[Jeux MMO, PHP]Hégémonie, pour les amateurs de jeu de rôle

Répondre
Partager Rechercher
Chers joueurs,

Je mobilise votre attention un court instant pour vous parler d'un jeu en ligne qui a déjà ses quelques accros, et qui va sur ses 9 ans sans avoir jamais, cependant, été particulièrement ouvert.

Il s'agit d'Hégémonie, un jeu dans lequel vous incarnez le seigneur d'un fief dans un monde médiéval fantastique et dont le background a été, parfois péniblement, tissé par les joueurs durant la longue histoire du jeu.

Hégémonie est un jeu qui se déroule dans un contexte médiéval-fantastique et dans lequel vous incarnez un seigneur de fief en lutte constante pour le pouvoir et les faveurs des souverains des trois contrées connues: Louve-Vint-là-Neuve (la Louve), le berceau de la civilisation hégémonienne, Reisenheim (l'Ourse), le pays des vikings, et Cjeposgorod (l'Hermine), la froide contrée de l'Est récemment unifiée en empire.

Dans ce jeu, les complots et les coups retors sont monnaie courante, pour régler des vendetta personnelles ou satisfaire de basses envies de vengeance, et certains seigneurs ne cachent pas leur ambition de devenir un jour l'Hégémon, la personnalité la plus en vue de chaque royaume.

Vous l'avez compris, il n'est pas facile de faire son chemin dans ce monde où le triomphe d'hier peut se changer en débandade du lendemain, car qui sait si les PNJ, tels que Soliman, le diabolique régent de la Louve, Sven Carlsson, le Tsar rancunier de l'Hermine, voire Prozénick de Salvinie, l'archiprêtre fanatique du Grand-Tout, n'ont pas secrètement juré votre perte...

Les idéalistes de la république viking vous en diraient beaucoup à ce sujet !

A noter que cette année, une nouvelle nation ouvre ses portes aux joueurs: la Renarde, dirigée par un sénat rongé par des pratiques plus obscures les unes que les autres, et dont le texte fondateur a été voté grâce à l'absentéisme de sénateurs hostiles tabassés dans les ruelles sombres proches du Sénat... les accidents ca arrive, non ?

Bref, un jeu pour esprits fourbes et comploteurs, car les chemins détournés sont plus volontiers empruntés que les tracés rectilignes, sauf pour les armées, qui passent rarement par quatre chemins pour illustrer le mécontentement de leur seigneur.

Hégémonie est joué via une interface web, et chaque fief a sa "homepage" depuis laquelle les seigneurs peuvent demander des recherches de savoirs, ordonner la construction de bâtiments et commander à leurs troupes.
Le forum est également un outil très important, car il est le centre d'attention des seigneurs après leur propre fief, et c'est dans cet espace que tous s'expriment, que ce soit pour l'alliance, le pays, ou sur la scène internationale.

MSN est également très apprécié, car il permet aux seigneurs de discuter plus directement entre eux, idéal pour improviser une réaction face à la dernière invasion démoniaque à cause de ces fichus seigneurs qui font des rituels sans comprendre le pourquoi du comment, ou régler les ultimes détails d'un complot longuement réfléchi.

Ce qu'il faut retenir concernant Hégémonie:
- C'est un jeu de rôle: vous devez absolument vous placer dans la peau de votre personnage, car l'incohérence de votre jeu trouve une sanction immédiate chez les joueurs qui risquent de vous mettre à l'écart en voyant que votre conduite suit une logique hors roleplay, et par les pnj vis à vis desquels le roleplay est un gage de crédibilité.
- Le jeu se déroule en communauté restreinte: chaque nation dispose d'un nombre limité de fiefs, les places sont en conséquence limitées elles aussi.
- Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur www.hegemonie.be .
N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum et poser des questions aux anciens joueurs (la communauté est plutôt sympa), le jeu est en ce moment en période d'inscription et ne redémarrera que le 2 octobre (il est régulièrement fermé l'été pour permettre à l'équipe et aux joueurs de profiter de leurs vacances, et aussi faire quelques ajouts niveau développement).

L'histoire me donnera raison, normal, c'est moi qui l'écrit !

Herbie, arbitre sur Hégémonie
Serait il possible d'avoir une vue de l'interface web ?
J'avoue que, là comme ça, ça manque d'ambiance.
Je sais bien que le graphisme ne fait pas tout,
mais dans certains cas c'est un plus non négligeable..

Merci d'avance.
Alors, tout d'abord, je vous recommande la lecture de l'excellent wiki d'Huojid, un joueur passioné et qui s'investit pour faire découvrir le jeu, et je donne notament la page de cartes, pour vous donner une idée de la géographie du jeu:

http://huojid.free.fr/Hegemonie/Hege...wiki=LesCartes

Ensuite, pour les images, vous pourrez en trouver d'un simple clic ici:

http://www.fivenet.net/hege1.jpg
http://www.fivenet.net/hege2.jpg
http://www.fivenet.net/hege3.jpg
http://www.fivenet.net/hege4.jpg
http://www.fivenet.net/hege5.jpg
http://www.fivenet.net/hege6.jpg
http://www.fivenet.net/hege7.jpg

Au plaisir !

Herbie
Bien, ledit joueur motivé, alias Huojid, se présente en ces lieux pour approuver pleinement les sages paroles de son arbitre vénéré (moi ? faux cul ? Tout à fait !)

Hégémonie est vraiment un excellent jeu pour qui aime se plonger dans un univers très Rp dans un contexte médiéval-fantastique. Oubliées les discussions se résumant à "Aujourd'hui, on tape le n°751, vous êtes ok ? Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui !..." ou "Salut, je suis DestroyTheMachine, je suis un gros lézard vert, tu es un nounours en peluche (également appelé "Plat de résistance"), mais on devrait s'allier pour optimiser notre puissance, tu surtaxes ton peuple pacifique qui se révoltera pas et je me charge de lever des armées surpuissantes avec ce fric, et après je te protège" (et encore, je suis gentil, j'ai pas poussé le ridicule jusqu'à écrire ces messages en langage SMS). Oublié également l'unique but de celui qui sera le premier dans le tableau des statistiques avec plus de 25 chiffres. Certes il y a toujours des courses à l'armement, mais elles ne sont plus un but, seulement un moyen pour parvenir à ses fins dans un contexte diplomatique extrèmement réaliste (comprenez que les trahisons ne se résument pas à infiltrer une alliance, pomper les informations, trahir au moment de la grosse bataille, et puis basta, on revient avec ses potes To, non, dans Hégémonie, c'est bien plus poussé, et trahir peut avoir des conséquences bien plus lourdes qu'on ne le pense).

Ceci étant dit, je poursuivrais ce court discours en citant une phrase d'un autre arbitre "Hegemonie n'a de limite... que votre imagination." En effet, si votre Rp est réaliste, suivit, poussé, ... et bien il est parfaitement possible que les arbitres adaptent (un peu) le jeu pour vous aider à continuer avec de nouveaux moyens. Par contre, là encore, on oublie les gens qui font du (oserais-je dire mauvais?) Rp dans le seul but d'avoir des bonus pour être encore plus grosbills, ce n'est pas le but, et cela ne sera aucunement encouragé. Mais j'ai déjà vu des PNJs se créer pour répondre aux attentes des joueurs, des pans de l'histoire être écrits sur mesure (et parfois avec les concours des joueurs) pour apporter des réponses. Bref, dans les limites du raisonnable (ouais, faudrait pas non plus tomber dans l'autre extrème du genre "Je fouille toutes les cavernes de mon fief, je trouve un truc ?... Non rien... Alors je fouille toutes les forêts de mon fief... Toujours rien... Et si je sonde les mares et les étangs ? ... Que dale ... Je retourne chaque motte de terre ! ... Ce faisant tu ravages tes cultures, tes paysans crient famine, révolte en ton fief, tu es viré de ton poste de seigneur par le Monarque blasé de voir que tu passes plus de temps à fouiller des trucs vides qu'à t'intéresser à la politique de l'Empire !!")

Toutefois, les fouilles seront bien présentes. Où cela donc ? Dans les quêtes bien évidemment ! Et oui, là aussi, contrairement à d'autres jeux où tout se résume à "Gagner du fric, lever des troupes, taper les autres", Hégémonie vous offre d'autres voix de jeu (en plus de la diplomatie, du commerce... ah le commerce... ses lobbyes... ses presques OPA... mais je m'égare... toutefois, c'est parfaitement vrai que le commerce à sa dimension propre)... et donc je parlais des quêtes. Par des échanges de mails, des rumeurs distillées à divers joueurs par les arbitres, à des archives que l'on peut trouver ici et là, vous progressez, indices après indices, sur un chemin périlleux qui, en plus de vous permettre de découvrir des faits cachés de l'histoire d'Hégémonie, vous permet de marquer à jamais de votre empreinte l'Histoire (avec un grand H) en réalisant des choses qui dépassent le commun des mortels. Vous imaginez, les générations de joueurs qui passeront après vous, dans 5-6 ans, et qui liront l'histoire passée, découvriront les noms de vos persos ayant accomplis des faits qui auréoleront à jamais de gloire le nom de votre famille (ou le contraire d'ailleurs... exemple simple : Huojid de Grescal a participé à l'attaque du chateau d'un monarque -donc d'un PNJ, parfaitement attaquable, notez que cela n'est pas possible tout le temps- Alors d'accord, son nom sera à jamais dans les livres d'histoires, mais bon, on peut pas dire que cela ait plu aux autres monarques qui voient d'un mauvais oeil les seigneurs un peu trop téméraires pour oser se soulever.) Car dans Hégémonie, toute action est à double tranchant en général. A vous de savoir trouver le bon équilibre.

Bon, avant que vous en ayez trop marre de lire tout ce bla bla, je vais m'arréter là. Mais avant de partir, je dirais 3 choses :
- Hégémonie est vraiment un bon jeu pour qui aime le Rp, les contacts, la bonne ambiance et le temps des chevaliers.
- Pour commencer, je vous invite à vous enregistrer rapidement sur le forum ( http://www.hegemonie.be/forum/ ) et à poser toutes les questions nécessaires.
- Vous trouverez également pleins d'informations sur mon Wiki qui est dédié à ce jeu ( http://huojid.free.fr/Hegemonie/HegeWiki/ ), vous y trouverez aussi mon adresse msn (vers le bas du menu, rubrique "Le Jeu", onglet "Contacts" ), n'hésitez pas à venir me voir ou m'envoyer des mails (cette seconde solution étant préférable vu que je n'ai pas des masses le net en ce moment), je vous fournirais autant de réponses et surtout d'exemples concrets (dont je me suis abstenu de faire étalage ici afin de ne pas trop alourdir) pour vous convaincre de la véracité de mes propos.

Au plaisir de vous voir sur le jeu.
Un bon point pour la lèche Huojid (l'hégémonien est obséquieux, ca se voit), mais pour le classement, il en existe un en principe.

C'est le fameux classement de l'hégémon, qui repose sur une grande diversité de facteurs, le premier étant bien sur le roleplay.
Cependant il est temporairement mis à l'écart pour cause de problème technique.

Mais il ne faut pas oublier le principe qui veut que chaque période hégémonienne connaisse son hégémon
Certes, certes cher arbitre vénéré et adulé, toutefois, notons que ce classement est un tantinnet différent de celui que l'on rencontre dans la plupart des jeux en ligne (online pour ceux qui sont "in"). En règle général, il s'agit d'un classement lourdement chiffré (comprenez que le plus faible a 50.000 et le premier depasse les millions) et souvent généré de manière automatique par le moteur de jeu à partir des possessions et des actions du joueur (action automatiques, gérées sur les pages d'ordre forcément). Il y a également souvent de nombreux classements divers et variées (puissance, argent, renommée, possessions territoriales, ...) afin d'augmenter le nombre de course à la premiere place possible .Alors que pour Hégémonie, si certains actions automatiques peuvent influer sur le classement, c'est surtout les arbitres en personne qui font progresser tel ou tel joueur en se basant avant tout sur son RP, et là, je dis bravo.

Donc pour moi il s'agit plus d'une récompense pour l'investissement dans le jeu qu'un réel classement.
Par curiosité: c'est quoi le record de joueurs max connectés en même temps sur Hégémonie?
Parce que de ce qu'on m'en avait dit, cela était très loin d'avoir la volumétrie nécessaire pour mériter l'étiquette "MMO", donc je suis un peu surpris.

Euh sinon... si je peux me permettre un conseil: vos posts sont trop longs, ça risque de décourager les gens de vous lire... Surtout toi, Huojid, qui n'aère pas assez ton texte.
Ah oui, grande question.

En réalité, Hégémonie a connu à une époque une centaine de joueurs jouant simultanément, mais le nombre maximum de joueurs est limité par les effectifs de l'équipe arbitrale, car Hégémonie est une sorte de compromis entre le jeu de rôle sur table et le jeu en ligne.

Pour les besoins du jeu, il faut donc un nombre minimum d'arbitres / maitre du jeu pour faire tourner notre univers selon le souhait de son créateur, choix justifié par tout un tas de raisons comme le respect du roleplay, de sa cohérence, l'intensité de l'animation, et le développement dynamique du jeu.

Hégémonie est-il vraiment un MMO ?
Oui et non.
Tout d'abord, le jeu a une capacité minimale de près de 40 joueurs, et cette année on pourra compter sur près de 80 places avec l'ouverture d'une nouvelle nation.
Je pense qu'on a connu moins peuplé dans l'univers des MMO.
Après, sur la persistance du jeu, il est vrai que nous avons une coupure annuelle lors de l'été, cependant le jeu reste en ligne et complètement accessible le reste de l'année.
Mais d'autres jeux admettent le principe de coupure, je pense notament à astrowars dont je ne crois pas qu'on ait remis en question son statut de MMO.

[Edit]
Je précise que niveau technique, nous avons très largement les moyens de faire tourner le jeu, puisque nous avons notre propre serveur et une généreuse bande passante, et donc quelque soit le volume de joueurs et la sophistication de nos scripts qui associent java, php, perl, python, peut-être bientôt une interface 3D optionnelle, et j'en passe, les moyens suivront toujours le jeu.

Le but d'Hégémonie n'est pas de créer un jeu à grand succès et ratissant le plus large possible, mais d'offrir un jeu unique et gratuit mêlant roleplay, intrigues, enjeux, stratégie, bonne ambiance, et continuité.

Tous les arbitres et développeurs sont bénévoles, nous travaillons ou étudions en plus de nous occuper du jeu.
[Fin de l'edit]

Ensuite, le jeu étant par nature littéraire, dans le sens où les joueurs communiquent par le forum et par msn, il faut bien comprendre que la lecture (et en conséquence l'écriture) sont des pierres angulaires d'Hégémonie, et si nous faisons un effort de communication pour faire découvrir le jeu, il va de soit que le jeu reste sélectif et que nous ne sommes pas intéressés par des joueurs type : "Clic clic poum poum, paf, vlan".

Si malheureusement, les gens n'ont pas la patience ou les ressources nécessaires pour lire et s'exprimer, le jeu risque de ne pas leur convenir, tout simplement.

Dans l'histoire d'Hégémonie, nombre de seigneurs se sont cassés la figure pour n'avoir pas su justifier convenablement d'une attaque, et on ne compte pas le nombre d'alliances explosées pour avoir omis une remarque d'un de leur allié avant d'entamer une campagne militaire, par exemple le démoniste fouteur de bordel qui avait l'intention de massacrer la population du seigneur machin qui manque de bol était ami avec le puissant baron bien connu pour entretenir une énorme armée de métier, avec l'aide de ses nombreux vassaux.

Sinon, pour l'anecdote, en effet Hégémonie est un jeu qui est né en Belgique, sur le campus de Louvain-La-Neuve pour ceux qui connaissent, mais la communauté des joueurs et des arbitres s'est étendue à la France, et en gros, on compte désormais une moitié de joueurs français et une moitié belge, et niveau arbitrage, je suis moi-même parisien.
Citation :
Publié par Varkdavor
le jeu a une capacité minimale de près de 40 joueurs, et cette année on pourra compter sur près de 80 places avec l'ouverture d'une nouvelle nation.
Je pense qu'on a connu moins peuplé dans l'univers des MMO.
En dessous de 100 joueurs, cela ne mérite pas de s'appeler un un MMOG, IMO.
Un MOG, à la rigueur...

Quand à la persistance, je ne vois pas ce que cela vient faire là-dedans...?
Eh bien, tout simplement, m'étant renseigné un peu sur ce qu'on appelle un MMO, je me suis permis de consulter le rapport du FDI, à la lumière duquel il est dit, concernant la définition d'un MMO (puisque c'était ce que tu remettais en question):

Citation :
massivement multi-joueurs : il n’existe pas de seuil minimal officiel. On s’accorde à considérer qu’un jeu avec moins de 32 joueurs n’est pas massivement multijoueurs.
Certains serveurs de jeu accueillent quelques centaines de joueurs, voire moins en période creuse. D’autres, tels Eve Online (7) peuvent aller jusqu’à 25 000 joueurs connectés simultanément.
Citation :
La persistance du monde virtuel est le critère communément retenu de ces jeux (8) : le monde vit et se développe de manière permanente et autonome, avec une unité de temps et de lieu. En l’absence du joueur, le monde continue sa propre vie. Certains jeux automatisent même la vie des personnages en l’absence du joueur.
Personnellement, je partage cet avis, et j'estime que 40 joueurs, surtout en ce qui concerne Hégémonie, permet déjà pas mal d'interractions (suffisament pour que des joueurs se plaignent de ne pas avoir le temps de tout gérer et de tout faire).
Je ne prétend pas imposer mon opinion, mais si la tienne est différente, tu devrais peut-être m'expliquer pourquoi un minimum de 100 joueurs constitue pour toi un critère fondamental à l'appellation MMO.

Pour moi, s'il faut un minimum de joueurs, c'est justement pour permettre d'offrir un contenu permanent au jeu.
Ok, je pense que cela mérite une petite explication... même si je trouve que ce fil n'est pas le meilleur lieu pour.

En général, on définit un "style" par un ensemble de caractéristiques qui donnent aux gens une impression de déjà-vu quand ils sont confrontés à un nouvel exemplaire "du même style".
Le style "MMOG", puisque c'est un style de jeu vidéo que l'on désigne par cet acronyme, contient donc beaucoup de caractéristiques censées être communes aux jeux du genre.



1- Tordons le cou au critère de persistance

La caractéristique (la persistance) donnée par le FDI, même si cet organisme est de bonne intention, est basée sur une opinion biaisée à la base... Je t'encourage à aller lire le forum consacré au sujet duquel découle cette définition: tu verras qu'il est passé presque inaperçu durant les deux-trois pauvres semaines où le FDI l'a surveillé et qu'en fait à peine 15-20 personnes ont eu l'occasion de se prononcer sur la question. (J'ai moi-même découvert celui-ci trop tard pour participer).

Peux-tu dire qu'un critère "communément répandu" parmi 20 joueurs est un critère fiable pour définir un terme utilisé par plusieurs dizaines de milliers de joueurs???

En fait, la seule persistance que l'on retrouve communément dans un MMOG est la persistance du personnage... Les quêtes, les actions, l'influence sur le monde sont limite nulles et non-avenues en terme de persistance.

Il n'est, de plus, pas du tout impossible de faire un jeu sans persistance et avec plusieurs milliers de joueurs participant à la même partie... Irais alors-tu dire que ce n'est pas un MMOG (Massivly Multiplayer Online Game)????

Inversement, dans un jeu comme GW possédant autant de persistance que la plupart des MMOGs, on a du mal à le qualifier de MMOG car en fait les joueurs ne sont pas réellement dans la même partie quand ils jouent, mais dans des instances acceptant une poignée de joueurs en même temps uniquement.

Bref, ce critère est aussi illogique que peu fiable, et ce malgré la publication du FDI qui aurait dû plus attirer l'attention sur le forum avant de s'en servir comme base fiable à mon avis.

2- La taille du "massivement"

Maintenant pour ce qui est de la caractéristique "nombre de joueurs", on ne peut, selon moi, la considérer réellement comme distinctive d'un "style" qu'à partir du moment où elle implique des choix de design qui vont créer cette sensation de "déjà vu" .

A partir de quelle taille un jeu devient du style "MMOG", par conséquent?
Quels sont les choix de design qui sont déterminés par le trait "massivement multijoueur"?

Pour moi il y en a deux:
1- La nécessité absolue de fabriquer un contenu autonome suffisamment étoffé pour occuper les joueurs sans intervention humaine
2- La nécessité de poser comme serveur une machinerie de grande envergure et nécessitant un important apport de capitaux pour être entretenue

En clair, le style "MMOG" est le plus souvent payant par abonnement, encore plus bourré de quêtes, de monstres et de lieux à visiter qu'un jeu solo. On ne voit presque jamais les admins, sauf quand on tombe droit sur un bug qui empêche complètement de jouer... et ce n'est pas le genre de chose qui peut-être entretenu par des amateurs vu qu'on parle ici de fermes de serveurs et de lignes internet dédiées pour faire façe aux exigeances techniques.

Alors la question est "a partir de quel volumétrie commence-t'on a tomber dans ce genre de style"?
Pour moi, certainement pas en dessous de cent joueurs, qui est une volumétrie encore gérable avec des animateurs et autres et qui peut encore être celui d'un jeu gratuit géré par des amateurs (à condition qu'ils soient quand même éclairés)

Mais on pourrait argumenter pour une limite plus haute sans problème, je vous l'accorde... ce n'est qu'une limite basse.
Le point est qu'en dessous de 100, je ne vois VRAIMENT PAS ce qui implique forcément des caractéristiques communes avec les autres jeux du style "MMOG"
T4C avec ses 200 joueurs a toujours été considéré comme un MMO, mais le problème c'est quand NWN et ses 96 joueurs est sorti il ne fallait surtout pas qu'il soit considéré come un MMO. Donc le nombre minimal est 97. CQFD .
Ca serait une discussion intéressante à poursuivre, notament parce que nous pouvons longuement nous interroger sur les notions de persistances, de volume de joueurs, et de ce qu'est sensé englober l'appellation MMO, puisqu'admettre ta version, ca serait dire qu'Hégémonie a parfois été MMO, parfois MOG et je trouve curieux qu'un même jeu fonctionnant sur un principe régulier puisse osciller dans les catégories.
Mais comme tu l'as rappelé, ce n'est peut-être pas le bon endroit.

Mais s'il ne tient qu'à cela, je veux bien modifier le titre du post pour changer MMO en MOG pour ne pas heurter les âmes sensibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés