L'économie des MMOG

Répondre
Partager Rechercher
salut

vous parlez du cout des Morpgs

mon abonnement wow me coute grace a mon Comite Entrepise 50% moins cher

et oui, il y a des comites entreprise qui prennent en charge un % des activites de loisirs payantes, pour le salarie ou ses enfants, et un morpg entre dans cette categorie

c'est aujourdhui un loisir qui se democratise, tends a etre reconnu, et du coup des CE (entre autre le mien) y participent. informez vous aupres du votre.

voir post sur Jh ICI
Arrow
Salut à toutes et à tous ^^

Il n'y a qu'une petite heure que j'ai découvert ce forum, j'ai pu lire beaucoup de choses très instructives et très intéressantes sur les MMO (Addiction, etc), je trouve ce site vraiment très bien.

J'ai acheté mon premier PC il y a plus de 20 ans maintenant, c'était un Amstrad CPC 464 et pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis l'achat de ma première machine.

Je voulais juste apporter moi aussi ma petite pierre pour la construction de cet édifice avec mon message........

Est-ce que jouer à un MMO revient cher à ce jour pour un joueur ?

La réponse est plutôt simple :

Pas plus que de vivre dans notre monde à l'heure actuelle ^^

Hier soir j'ai pu regarder une émission sur le pétrole sur Arté et je pourrais dire qu'avant de se demander si un MMO coûte cher il faudrait regarder du coté de nos gouvernements, des capitaines d'entreprises, des organismes de crédits, du monde des abonnements pour portables et la liste est longue, qui sont en train de se faire une véritable fortune sur le dos du simple humain que nous sommes.

Il suffit de voir la hausse de tous les prix depuis le passage à l'Euro.

Moi ce que je voulais dire avec mon message c'est que j'habite dans le sud de la France, en Provence pour être plus précis, que ma région et ma ville sont devenues des endroits impossibles à y vivre car la vie y est trop cher, quand la compagnie ferroviaire que nous connaissons tous à reliée Paris à Marseille, la plus grosse des bêtises à était faite ( Pour les simples habitants de notre régions ) !

Je ne parlerais pas ici des dégâts qu’a subit dame nature au passage de cette nouvelle ligne, il est vrai que rallier deux villes distantes de plus de 800 Km en moins de trois heures est le rêve pour tout le monde mais depuis que cette avancée technologique a eu lieu notre région à vue tous ces prix multipliés par cinq !

A ce jour vouloir construire ou acheter un appartement est une véritable folie car les prix de l’immobilier ont étaient multiplié par 4 ou par 5 alors est-ce qu’un petit MMO revient cher à nous autres pauvres joueurs ?

Je répondrais en disant que le simple fait de faire le plein d’essence, de faire ces courses dans une grande surface, d’acheter une automobile, de payer un loyer relève de la plus belle escroquerie de notre époque, nous pensions l’époque des rois et des cerfs loin derrière nous ?

Mais en fait il n’en est rien, nous sommes sensés vivre dans une société qui nous protège et nous défend mais en fait nous sommes saignés comme à l’époque du moyen âge !

Je pensais qu’en évoluant nos sociétés se bonifiaient mais il n’en est rien car ce sont toujours les mêmes qui crachent et les mêmes qui se remplissent les poches, c’est bien là toute la réalité de notre monde !

Je suis assez passionné par WOW, je ne pense pas être sous l’emprise de ce dernier et payer l’abonnement de ce jeu ne me dérange pas plus que ça !

Il est le garant d’une certaine qualité, d’un service (Hotline en jeu) plutôt bien présent pour aider les joueurs, des mises à jours qui corrigent assez bien les bugs tous les mercredis, au moins nous sommes certains d’avoir acheté un jeu avec un certain suivi derrière et cette idée ne me déplaît pas du tout ^^

Maintenant il est vrai que certaines personnes trouveront assez onéreux un tel abonnement, de mon coté cet abonnement n’est pas la chose la plus importante dans ma vie et ça ne m’empêchera pas de fermer l’œil ce soir.

Juste pour en finir avec mon message, j’habite à une petite trentaine de kilomètres de la mer l’été dernier comme tous les étés avec mon épouse et mes enfants nous avons l’habitude d’aller nous baigner car l’été il fait chaud chez nous et faire trempette dans l’eau c’est vraiment agréable ^^

Juste pour le plaisir je me suis amusé à calculer l’argent qu’il m’a fallut pour me rendre à la plage l’été dernier et je peux vous dire que l’addition est salée ( comme la mer d’ailleurs, LOL ) et ça sans compter les frais de maintenance de mon véhicule après deux mois l’allée et retour de la plage et des promenades dans toute ma région, les bars, les hôtels, les restaurants, les diverses locations ou les visites de tels ou tels sites historiques !

Pour vivre à notre époque il faut que l’homme et la femme travaillent tous les deux, je me suis même demandé s’il ne fallait pas mettre ses enfants au travail pour qu’eux aussi permettent à toute la famille de vivre correctement, je crois que je vais aussi acheter un chien et un chat que je ferais travailler à leur tour et tout ça dans le but de vivre correctement et de pouvoir partir en vacances et ne pas avoir son compte en banque dans le rouge tous les mois car la vie est trop coûteuse, notre pouvoir d’achat est une véritable escroquerie mais bon ça vous le savez tous déjà pas besoin de vous le rappeler sinon vous ne seriez pas à jouer à des MMO mais vous seriez dans les îles du Pacifique à boire une Tequila sur le pont de votre bateau et entouré de jolies filles, non ?

Alors après avoir lu mon message vous trouvez que payer 13 euros par mois pour vous éclater un peu c’est du vol ou une escroquerie ?

Moi je dis non tout fort ! !

Il y a d’autres taxes, crédits et abonnement téléphonique que nous payons tous les mois qui sont bien pires que le fait d’être abonné à un MMO.

Mais notre monde est tellement formaté que beaucoup de personnes ne voient que ce qui les dérangent et acceptent le reste sans se plaindre car notre société et ainsi faite depuis les événements d’un certain Mai 1968…………

@++ Skulleader.
Le cout d'un MMORPG par rapport à d'autres loisirs est négligeable. En deux séances de ciné tu a déja amorti le truc. Quand à "Les éditeurs de MMO nous mentent et nous spolient", regarde les bénefs des blockbusters, tu crois qu'ils ont fait ca pour te faire plaisir?
Ce sont des entreprises, hein. A but lucratif.

Sinon, pour les farmers, c'est très simple: ils ont un impact négatif sur l'expérience du joueur, sinon je m'en foutrais un peu. Le cas extrême, c'est la bande de farmers qui t'interdit de jouer pour que tu sois obligé d'acheter l'argent du jeu, qui te devient inaccessible mais t'est nécéssaire pour jouer. Cet argent est sinon autrement obtenu par triche, via du farming par bot soit par dupe (Hein Rak ).
C'est bien de dire qu'un mmorpg c'est plus rentable que l'achat de jeux à l'unité en terme de temps/investissement.
Oui sur une année le mmorpg aura couté bien moins cher que l'achat de dizaine de boites de jeux 'classiques'.

Sauf que vous mettez de coté tout un aspect : c'est que pendant 1 an vous allez rester sur le même jeu.
Sachant que les mmorpgs en géneral au bout d'un mois maximum on a découvert toutes les ficelles du jeu, les endroits à visiter, ça veut dire que pendant 11 mois mis à part quelques maj correctives mineures ne changeant pas profondément le gameplay vous verrez et ferez toujours la même chose.

Le meilleur exemple c'est WoW qu'on annonçait comme le messie annonçant le renouveau des mmorpgs. Finalement aucune différence, à part farmer, farmer, famer, faire 100 fois les mêmes instances pour passer aux suivantes qu'on fera 100 fois de suite aussi, etc...

Alors oui financièrement c'est plus interessant, mais niveau diversité j'en doute fortement.
Le MMORPG reste une activité de luxe, considérant les caractéristiques techniques requises pour une activité somme toute limitée.
Si on compte le prix d'achat de l'ordinateur avec les caractéristiques techniques désirées (au coefficient d'utilisation de celui-ci), le prix du jeu, le prix de l'abonnement au jeu, le prix de l'abonnement ADSL (au coefficient d'utilisation de celui-ci), l'addition est quand même sévère, surtout si l'on parle de public adolescent (quel est l'impact sur le budget familial ?).

Au passage, le prix de l'abonnement mensuel d'un jeu n'est pas forcément pire que ceci ou cela, mais reste (en Suisse) la moitié (au mieux le tiers) de l'abonnement ADSL de base, et ce dernier offre beaucoup plus pour le même prix. Donc le rapport qualité/prix du MMORPG est pas si terrible.

Les formules d'abonnement sont en outre très discutables, et le seront tant qu'il ne s'agira pas d'une formule d'abonnement au jour de connection et non simplement au mois, connection ou non. Ces formules d'abonnement induisent la consommation et ne couvrent pas les impossibilité techniques de jouer.
Je ne suis pas sur que beaucoup de monde apprécierait ce genre d'approche pour son abonnement de téléphone (réseau indisponible, file d'attente, déconnections intempestives, ...).

L'achat officiel de telle ou telle amélioration ne me gêne pas, à condition que toutes ces améliorations soient disponibles, même plus difficilement à quelqu'un qui n'achèterait pas l'option.

Cela dit, j'aimerais beaucoup, beaucoup, avoir les chiffres réels de développement, d'investissement matériels et maintenance, de joueurs actifs et de revenus pour Guild Wars et pour WoW.
Autre point que je trouve un peu discutable :

Si en termes de temps de connection un abonnement à un MMORPG est imbattable question prix, en termes de grands moments d'émotion, je ne suis pas sur qu'il soit aussi rentable qu'un billet de cinéma ou qu'un DVD, ou tout au moins supérieur.
Je peux compter les grands moments inoubliables que j'ai vécu sur les doigts d'une seule main. Un MMORPG c'est souvent, à mes yeux, 95% de remplissage et peut-être 5% de moments réellement intéressant (au vu du temps, je serais plus proche du 1% en fait).

Et comme je consacre au moins la moitié de mon temps à discuter, je dirais que je paie pour un service de chat que je peux avoir gratuitement, même si le décor est moins joli.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés