole, ca ne se discute pas. Par contre, si vous avez une envie irrestible de cracher votre mepris, n'ecrivez pas sur ce sujet et allez prendre un verre. Mieux, ne lisez pas et lisez le reste du forum. Vous pouvez critiquer, aucun probleme la dessus, mais evitez juste de pourrir l'ambiance.
(Ce guide est en plusieurs partie mais je compte separer les parties en plusieurs sujets pour un probleme de lisibilite. Priere de m'envoyer un MP si c'est genant, les modos. Mais ca c'est deja vu dans d'autres sections, donc ca ne devrait pas poser de problemes

)
Le gardien, donc.
La premiere question qu'on pourrait se poser:
pourquoi vouloir jouer un gardien? Et aussi, c'est quoi, un gardien?
Les habitues des MMORPGs classiques, DAoC, CoH, WoW, identifieront rapidement le gardien comme etant un tank. Alors c'est quoi, un tank?
He bien, le tank c'est un archetype de personnage qui partage une caracteristique avec le vehicule du meme nom: il est solide. Pour etre plus precis, c'est meme generalement la classe de personnage au potentiel defensif le plus eleve. Traduction: il prend des gnons sans s'en rendre compte en souriant betement. Les plus doues d'entre eux conservent meme leur brushing parfait.
L'analogie entre le vehicule et la classe de personnage s'arrete la, cependant. Une autre des caracteristique de cet archetype, c'est d'etre aussi mauvais a distribuer des baffes qu'il est bon pour en prendre. On ne peut pas tout avoir.
En fait, le gardien, c'est un peu un croisement entre les panzers allemands et les tanks legers FT-17 de la premiere guerre armes d'une simple mitrailleuse: Une sorte de gros monstre blinde qui ne broncherait pas quand bien meme on lui balancerait des pans de murs entiers sur la tronche (le potentiel de seduction du gardien en prend un coup, il finit par ressembler a elephantman), mais qui chatouillerait a peine l'ennemi. Dit comme ca, on a un peu l'impression de s'etre fait arnaquer...
Surtout que dit comme ca, on a l'impression que le gardien ne sert a rien. En effet, etre un mur de titane renforce, c'est bien, mais a quoi ca sert? Les ennemis vont juste l'ignorer et cabosser ses ennemis en papier-crepon mais autrement plus hargneux jusqu'a ce qu'ils soient tellement incrustes dans le sol qu'ils fassent partie du paysage (section "point d'interets", prouesse "Les groupes aplatis legendaires").
He bien justement, le tank chatouille tres bien. C'est un pro du chatouilli. Et son but, ca va etre de chatouiller les ennemis si intensement que ceux-ci vont vouloir l'ecraser comme un etron jusqu'a lui faire rentrer le casque dans les epaules, les epaules dans l'estomac, l'estomac dans les genoux, et les genoux dans les pieds. Bref, il va attirer l'ire des ennemis sur lui, laissant le champs libre a ses amis distributeurs de baffes pour mettre des coups de boules rotatifs par rafale de trois jusqu'a ce que mort de l'ennemi s'en suive.
Bref, le gardien force les ennemis a taper le membre du groupe qui craint le moins les baffes. C'est donc, en un sens, une forme de "crowd control" c'est a dire de gestion des ennemis: taper sur un gardien c'est un peu comme donner des coups de poings dans un mur en beton arme: le mur a moins mal que le poing (je vous conseille de me croire sur parole et de ne pas frapper le mur le plus proche, je ne veux pas me prendre un proces. JoL n'a pas vocation a vous bousiller les phalanges

).
Pourquoi faire un gardien?
-Parce que vous aimez le corps a corps viril, version XV de France.
-Parce que vous aimez jouer les supermans qui encaissent des mandales gigantesque avec le sourire ultrabright, en montrant
vos pectoraux sexys votre armure scintillante. Et le tout, sans avoir a mettre votre slip au dessus de votre pantalon!
-Parce que vous aimez avoir une place clef dans un groupe et etre facilement groupe.
-Parce que vous aimez pouvoir traverser des zones dangereuses sans avoir peur de vous faire degommer en quelques secondes. Non pas que ca soit grave, mais c'est humiliant de se faire plier en quatre par une mouche hypertrophie, et ca force a devoir inventer une fausse excuse pour eviter les moqueries sadiques des amis.
-Parce que vous aimez jouer de facon dynamique et adaptative, le gardien etant une classe bougeant beaucoup et changeant souvent de cibles, pour des raisons que j'expliquerais plus tard. Il est donc aussi adapte pour danser en boite.
Pourquoi ne pas faire un gardien?
-Parce que vous aimez faire beaucoup de degats et etre une moissoneuse batteuse a gnons.
-Parce que vous aimez le combat a distance.
-Parce que vous ne supportez pas le poids du metal, et en plus ca rouille et on transpire dessous, ca finit par sentir tres fort.
-Parce que vous aimez jouer des classes pas trop populaires et que la population de gardien est assez elevee.
Et techniquement, en quoi le gardien est different des autres?
He bien, la classe de gardien est tres orientee vers deux aspects: la protection et la provocation.
En effet, la classe de gardien obtient le meilleur type d'armure tres tot, le meilleur type de bouclier, et des tas de moyens d'ameliorer sa capacites resister aux coups, voire meme a les annuler completement. Il peut parer les coups avec son arme ou les bloquer avec son bouclier, ce qui annule tous les degats que pourrait faire ce coup. Et il peut meme enchainer apres une parade ou un bloquage sur des coups assez puissants ou des petits pouvoir utiles, comme un soin. A haut niveau, un gardien prend facilement une bonne moitie de degats en moins que son confrere suicidaire qui a le suchi cuit, le champion, specialiste du corps a corps offensif.
Le gardien possede enormement de moyens de forcer les ennemis a le prendre pour cible, lui. Certains pouvoirs permettront de de faire que chacun de ses coups semble etre une petite moquerie pour ses ennemis, qui, l'orgeuil blesse, finiront a la longue par chercher a se venger sur le malpoli. D'autres pouvoirs sont de vraies provocations non dissimulees et auront un effet presque instantane sur les monstres qui abandonneront leur activite de machouillage du soigneur du groupe pour corriger le facheux. (Le gardien a fait un stage de trolling sur l'Agora de JoL

)
Il va donc etre souhaitable de renforcer ces deux aspects au mieux de peur de passer pour une quiche molle (Enfin bon, pour moi il n'y a plus d'espoir de toute facon

.)
La prochaine fois: un peu de technique (sisi, desole, va falloir manger du roxxor...)