Impédance entre enceinte/ampli et choix d'enceintes.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
On m'a gentillement refilé un (vieil) ampli "sansui au-177II et j'avais pour projet d'y coller une paire d'enceinte pour pouvoir bénificier d'une qualité de son un chouilla meilleur que celle de mes enceintes de pc pourrie.
Tout content avant qu'on me le refile, je me renseigne sur les enceintes pas trop cher que je peux trouver et voilà que j'hésite entre 2 modèles.
Donc j'hésite entre les studio lab slb 102.2 et studiolab slb 202. Les premieres sont au format bibliothèque et les secondes sont des colonnes. Pensez vous qu'il vaille mieux que je prenne directement les colonnes ou alors prendre les bibliothèques pour y rajouter par la suite un caisson de grave ? (l'écoute se fera dans ma chambre.)

Malheuresement après avoir récupéré l'ampli je me suis rendu compte que les enceintes avait une impédance de 6 ohm alors que sur l'ampli il est écrit "warning blabla use only with 8 ohm speaker etc...", est-ce que ça a une importance ou bien on s'en moque ?

Merci d'avance et si il vous faut plus d'infos sur le matériel n'hésitez pas à demander

PS :
Puissance des enceintes : 102.2 = 100W
202 = 150 W
Pour l'ampli je ne suis pas sur mais je n'ai trouvé que ça comme carac sur une annonce ebay :
Puissance par canal: - Efficace de sortie : 18 watts rms à 1 kHz sous 8 ohms. (en sachant que ce sont des infos pour un au117 et non au177II)
Des connaisseurs me confirmeront, mais négliger les impédances amène soit à la destruction directe des enceintes, soit à un son qui sera beaucoup trop faible.

Au passage, je préfère de loin les colonnes pour des raisons... esthétiques. Pour des raisons d'encombrement, les bibliothèques c'est bien. Dans les deux cas, tu n'as pas besoin de caisson de basses, surtout vu la puissance des engins. Regarde leur bande passante si tu veux vraiment que ça pète dans les graves... mais bon.
Bande passante :
Biblio : 60 - 20000 Hz
Colonne : 43 - 20000 Hz

Si tu pouvais avoir confirmation pour les impédances ça m'arrangerait, car ce que je trouve comme réponse avec google n'est pas forcément clair voir contradictoire :/
Et si tu avais raison ça me ferait bien chier




J'ai cherché un peu dans mes bouquins et dans mes cours, vite fait, donc ca demande à etre confirmé (surtout que je ne veux pas te faire de betises).

Il apparait qu'il y ait 3 valeurs d'impedance communement utilisé, 4, 8 et 15 Ohms. Mais le gros standart est maintenant 8 Ohms.
La resistance ohmique d'un haut parleur, donc l'impedance est indiquée à 8 ohms, tournerait en fait autour de 6/7 Ohms.

Donc finalement, pas de probleme (mais encore à confirmer)

Pour les enceintes bibliotheques tu avais raison, ca serait bien d'avoir un caisson de basses avec. Donc je te conseille les colonnes, c'est encombrant, mais c'est classe et cool
Donc je risque d'avoir une lacune dans les graves avec les biblios ? (dommage c'était bien en moins encombrant )
Sinon si quelqun peut confirmer pour les enceintes, je suis preneur
Vu l'ampli (une antiquitée) oublie... il se mettra pas en protection et il va cramer si tu pousse le volume trop haut, ca craint rien pour les HP.

Pour info, la norme c'est de donner l'impedance à 1khz, car elle varie en fonction de la fréquence.

exemple: Courbe d'impédance de mediums Macrom 5808 (voiture) donné pour 4ohms
http://tuninglook.free.fr/images/5808_impedance.jpg

ps: les slb102 sont de trés trés bonnes enceintes qui ont gagné des prix, et sont réputées.
Bin prends des enceintes bibliothèques qui couvrent une plus large bande ? Je ne sais pas quel est ton budget, personnellement j'ai des monitor audio B2 et elles font 42 Hz-22 kHz. Reste que pour des bibliothèques il leur faut de bons pieds donc l'encombrement entre une colonne ou une bibliothèque c'est vaguement pareil, sauf que nombre de spécialistes disent que les bibliothèque ce n'est plus rare de trouver de très bonnes à bas coût (c'est relatif) tandis que dans les colonnes il faut investire un peu plus pour avoir la qualité qu'on attend d'une colonne au dela de l'aspect esthétique.
Citation :
Publié par ID_
Donc je risque d'avoir une lacune dans les graves avec les biblios ?
Tu sonorises ta chambre pour écouter tes MP3 donc non.

Un spectre qui descend très bas c'est inutile si y a pas les Watts derrière.

De toute façon faut une très bonne oreille pour le sentir, si sur les grosses scènes on met des caissons de malades qui descendent a 15-20 c'est uniquement physique, ça fait vibrer tes poumons et tu sens bien les boum-boum.
Un ptit article au sujet de l'impédance sur Hifissimo.

Vu que ton ampli à l'air vieillot, à ta place je prendrai quand même mes précautions, je ne sais pas s'il peut se mettre en protection comme la plupart des amplis d'aujourd'hui. Sur mon ancien Yamaha j'ai un switch à l'arrière en fonction de l'impédance des enceintes principales, switch qui a disparu sur mon dernier ampli (Yamaha toujours).
Citation :
Bin prends des enceintes bibliothèques qui couvrent une plus large bande ? Je ne sais pas quel est ton budget,
Faible ^^.
Enfin déjà si ça risque rien pour les enceintes c'est une bonne nouvelle, l'ampli je ne l'ai pas payé les enceintes si .
Le risque de cramage est énorme ? Je pourrais avoir un volume d'écoute correct (je compte pas faire une boite de nuit dans ma chambre ^^)
J'ai lu je ne sais plus où au fil de recherche qu'il ne faudrait pas que je pousse le volume à plus des 2/3, vrai faux ?

Citation :
Tu sonorises ta chambre pour écouter tes MP3 donc non.
J'ai aussi pas mal de morceau en format lossless, donc autant pouvoir les écouter dans les meilleurs conditions.
Donc à priori, il vaut mieux prendre les biblios qui risque d'avoir un meilleur rendu aigue/médium même si les graves seront moins bon ? (je n'ai qu'une différence d'une 20aine d'euros entre les 2 paires.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés