Logiciel pour faire des models en 3D

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Je fais un ptit rpg, avec une vue 'de dessus' et je bute sur les sprites, notament ceux des personages.

J'avais commencé par tout faire sous paint, ca donnait ca: exemplePaint.png
Ensuite, j'ai eu l'idee de faire des screens dans DaoC, ca donne ca:exempleDaoc.png, ce qui est beaucoup mieux, mais ca demande toujours autant de temps pour creer les animations comme courir, combattre, et avec moultes items differents. (et en plus ca m'ennuit vu que ce ne sont pas mes sprites)

La prochaine etape, c'est de faire moi meme mes models en 3D, comme ca, si jamais j'ai envie d'incliner la vue un jour, j'aurais pas a tout me retaper .seulement je ne sais absolument pas quel logiciel je devrais utiliser pour commencer. Je veux un truc pas trop compliqué, et avec lequel on peut faire des animations (en faisant un 'squelette' a mon type, enfin vous voyez surement mieux que moi)

Bref, pointez moi dans la bonne direction svp
Tu as Maya personnal learning edition ou Blender qui sont gratuits parce que je suppose que c'est ce que tu recherches ; les gros logiciels les plus connus (Cinema 4D, 3DSmax...) étant payants et vu les tarifs ça refroidit tout de suite

Après, est ce que c'est compliqué à faire ? Oui, il faut du temps et de la patience surtout si tu parts de zéro. Par contre, il y a de grosses communautés sur le web qui aident bien à démarrer et à s'améliorer assez vite ; du moins s'améliorer assez pour obtenir un résultat potable.
Plus que l'outil c'est la méthode qui compte, une fois que tu arrives à te débrouiller un peu sur une plateforme logicielle tu arrives à t'en sortir sur d'autres.
En même temps c'est un peu hasardeux comme vue, mais c'est aussi la plus simple à faire. Ca me rappelle mes jeunes années sur RPGmaker. :')

Maya si je me souviens bien est effectivement en version d'essai, mais imprime un filigrane très voyant sur toutes tes réalisations. Blender est gratuit, ou si tu es plutôt code, POVray. Beaucoup de logiciels moins connus offrent des périodes d'essai, dans le genre tu as en effet Cinema 4D et 3Dsmax, mais aussi Amapi, Carrara, Rhinoceros.. Ce sont des infos assez vieilles alors il est possible que ces logiciels ne fassent pas tout ou même n'existent plus en version payante. Mais si c'est le cas, on peut les trouver en version gratuite.

Maintenant, avis personnel, tu galéreras sans doute moins à faire tes animations vues de dessus pixel par pixel sur paint qu'à maîtriser le corps humain et son animation sur un logiciel de 3D. Si tu veux en rester à cette vue du moins.
POV-Ray j'utilise deja, mais pour faire un corp humain et l'animer je trouve ca vraiment trop prise de tete

Je vais donc tester Blender (que j'avais d/l avant de poster, mais je voulais savoir si y'avait pas mieux)
Pense aux plugins gratuits sur Blender aussi qui permettent d'obtenir des résultats très corrects.
Ebene, les versions d'essai je pense pas que ça va l'intéresser parce que le temps de maîtriser trois bricoles sur ce type de logiciels et la période d'essai est passée. Evidemment si tu roules sur l'or,k ça se discute
Ben comme tu le disais plus haut, quand on connait on peut passer d'une plateforme à une autre sans trop de problemes. Donc le truc qui peut être interessant s'il veut vraiment un jeu qui en jette, c'est d'apprendre sur des trials et gratuits et ensuite lorsqu'il est sûr de savoir tout faire, de ne pas se planter en faisant un gros achat qui ne lui servira à rien, de payer une license peut être. Pourquoi pas. Je ne me suis jamais renseignée sur les coûts des logiciels 3D, j'en fais pas, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais quand on a le logiciel qu'on veut et qu'on sait qu'on peut s'en servir au maximum de ses possibilités, je crois qu'on est bien content. Maintenant ce n'est surement utile que si l'on veut faire un jeu pro ou des créations à usage commercial, et pendant longtemps.

Perso, on est très contents de dire qu'on fait tout avec des logiciels libres, mais si on pouvait dire qu'on s'est payé la license machin ou truc pour notre projet, je crois que tout de suite ça fait "plus investi". Tout dépend après de ce qu'on recherche.

Sinon, je crois qu'il existe et surtout sur Maya d'ailleurs, des plug ins speciaux pour le corps humain et son animation, les poils/cheveux/fourrures et le mouvement des textiles.

Et puis dernier point, je crois qu'en gratuit tu trouveras difficilement plus complet que Blender qui semble être la référence coté gratuits. Mais je ne m'y connais pas franchement non plus.
Blender est gratuit et a d'énormes possibilités, mais pour l'animation bof , le mieux restant de faire ton modèle sous blender et de l'animer sous 3DS Max.

Voila quelques exemples de rendu Blender:

http://cedric.bonacina.free.fr/pictures/pictures/computer_graphics/pictures/e6etmpe3cj.jpg

http://cedric.bonacina.free.fr/pictures/pictures/computer_graphics/pictures/gmpedxmub3.jpg
Citation :
Publié par Hakushi Akumu
Blender est gratuit et a d'énormes possibilités, mais pour l'animation bof , le mieux restant de faire ton modèle sous blender et de l'animer sous 3DS Max.

Voila quelques exemples de rendu Blender:
Ou tout sous 3DS si t'as les moyens, parceque bon, Blender l'ergonomie c'est du GNU hein.
Dommage gmax n'est plus distribué, c'était une version soft de 3dsmax, c'est à dire : tout sauf le moteur de rendu, et une limite de polygone, en fait ça servait surtout à créer des modèles pour des jeux 3d ( G(ame)Max ).( edit : gmax était gratuit... mais ... http://www.autodesk.com/gmax hélas )

Mais bon y a bien longtemps que je n'ai pas touché un prog de 3d pour ma part

Ya pas des version d'évaluation pour tout ces progs, des learning edition pour mayaa ou lightwave. Mais bon blender est gratuit dans son ensemble.

sinon Deluxe paint 2 FTW !

edit : http://www.turbosquid.com/gmax en fait téléchargeable en haut à droite hehe, reste à voir si ça peut te servir.
Si tu es étudiant en école d'info tu peux toujours tenter la license étudiante de Softimage XSI, avec la version à 7000$ qui ne coutent 'plus que' 300$ pour un étudiant
L'animation de personnage c'est un des points fort de XSI, parcontre y a pas beaucoup de tutos disponible.

Sinon pour modeler (sans squelette) y a un super logiciel gratuit qui s'appelle Wings3D
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés