Règle pour la création/modif d'UI par les modules

Répondre
Partager Rechercher
Aprés moult test voici les règles qu'il faut suivre quand un module modifie/ajoute ses propres UI

1) les fichiers doivent aller dans Mesdoc et non sous le répertoire du jeu
2) le module ne doit pas modifier le répertoire default, mais crée le sien (utilisant le nom du module pour éviter les conflits entre modules)
3) ajouter les nouvelles UI dans ce répertoire
4) si vous modifiez une UI de nwn2, alors copier là dans votre répertoire et changez son nom (et bien sur pensez à modifier l'entrée existante dans le fichier ingameui.ini)
5) ne mettez dans ce répertoire que les nouvelles UI et celles modifieées/renomées

et à la fin bien sur, le fichier nwn.ini sous le jeu doit être modifieé pour mettre CurrentGUI=<moduleui> au lieu de default.

En faisant ceci, ça permet que si un joueur remet dans nwn.ini CurrentGUI=default il aura bien uniquement les xml standard (alors que si vous ne respectez pas le point 4, il aura quand même un risque de prendre celle de votre module au lieu de celle de default)

Deplus si votre module n'a pas modifieé par exemple la barre de sort et qu'un joueur a téléchargé sur le vault la barre à 20 boutons, et qu'il l'a mis sous default, il pourra l'utiliser automatiquement dans votre module si vous avez respecté le point 5.

En espérant que ça aide les modules à ne pas se marcher dessus et générer des effets aléatoires pour les joueurs
Citation :
Publié par amphiprion
Deplus si votre module n'a pas modifieé par exemple la barre de sort et qu'un joueur a téléchargé sur le vault la barre à 20 boutons, et qu'il l'a mis sous default, il pourra l'utiliser automatiquement dans votre module si vous avez respecté le point 5.
Ah tiens, intéressant ça, je n'avais pas encore fait gaffe. Cela voudrait donc dire que NwN2 va d'abord chercher dans le répertoire du module chaque .xml, puis dans le default personnel pour chacun qui n'existe pas dans le précédent répertoire, puis à nouveau dans le default de NwN2 pour chacun n'existant pas dans les deux premiers répertoires, tu es bien sur que cela fonctionne comme ça ?

Sinon, tu n'as toujours pas mis la main sur un tutorial ou un outil d'aide à la construction d'UI ? J'ai bien regardé ton lien de l'autre jour, fort intéressant d'ailleurs, mais il y a tellement d'évènements dont on ne connait pas vraiment les fonctions et le fonctionnement qu'il est difficile de bien voir ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas.

Par exemple, je cherchais à construire une UI un peu comme l'inventaire d'équipement porté par le personnage, quelques cases avec chacune acceptant uniquement tel ou tel type d'objet, ben pas trouvé comment faire ni si cela est possible. D'après ce que j'ai vu, j'ai l'impression que ça ne l'est pas.
Ravi de voir que ça intéresse

pour le fonctionnement que j'ai décrit, je suis sur que ça fonctionne comme ça (notre module est basé sur ce principe), et j'ai fait plein de test, dont certains amenaient des comportements exotiques mais qui ont permis de comprendre la logique, à une nuance prés, je n'ai pas testé ce que tu dis, à savoir créer un répertoire default sous mesdocument, car les .xml sont sous le repertoire de jeu. Maintenant il se peut que ça marche aussi (à tester).


Pour un outils d'UI j'ai rien trouvé, maintenant c'est vrai que je cherche moins, car j'ai tellement trifouillé que maintenant je les crée rapidement manuellement, même si bien sur un outil serait très agréable.

Malheureusement, j'ai tellement de chose à faire que je ne pourrait pas me pencher sur le dev d'un outil d'UI.
Citation :
Publié par amphiprion
default sous mesdocument
C'est ce que j'ai, un default sur mes documents, par contre je n'ai pas testé encore avec un répertoire module sous mes documents aussi. Mais ce default a la priorité sur le default de NwN2. Par contre, je ne sais vraiment pas quand un module est défini dans l'ini, si le système fait la recherche en trois passages, module puis default mes docs puis default NwN2. Faudrait tester...
Je remonte le topic pour 2 questions pour Amphirion à propos de fichier.ini relatifs aux UI :

"ingamegui.ini" situé dans le chemin de l'install dans \UI\default\ qui liste les constantes des noms des UI pour les appeller en script.

"guisettings.ini" situé dans MesDocuments dans \UI\default\ qui contient les positions des UIs déplaceables enregistrées par le joueur dans le jeu.

Pour le 2ème ini, je suppose qu'il se crée tout seul lorsqu'un joueur utilise telle ou telle UI personnalisée (donc dans le dossier de l'UI personnalisée)

Mais pour le 1er, quand on veut rajouter une UI on doit éditer ce fichier, or tu n'en parles pas dans ton cours mais précieux tutorial. Doit-on copier coller ce fichier dans le dossier de notre UI perso et le jeu prendra-t-il ce ini comme référence si nwn.ini est paramétré pour lire ce dossier et pas le défault ? Ce fichier étant normalement dans le chemin d'install peut-on le mettre plutôt dans MesDocuments vu que c'est là que tu dis qu'il faut mettre l'UI perso ?

Bien sûr je vais tester ça moi même mais ça m'amène à la question de fond qui concerne ton lanceur, le lanceur Lyncya gère-t-il ce cas pour les joueurs ?

Je veux dire par là que SI on doit modifier le ingamegui.ini situé dans le chemin d'install du jeu, ça risque de poser des problèmes de compatibilité entre les modules qui utiliseront ton lanceur ET des UI personnalisées.

Donc voilà, je m'interroge ^^
Bon c'est chelou cette histoire...

J'ai fait une petite fenêtre custom.

J'ai rajouté la référence dans le fichier ingamegui.ini de l'install de nwn2 (\UI\default\)

Dans MesDocs, dans UI je me suis créé un dossier à côté de default appellé "mowui".

Dans ce dossier j'ai mis MaFenetre.xml ainsi qu'un dossier "images" avec une image perso au format targa.

Si je modifie le nwn.ini de l'install et que je mets CurrentGUI=default sous la partie [UI Options], au chargement le jeu plante au moment où il change le curseur window en curseur nwn2. Probablement au moment où il charge l'UI basique du jeu donc.

Si je conserve le paramétrage "classique" de nwn2, le jeu se charge, et j'ai quand même accès à ma fenêtre ET à mon image custom dans le jeu oO.

J'ai constaté que les fichiers XML ne se chargent pas au lancement du jeu mais on lancement du module. C'est contradictoire avec ce que j'ai dit juste avant mébon c'est comme ça. Visiblement nwn2 dissocie l'UI du jeu au niveau de ces menus "hors game" de l'UI "in-game".
Là où c'est cool c'est qu'en fait on est pas obligé de quitter le jeu et de le relancer pour modifier un fichier XML. On sort juste du module, on modifie le fichier, on recharge le module, et les changements sont pris en compte.

Enfin voilà quoi... C'est byzarre cette histoire de nwn.ini ...
Citation :
Publié par Kétil Dimzad
Je remonte le topic pour 2 questions pour Amphirion à propos de fichier.ini relatifs aux UI :

"ingamegui.ini" situé dans le chemin de l'install dans \UI\default\ qui liste les constantes des noms des UI pour les appeller en script.

Mais pour le 1er, quand on veut rajouter une UI on doit éditer ce fichier, or tu n'en parles pas dans ton cours mais précieux tutorial. Doit-on copier coller ce fichier dans le dossier de notre UI perso et le jeu prendra-t-il ce ini comme référence si nwn.ini est paramétré pour lire ce dossier et pas le défault ? Ce fichier étant normalement dans le chemin d'install peut-on le mettre plutôt dans MesDocuments vu que c'est là que tu dis qu'il faut mettre l'UI perso ?
désolé j'étais pas dispo ces derniers temps

dans ton répertoire perso sous mesdoc/ui/... tu dois avoir le fichier ingameui.ini et pregameui.ini et tes propres fichiers xml et images et c'est ce ingameui.ini que tu dois modifier, le repertoire default vous ne devait pas le toucher pour vos propres ui.

ensuite dans nwn.ini dans CurrentGUI vous mettez le nom de votre repertoire
Bonjour suite à la version 1.04 de NwN2 les ui personnalisé ne marchaient plus voici ceux qu'il faut faire pour refaire fonctionner et pour les admin de module sous le site nwn2mu voici egalement la marche à suivre

Pour info les ui perso doivent maintenant aller sous le repertoire ui/custom, pour que ça remarche il faut donc mettre par exemple pour le module lyncya, le dossier "lyncya" sous mesdoc/ui/custom et plus sous mesdoc/ui, puis de mettre "CurrentGUI=custom/lyncya" au lieu de juste "CurrentGUI=lyncya".

Donc pour les admin de module sous le site nwn2mu, il faut dans le site d'administration du nwn2mu, mettre dans le nom de l'ui "custom/lyncya" au lieu de "lyncya", et penser aussi à modifier le mapping /UI -> %PLAYER_HOME%/UI/custom

voilou

PS: dites moi si vous voulez plus d'éclaircissement sur où mettre les ini, xml, etc... si vous avez encore des problèmes de compréhensions.
@Amphi

Pas de soucis, tu m'as répondu sur ton fofo (Marco sur ton fofo ^^)

@Mastokk

Ben ué ça serait pas mal. C'est une des nouveautés par rapport à nwn1 les + interressantes.

Perso j'ai trouvé très peu d'infos et elles sont toutes en anglais.

Voici les liens les + interressants :

http://www.nwn2wiki.org/GUI

http://www.nwn2source.net/docs/ui/reference/

Après c'est vraiment galère au début de modifier/créer des UIs puisqu'il faut tout faire à la main et qu'à chaque modif il faut recharger le module pour voir les modifications.

Mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne c'est vraiment de la balle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés