Mon ventilateur fait un bruit d'enfer quand je joue à Guild Wars

Répondre
Partager Rechercher
voila j'ai un petit problème

quand je lance GW sur mon PC
l'écran du mots de passe arrive
sélection de perso
arrivé sur le jeu

pour sa aucun problème.

après 5minute de jeu
mon ventilateur processeur me fait un bruit horrible
(un peu comme un sèche cheveux) et m'indique qu'il tourne a 100%

je quitte GW et lance un autre jeu pour voir
a ma surprise, Call Of Duty2 passe sans problème
Oblivion pareil aucun problème
Lineage2 pareil
FF11 pas de problème non plus
HALO idem
Half life 2 encore pareil pas de problème

et je relance GW 5 minute de jeu et mon ordi refais le sèche cheveux (-_-)

si vous avez un avis sur la question ou meme une aide a me fournir sa serai vraiment sympas

merci d'avance
Si le ventilo s'active, c'est qu'il y a une raison. C'est pas parce que gw est le seul à le faire que le problème vient de gw. C'est peut être un montage incorrect, de la poussière, une sonde foutue...
nettoyage, il y a peut être de la poussière qui empêche le ventilo de fonctionner correctement.

sinon il va rendre l'âme change le, c'est vite fait, oublie pas de rebrancher ton ventilo si il y a démontage sinon ça va sentir le brulé
sur ma carte graphique j'ai changé le ventilo c'était pas trop dur mais faut bien mettre la pâte thermique. essai avec le panneau ouvert pour avoir de l'air frais tu devrai voir une différence de 5 à 10 degrés, en attendant de voir si le problème viens de l'usure ou de la ventilation de la tour, ou d'autre problème

vérifie aussi que ta tour n'est pas une tour a 2 balle car les vendeur sont des cons qui te revendent des conceptions pourrie, mal ventilé etc... surtout si tu as acheter à Paris Montgalley, il te refile des tour bas prix mais très mal ventilé, le ventilo de ma carte n'y a pas survécu , après c'est une question de connaissance des produits en eux même. là je tourne avec le panneau ouvert et j'ai plus de problème de chaleur
D'aprés ce que tu dis, je vois pas pourquoi on te conseil de changer de ventilo/verifier la poussiere

Donne nous deja ta configuration

Apres il faudrait voir si GW utilise principalement le CPU

Car le bruit est normal si le ventilateur tourne a 100%

Faudrait juste comprendre pourquoi GW fait plus chauffer le CPU que les autres jeux
je ne pense pas que la configuration soit mauvaise car je joue avec depuis 1ans et pas de probleme le ventillo na jamais fait de bruit

sa a commencé a faire ce bruit ya a peu pres 3 jours
en plus Oblivion etant plus gourmand que GW normalement il devrait faire du bruit aussi mais bizarrement non
pas forcément certains jeux consomment de la CPU, d'autre de la GPU

déjà regarde si ton UC tourne à 100% sous guilde war (gestionnaire des taches)
si c'est le cas, normale que le ventillo soit a fond

sinon autre possibilité c'est que tu ais chopé un adware qui fasse tourner ton cpu 100% (a vérifier)

mais je pense comme les autres ça sent le ventillo encrassé ou HS
Question
Citation :
Publié par devil_shoot
Moi j'ai un pb similaire : mon proco est utilisé à 100% quand je joue à Guild wars pourtant j'ai un ...... amd64 3500+

Y'a rien de plus normal.

Et arrêtez de rever, un jeu du moment qu'il est en 3d, par définition, il utilise la carte 3d, ça s'est jamais vu des jeux full software, voyez vous.

Et de toute façon, hors installation spécifique, il n'existe aucun système qui fasse varier automatiquement la vitesse du ventilo en fonction de la charge, donc ça risque pas de venir du cpu.
Pourquoi un processeur tourne à 100% ?

En fait, ce n'est pas lié à Guild Wars, mais plutôt à la programmation des jeux vidéo.

Depuis quelques mois, j'ai commencé à créer de petits jeux en 3D avec OpenGL et je me suis heurté à ce "problème".

Il faut bien comprendre qu'un jeu, ce n'est pas comme si on demandait de dessiner un personnage, et puis c'est tout...
Dès qu'il a finit de dessiner l'image, le programme demande de recommencer.

C'est pourquoi, même en dessinant un simple cube sur fond noir qui tourne sur lui même, le proc sera à 100%.

Pour qu'un jeu ne tourne pas à 100%, il faut prévoir une attente de l'affichage entre 2 images, de façon à ce que le processeur puisse faire autre chose.
Seulement quand on lance un jeu, normalement on ne fait rien d'autre. Alors les développeurs le laisse tel quel.

Surtout que si le processeur ne tournerait qu'à 70%, cela voudrait dire que les 30% du temps restant, il ne fait rien...
C'est bien dommage de ne pas utiliser le processeur normalement quand il y a beaucoup de chose à faire (surtout dans un jeu vidéo...).

Pour ton problème de ventilateur, essaye de regarder les températures dans le BIOS, si tu connais les menus.
En générale, ça se trouve dans un menu de type "Health Status" ou parfois "... Monitoring" (je ne me souviens plus du nom exact).
Si ces menus ne se trouve pas en première page, on doit pouvoir les trouver dans la rubrique "Advance" ou alors "Advanced BIOS Features".

Il faut alors regarder la température du système et du processeur (CPU).
La température du système ne doit pas dépasser les 40°C
La température du processeur ne doit pas dépasser les 70°C (60°C pour un AMD)

S'il n'y a que la température du processeur qui pose problème, il vaut mieux nettoyer le ventilateur et le radiateur du proc, voire le changer si le problème persiste.

Si les deux température sont anormalement élevée, il se peut que ce soit simplement l'ensemble du PC qui est mal ventilé.
Comme expliqué plus haut, on ouvrir le panneau principale.
Mais je recommande à ce moment de placer l'ordinateur dans un endroit bien aéré (plus de 50cm d'espace devant, derrière et sur les cotés) et de placer un gros ventilateur pour faire circuler l'air.
Sans quoi même avec de l'espace, l'air ne circulant pas chauffe petit à petit, et on se retrouve avec le même problème.

Surtout qu'en été, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, quand la température de la pièce dépasse les 23°C.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés