Chapitre 1er: Gloire et Déchéance
De tous les iops qui ont foulé les terres d'Amakna, l'un des plus grands, mais aussi des plus méconnus, fut sans doute Hector Destr.
Entré dès son plus jeune âge au service du dieu des guerriers, il ne tarda guère à se faire connaître pour sa grande bravoure et ses prodigieuses aptitudes martiales, à tel point qu'il devint rapidement l'un des favoris de sa divinité tutélaire, et accomplit en son nom les plus grands exploits. Epris de justice, on le trouvait partout où des pauvres gens souffraient, où les faibles avaient à subir le joug des forts. C'est d'ailleurs ce qui, d'une certaine manière, causa sa perte...
Il advint en effet qu'un jour Hector entendit parler de l'invasion de l'île des pacifiques lenalds par un peuplade guerrière répondant au nom de wabbits. Ceux-ci, emmenés par leur Wa, un être puissant et cruel, rêvaient de transformer l'île en une gigantesque exploitation de cawottes, leur met favori. Apprenant cette histoire, le sang du iop ne fit qu'un tour, et c'est accompagné de plusieurs amis qu'il fit bientôt voile vers le territoire des lenalds avec la ferme intention de corriger le fourbe Wa wabbit et ses séides.
Malheureusement, quelques heures à peine après avoir accosté, Hector et ses compagnons furent pris d'un étrange mal. Nausées, vomissements, étourdissements, ils étaient incapables de se tenir debout, et encore moins de combattre. Recueillis par les rares lenalds survivants, ils apprirent l'origine de leurs maux: une étrange maladie apparemment incurable apportée en Amakna par les wabbits, la myxomawose... C'est grâce à cette infection, mortelle dans la plupart des cas et à laquelle ils semblaient être naturellement immunisés, que les wabbits étaient parvenus à si rapidement prendre le contrôle de l'île. Sans même avoir combattu, les compagnons du iop succombèrent les uns après les autres... Lui-même avait été gravement touché par la malédiction des êtres aux longues oreilles, et il perdit rapidement sa vigueur exceptionnelle, en même temps que ses cheveux et ses dents... Puis, alors que tous semblaient condamnés, l'espoir revint, grâce à un des plus jeunes compagnons d'Hector, un féca répondant au nom d'Otomaï... Celui-ci, alchimiste à ses heures, avait en effet réussi à concocter une potion capable de curer le mal qui les rongeait tous. Guéris, mais trop diminués pour pouvoir affronter les armées du Wa wabbit, les survivants reprirent le chemin de la mer et repartirent vers le continent, abandonnant les lenalds à leur pauvre sort, tout en se promettant de revenir bien vite.
Cependant, pour Hector, cette tragédie signa le début la déchéance. Il ne récupéra jamais des ravages causés par la myxomawose. Incapable désormais de soulever son épée ou de porter son armure, il dut se résigner à prendre définitivement ses quartiers au temple de Iop, où il enseignait à de jeunes disciples les arts de la guerre. Mais Iop est un dieu cruel, et il ne supporta pas longtemps de voir son ancien champion réduit à l'état de pauvre hère. Hector fut renié, et jeté à la porte du temple, abandonné de tous... Il ne put longtemps assurer sa subsistance, car s'il avait accumulé force richesses au cours de sa vie, il les avait dilapidées depuis bien longtemps en jeu, alcool et services de femmes de peu de vertu... Peu à peu, il dut donc se séparer de ses puissants artefacts devenus inutiles, afin de pouvoir s'acheter de quoi manger. Il put ainsi survivre pendant quelques années, avant d'être réduit à la mendicité. Courbé par la détresse, chauve, édenté, vêtu des guenilles, on avait bien du mal à reconnaître celui qui avait été l'un des plus grands guerriers d'Amakna et qui traînait désormais sa misère de Bontâ à Astrub...