prêtresse de shar et son RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'aurais une question au niveau rôle play, ce serait la suivante :

Comment jouer une prêtresse de Shar qui évoluerait dans un monde ou la rigueur et une loi martiale serait instauré.
(sachant que Shar a des préceptes très sombres)


J'aimerai aussi y ajouter une difficulté, en faire un Tieffeline prêtresse de Shar et d'alignement Loyal/mauvais.

Si quelqu'un veut réagir et suggérer une idée de comment se comporter je l'en remercie d'avance (les situations sont diverses et variés)

ex comment réagir dans une ville ou il y a beaucoup de gardes qui lorgnent sur les Tieffelins d'un mauvais oeil et tuent les Drows presque à vue. Ou les dieux comme shar sont mal venue ?





afin de mieux situer la question, voici un extrait de compportement de base :
(Il est interdit de tenter d'améliorer ses conditions de vie ou de faire des plans sur le futur excepté sous la surveillance de fidèles de la Déesse sombre. Fréquenter les fidèles de divinités bienveillantes est un péché sauf s'il s'agit de les corrompre ou d'en obtenir quelque chose pour le bien du culte. Obéissez aux supérieurs du clergé ou périssez aussitôt.) pour plus d'infos => https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2354.html
Ce que tu demandes dépend totalement du module dans lequel tu vas évoluer. Dans certains modules, que tu sois Prêtre de Shar ou souris verte déguisée, les joueurs n'en auront que faire ou presque. Sur d'autres modules, cela pourrait te valoir une chasse à mort dès que tu présenteras le bout de ton minois à l'air libre...
tu présenteras le bout de ton minois à l'air libre...

D'accord, mais dans ce cas là , précisément je ne suis pas obligée de le crier sur les toits ? mais dans ce cas là serais-ce rp ou pas ?

ma question là à l'air bête, je sais mais c'est juste pour savoir si une idée fuse dans le sujet.
Citation :
Publié par Enowhë
D'accord, mais dans ce cas là , précisément je ne suis pas obligée de le crier sur les toits ? mais dans ce cas là serais-ce rp ou pas ?
J'aurais tendance à dire que cela dépend des divinités, certaines souhaitent que leurs fidèles crient leur adoration sur les toits, d'autres non. De plus, cela dépend aussi du serveur sur lequel tu jouerais, comme pour Shar, tu peux avoir des cellules existantes ou non, des ordres clairs ou non, un combat déclaré au grand jour contre telle ou telle organisation, suivants de Séluné par exemple, ou autres, bref, m'est avis que cela dépend de pas mal de critères.
Mais bon autant je vois un adepte de Mask privilégier la discrétion, autant je vois mal un fanatique de Talos se faire tout petit .
Quelque pistes de réflexion :

Tout d'abord, il faut savoir que la race Tieffelin trouvent ses origines en Mulhorande et à Thay. C'est dans ces deux contrées qu'il est le plus probable d'en rencontrer, serviteur ou manifestation des dieux mulhorandis Seth et Sebek, ou résultat d'un flirt ou d'expérience avec toute sorte de démon à Thay. Les Tieffelins originaire de ces régions n'ont pas de divinité commune, mais ils leurs arrivent de vénérer des démons ou des diables.

J'ai bien peur que tu ne joue pas dans l'une de ces régions, le tieffelin que tu souhaite jouer sera donc une exception, une rareté sur les terres de Faerun. Il faut bien se rendre compte de cette aspect "unique" dans un monde/serveur qui se veut cohérent et respectant le "canon faerunien".

Pour les tieffelins qui sont nés en dehors des Vieux Empires et de Thay, ou pour ceux qui ont décidés de quitter ces contrées (ce qui s'avèrent un voyage souvent difficile et périlleux), ils se tournent généralement vers des divinités tutélaires priées dans leur terre d'exil, dont la doctrine se rapproche de leur état d'esprit.
Les divinités les plus adorés par les tieffelins maléfiques sont Beshaba (ils la vénèrent car ils estiment que c'est pas manque de chance qu'ils sont nés ainsi), Cyric, Gargauth (vénéré par ceux qui souhaite acquérir un grand pouvoir très vite), Mask (pour ceux qui emprunte la voie de la roublardise).
Il est dit "qu'on ne connait aucune progéniture planaire à Shar, mais ceux qui désire oublier leurs vieilles souffrances et peines se tourner vers elle."

Peu de tieffelin se tournent vers une déité bonne, et les dieux le leurs rendent bien car peu d'entre elles deviennent protectrices des tieffelins, car ils portent la corruption du Mal au plus profond de leur âme.

L'interprétation du rôle d'un fidèle de Shar, dépend évidemment du lieu ou se passe l'action. Il est bien évident que les Sharéens se feront assurément discret dans une ville dirigé par un seigneur et des lois dites de "bien". Dans des lieux plus maléfiques tels qu'à Château-Zhentil, même si le clergé n'y est pas interdit, la nature "obscure" de Shar poussera les fidèles à agir sous couvert de la nuit et secrètement (le dogme dit : "La nuit doit être une période d'action, pas d'attente.").

Les Sharéens ont pour mission d'oeuvrer en sous-main pour provoquer l'effondrement des gouvernement et pour rappeler à tous que Shar est la seule vraie divinité vengeresse. L'objectif est d'accroître son pouvoir et ses fidèles. Mais le dogme signale bien qu'il est interdit de faire des plans pour le futur, le prêtre de bas rang doit faire la preuve de sa foi en obéissant aveuglement à ses supérieurs.
En outre, le clergé encourage ses fidèles à multiplier les intrigues politiques en oeuvrant dans l'ombre et en manipulant les gens en place ; la guerre et l'esclavage doivent être, à contrario, évités car ils ne servent pas les intérêts de la Maîtresse de la Nuit.

N.B : Toutes ces indications sont à prendre en compte si tu souhaite interpréter le rôle de ton personnage sur un serveur qui se situe dans l'univers des Royaumes Oubliés et qui respecte sa cohérence.
__________________
http://soiretoile.chez-alice.fr/Artisans/SignatureAzoun.jpg
Sur le dit module, le Tieffelin est issue d'une longue lignée, descendant d'une union entre un démon quelconque et un humain. J'ai passé mon BG et pour être accepté, il a fallu bien faire ressortir cet aspect là. Pas de descendance directe donc issue de parent démon/humain.

Je te remercie pour cette belle intervention, je prends note et révise un brin mon BG.

Dans la situation actuelle : la ville est gérée sous l'influence de Baine et sont exclus, tué à vue les drows et parfois, dans une moindre mesure, les tieffelins.
Déjà, vénérer une divinité Maléfique tel que Baine, Shar, Cyric, Malar ou Umberlie (pour les plus tenace ) ne sous entend pas être forcément en adequation avec l'alignement du Dieu strictement. Il faut neanmoins garder le mauvais, mais mise à part les prêtres, on peut avoir de la variance dans sont rapport à l'Ordre (exception peut être à Malar et Umberlie qui ont l'aspect chaotique très présent dans leur precepte, et Cyric qui sera plus dans le Neutre Mauvais-Chaotique Mauvais)

Après ça, être prêtre de Shar sous entend, servir le mal. Shar n'est pas une simple déesse obscur, c'est vraiment une haute divinité malefique, et dans la même veine que Baine, pas si Chaotique que ça. Loyal Mauvais/Neutre Mauvais me semble de bon Rôle Play pour un prêtre d'eux, Chaotique pour les sous-fifre Chevalier/Guerrier ou autre.

Là où Baine s'affichera un peu plus compte tenu (et encore c'est un axe mais après les évènements avec Iyachtu Xvim, ne pas s'afficher se fait plus pour le nouveau Baine) de son ancienne puissance, du fait que ses territoires terrestre étaient reconnu, Shar comme dit plus haut agit en sous main, donc avec de l'organisation que selon moi seul un Rôle Play de Neutre, et mieux, Loyal Mauvais peut remplir.

Moi j'aime et conseil l'alignement Loyal Mauvais pour les prêtres et haut emissaire d'un Dieu Mauvais tel que Shar, Vasharoon ou Baine, qui pour moi représente au travers de l'histoire le "Mal Noble", contrairement à Cyric, Malar, Umberlie ou feu-Bhaal.
Il faut bien faire la différence avec le clergé et les fidèles. Un fidèle est une personne vénérant le dieu sans faire parti de son Eglise ; un simple badaud, paysan, forgeron..., ou un guerrier. Le clergé comprend quand à lui, les clercs, les prêtres spécifiques aux dieux, les croisés et paladins. Une troisième dénomination fait exception pour le choix de l'alignement : le prête du culte.

Les fidèles peuvent avoir toute sorte d'alignement, bien entendu il ne doit pas être en opposition total à celui du clergé dans un souci de cohérence. Les membres du clergé sont limités dans le choix de l'alignement, pour Shar par exemple, les alignements possibles sont Loyal Mauvais, Neutre Mauvais et Chaotique Mauvais. Le prêtre Sharéen, que l'on nomme Ombre de la nuit, ont l'obligation de s'en tenir à un alignement précis (qui ne correspondant pas forcément à celui du dieu) : Neutre Mauvais.

N.B : Ces quelques informations prennent compte des règles Advanced Dungeons & Dragons 2, qui sont pour moi des règles bien plus cohérentes et aboutis que celle de Dungeons & Dragons 3.

Concernant l'alignement Neutre Mauvais, il est dit :
Qu'un individu neutre mauvais ne pense qu'à lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tut simplement parce qu'ils le dérangent. Il doit combiner l'enseignement égoïste de sa divinité avec un semblant d'intérêt pour les autres. Une compassion affectée leur permet de guider leurs ouailles et d'influencer ceux qui un jour pourraient basculer dans leur foi. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre, et se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette rechercher permanente de l'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Ils dissimulent généralement leur foi afin d'éviter les persécutions.


Sache aussi que les prêtres de Baine, reçoivent le discours suivant :
"Ne sers personne d'autre que moi. Crains-moi toujours et assure-toi que les autres me redoutent plus encore [...]"

En d'autres mots, les prêtres n'accepteraient pas qu'une autre divinité soit révéré dans la ville, surtout après l'usurpation de Cyric, qui s'empara de la sphère d'influence de Baine après sa mort aux Temps des Troubles.
__________________
http://soiretoile.chez-alice.fr/Artisans/SignatureAzoun.jpg
Citation :
Publié par Ambrosis
N.B : Ces quelques informations prennent compte des règles Advanced Dungeons & Dragons 2, qui sont pour moi des règles bien plus cohérentes et aboutis que celle de Dungeons & Dragons 3.

Il faut pas dire n'importe quoi quand même.

ADD est un ENORME foutoir à coté de D&D 3.

Et là on parle pas des règles mais du Background des Royaumes Oubliés et c'est le même dans ADD et D&D 3.x, la seul différence c'est que dans D&D 3, les incohérences de ADD on été supprimées (certain supplément donnaient pas la même histoire que les autres) et que il est situé un peu plus tard (une année plus tard).
Citation :
Publié par Erindhill
Il faut pas dire n'importe quoi quand même.

ADD est un ENORME foutoir à coté de D&D 3.

Et là on parle pas des règles mais du Background des Royaumes Oubliés et c'est le même dans ADD et D&D 3.x, la seul différence c'est que dans D&D 3, les incohérences de ADD on été supprimées (certain supplément donnaient pas la même histoire que les autres) et que il est situé un peu plus tard (une année plus tard).
Je donne juste là mon avis sur les règles, quand à dire si c'est vrai ou faux, à chacun sa préférence. Je joue moi même avec les règles troisième édition sur jeux de rôle papier.

Concernant les règles, je parle de cohérence, car elles sont plus réaliste que dans D&D3. Comme tu dis, un foutoir, car elles sont plus complètes, par exemple, l'ajustement des dégâts des armes selon le type d'armure.
Concernant le Background, pour les clergés, la mise en place de prêtres spécifiques à chaque dieu, avec diverses capacités spéciales, sorts... je trouve ça bien plus aboutie que sur Dungeons & Dragons 3. Bien entendu, ça multiplie les classes, mais ça rend bien plus unique chaque personnage et permet de bien montrer la différence entre des prêtres de différentes religions.

Sinon concernant le Background des Royaumes Oubliés, les ouvrages Dungeons & Dragons 3 n'ont rien de comparable avec ceux de la seconde édition. Bien que plus "jolie" visuellement, ils sont bien moins complet dans leurs contenus. Ils contiennent bien plus de règles (Classes de prestige, dons, sorts) que de Background, donc à mon sens bien moins intéressant.
__________________
http://soiretoile.chez-alice.fr/Artisans/SignatureAzoun.jpg
Moi aussi je joue sur table.

LEs règles de ADD cohérente et complexe, tu plaisante j'espère, personne n'a jamais appliqué réellement les règles ADD parce que c'est injouable.
EN plus une grande partie de celle ci disent blanc dans un supplément et noir dans un autre.

Dans les trucs totalement nul, on trouve :

Les tables de progression des classes
Les limites de niveau suivant les races
les classes jumelées pour les humain et multiclassée pour les autres races
etc...


Quand au Background D&D 3.0, si tu vas sur le site de Wizard tu pourras y lire que les partie background des supplément ADD sont toujours utilisable pour D&D 3 et que pour cette raison, les suppléments D&D 3 abordent en priorité des thèmes ignorées jusqu'à maintenant (plus la partie classe don et sort).
C'est vrai que pour ADD c'était un vrai foutoir (mais nostalgie quand même les livres ...hummm) bref!

Sinon, c'est vrai que les prêtres du culte, c'était excellent mais rien empêche de reprendre le principe sur une partie sur table avec D&D 3.5.

N'oublions pas que les règles sont là pour soutenir notre imagination pas pour la limiter. Rien est impossible sur Féérune!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés