Disjonction de Mordenkainen

Répondre
Partager Rechercher
Sur le site nwn2 de JoL il y a comme description du sort "disjonction de Mordenkainen"

Citation :
(...)Pour dissiper un effet, le lanceur effectue un test de dissipation avec 1d20 + 1 par Niveau du Lanceur de Sorts du personnage (maximum de +15) contre un DD de 11 + le Niveau de Lanceur de Sorts de la créature ayant engendré l'effet.(...)
Ce n'est pas 1d20 +1 par NLS (max +20 au lieu de +15), comme dans nwn1 ?
OK merci.

Donc si je comprends bien :

- hormis le fait de baisser la RM de 10

- hormis le fait de passer la RM

- hormis le fait de faire sauter automatiquement jusqu'à 6 protections parmi la liste suivante (des protections essentiellement lançables par les mages/ensorceleurs)
Citation :
les variantes d'armure de mage, bouclier élémentaire, bouclier d'ombre, les variantes de globe d'invulnérabilité, les variantes de manteau magique, les variantes de peau de pierre, prémonition, les variantes de protection contre les énergies destructives, visage éthérée et visage spectral.
hormis tout ça donc (ce qui est déjà beaucoup), pour faire sauter les autres sorts (notamment des sorts de buff de prêtre), la disjonction n'est pas plus puissante qu'une dissipation suprême (bonus limité à +15) ?

Sous NWN1 c'était un bonus de +20 max pour la disjonction, de telle manière que la disjonction avait 1 chance sur 2 de dissiper un sort, en supposant que les 2 persos (dissipé en dissipant) soient de niveau 20. 1d20 +20 contre contre 11 +20 (Il faut faire 11 sur 1d20 pour dissiper un sort)

Maintenant sous NWN2 c'est 1d20 +15 contre 11+20. Donc Il faut donc faire 16 sur 1d20 pour dissiper quelque chose. Soit donc 25% de chance de dissiper.

Donc un prêtre surbuffé (puissance divine etc.) qui se prend une disjonction ne verra pas verra pas beaucoup de ses buffs sauter.

J'ai bon ou j'ai mal compris ?
Dans les deux cas NWN 1 et 2 c'est une adaptation que je qualifierais de "Light" du sort D&D.

Par contre j'ai vérifié les scripts des deux sorts, Marmadoc avait raison et j'avais tord le max est bien de +20 pour la disjonction, par contre la description du sort dans le jeu est fausse.

Je corrige le site.
Pour information la version D&D 3.5 de disjonction c'est ceci :

Citation :
Disjonction
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 9, Magie 9
Composantes : V
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Zone d’effet : tous les effets et objets magiques dans un rayonnement de 12 m de rayon
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (objet)
Résistance à la magie : non

Tous les effets et objets magiques de la zone affectée (à l’exception de ceux du mage ou de ceux qu’il touche) subissent de plein fouet l’effet de la disjonction, ce qui signifie que les sorts et effets magiques sont réduits à l’état de particules élémentaires (ce qui met un terme à leur durée comme s’ils avaient été frappés par dissipation de la magie) et que les objets magiques permanents doivent réussir un jet de Volonté sous peine de devenir des objets ordinaires. Un objet appartenant à une créature n’a droit qu’à un seul jet de Volonté, soit le sien propre, soit celui de son possesseur (on prend systématiquement le meilleur).
Disjonction a également 1 % de chances par niveau de lanceur de sorts qui le lance de faire disparaître une zone d’antimagie. Si cette dernière survit, elle protège tous les objets se trouvant à l’intérieur.
Les artefacts aussi peuvent redouter cette puissante incantation, même s’ils n’ont que 1 % de chances par niveau de lanceur de sorts d’être affectés. Dans le cas où l’artefact est détruit, le responsable doit réussir un jet de Volonté (DD 25) sous peine de perdre à jamais toute faculté de lancer des sorts (si cela se produit, aucun sort de mortel, pas même souhait ou miracle, ne pourra lui rendre l’usage de la magie).
Note. Il est extrêmement dangereux de détruire un artefact. Il y a en effet 95 % de chances qu’un tel incident attire l’attention d’une entité particulièrement puissante liée à l’objet ou s’y intéressant de près.
ah ouiiii ça change carrément tout ça

D'ailleurs ça me fait penser à un autre sort : la zone anti magie. Il me semble qu'on avait ce sort disponible dans Baldur, à moins que ce ne soit Icewind Dale.

Le lanceur était entouré d'un globe blanc, dans lequel aucune magie (quelle que soit le niveau) ne pouvait rentrer (donc protection totale contre la magie) mais aucune ne pouvait sortir. Si je ne m'abuse, il n'existe pas dans NWN ?
Citation :
Publié par Redd
D'ailleurs ça me fait penser à un autre sort : la zone anti magie. Il me semble qu'on avait ce sort disponible dans Baldur, à moins que ce ne soit Icewind Dale.
C'est dans les BG et les IWD, c'était un parchemin et uniquement un parchemin, le sort en tant que tel n'a jamais été implanté.

Dans D&D 3.x ce sort existe c'est un sort de prêtre, déjà que certain les considère trop puissant alors avec ce sort..........
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés