Après Gamespot, c'est au tour d'IGN de livrer
son propre article sur NWN2. L'article apporte un lot d'informations intéressantes, notamment sur le fort que pourront contrôler les personnages.
A la moitié du jeu, les joueurs pourront y avoir accès (c'est une composante importante de la campagne) et un nouveau panel de possibilités s'ouvrira alors.
Chose importante, le fort a besoin de main d'œuvre et le joueur pourra ainsi recruter un certain nombre de personnages au cours de la campagne pour venir renforcer vos troupes, certains n'ayant pas de qualification particulière tandis que d'autres s'occuperont d'une tâche précise. Il pourra s'agir entre autres de mineurs, prêtres, architectes, forgerons et de fermiers. Lorsqu'il s'absentera, le protagoniste devra donner des ordres sur la façon dont le château doit être géré.
Le fort peut ainsi gagner en importance et devenir un puissant domaine. Une auberge pourra y être construite, des taxes récoltées, des gardes assignés à sa protection et évidemment au fur et à mesure qu'il se développera, le fort changera d'apparence pour devenir de plus en plus beau. Le fort jouera par ailleurs un rôle important dans les combats de masse puisque ces derniers seront principalement des assauts.
Pour résister à ces derniers, le fort offre la possibilité d'entraîner de véritables petites armées. Les décisions du joueur influenceront grandement leur puissance, selon que leur entraînement a été dure ou plutôt aisé, voire selon l'équipement que le personnage met à leur disposition. Les ordres de bataille auront ainsi leur importance. L'issue d'un assaut dépendra de la bonne gestion de l'armée.
Enfin, le fort servira de lieu de résidence pour les membres de votre groupe. En effet, NWN2 semble, de ce côté, lorgner plus vers la série des KotOR que vers Baldur's Gate. Dans la mesure où le groupe n'est composé que de quatre membres - le protagoniste et trois compagnons -, il était important pour les développeurs de laisser le choix de sa composition en permanence. Ainsi, les compagnons qui ne sont pas dans le groupe à un moment donné restent au château.
La fin de l'article revient sur des informations déjà connues à savoir la variété des compagnons et l'influence que le protagoniste pourra avoir sur eux ainsi que ses possibles conséquences pendant la campagne.
L'article d'IGN est donc particulièrement intéressant et apporte de nombreuses précisions sur un des nouveaux aspects de NWN2, qui restait jusque là relativement inconnu.