Aller à la page... |
[Mathématique] La loi normale
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Prophète
|
1/ La loi suivie par Y est une loi binomiale de paramètres n et 0,05.
Explication : Pour trouver ça tu dis qu'à chaque pièce i tu associes la variable aléatoire Xi qui vaut : Xi = 1 si la pièce i a un défaut = 0 sinon. Ecrit comme ça tu sais (dans ton cours) que chaque Xi suit une loi B(0,05) c'est-à-dire une loi de Bernouilli de paramètre 0,05. Du coup Y qui est le nb total de défauts peut s'écrire comme la somme pour i = 1 à n des Xi. Tu sais alors (dans ton cours) qu'une somme de n variables aléatoires de Bernouilli B(p) suit une loi binomiale B(n, p) avec n : le nombre de variables sommées et p : le paramètres des lois de Bernouilli Donc ici Y suit une loi binomiale B(n, 0,05) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale 2- Tu dois utiliser la 1ère formule du lien ci-dessus en remplaçant juste n par 20 et p par 0,05. 3- http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poisson a - Tu dois passer par l'espérance : E(Y) = L si Y suit une loi de Poisson de paramètre L. et E(Y) = np si Y suit une loi binomiale B(n,p) Du coup ici : L = np = 80 * 0,05 = 4 b- Tu dois passer par l'écriture sous la forme p(k) de mon lien ci-dessus (1ère formule) pour la première proba et utiliser la proba conjuguée (c'est-à-dire 1 - P(Y< 5) ) pour la seconde (en utilisant l'écriture sous forme de somme pour calculer P(Y<5) c'est-à-dire P(Y<5) = P(Y=1) + P(Y=2) + ... + P(Y=4) ) 4- a- Si Y suit une loi normale N(m,s) alors E(Y) = m et Var(Y) = s² donc ici E(Y)=m= np = 4 et s² = np(1-p) car si Y suit une loi binomiale B(n,p) alors var(Y) = np(1-p) d'où s² = 400*0,05*(1-0,05) b- Tu centres et réduis ta valeur de la variable Y qui devient (10 - 4)/racine carrée(s²) et tu utilises ta table de la fonction de répartition pour trouver ta proba. Bon courage ![]() |
![]() |
|
|
Je te remercie c'est ce genre d'explication que je cherchais, je vais étudier ça de près et je reviens si j'ai des questions
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|